lundi 30 septembre 2024

N°7 : Intuition extra MBTI

N°7 : Intuition extra MBTI

 Continuons l'exploration des 12 avec l'Intuitif N°7 ; là aussi la fonction Intuition est conforme à notre Tempérament Colérique, Lettre N. Mais notre N°7 n'est pas un Extraverti, c'est bien un Tertium. Nous ne reconnaissons pas non plus pour lui le côté « Inventeur de machines »/ENTP que nous attribuons au N°5. Par contre nous conservons l'aspect ENFP de l'Idéaliste enthousiaste... Le cadre de 7, c'est la Mondanité et il nous faudra développer cette réalité à la lumière du sociologue Clouscard (Interprétation ci-après). 

Intuition extraverti du MBTI

Type Intuition extraverti du MBTI :
Il découvre constamment de nouvelles possibilités dans le monde externe. Il se fie aux flashs de sa conscience qui peuvent être partagés avec les autres. Il interprète les situations et les relations, relève les significations et interconnexions, remarque les non-dits. Il donne ainsi un sens à ce qui a émergé à travers des contextes variés (tout cela le rapproche des N° 5 et 11...). 
À la différence du type Sensation extravertie (N°5), pris dans ce qu'il fait sur le moment, l'Intuition extraverti est orienté vers l'avenir/futur. Entrevoir les possibilités de demain est ce qui capte son intérêt. Là où le Sensation extra s'attarde, lui note immédiatement les détails et les utilise comme un tremplin (à mettre en rapport avec 4, son opposite complémentaire) pour s'envoler vers un monde de possibles... Il pétille d'idées nouvelles et de plans originaux, parfois réalistes et de valeur. C'est un créateur prolifique, une perle pour les nouvelles entreprises, positions sociales et organisations... Type « jeune » dont la vie est un film jamais monotone avec de nouvelles aventures au coin de la rue. On ne sait jamais ce qui va arriver quand on est avec lui (mais c'est 4 qui fait « tomber du ciel »). Il peut avoir beaucoup d'idées, de pensées, de convictions différentes considérées comme « vraies ». Son Intuition « l'implique » et une autre vue est toujours possible. Il peut écouter et comprendre un argument puis une opinion contradictoire. Les fonctions Pensée et Sentiment peuvent moduler son Intuition :
- La Pensée (ENTP/N°5) lui permet de planifier les étapes nécessaires pour atteindre ce que lui suggèrent ses Idées nouvelles (dans notre système, cette planification de l'Action est une composante de notre Tertium alors que l'Extraverti comme 5 sera plus dans la prévision du danger... On comprend ici les limites de la seule dualité extra/intro du Jung/MBTI). 
- Le Sentiment peut l'aider à l'organisation de meilleurs contextes sociaux (par rapport à notre roue/croix des éléments, suivant la Voie du Serpent du MBTI, ici où le Colérique est dominant, le Sentiment – fonction tertiaire voire transcendante – est effectivement juste avant la Sensation, base du Contexte... Le Sentiment permet alors d'associer la fonction inférieure Sensation...)
Si l'Intuition travaille seule (ou est contaminée par la Sensation), ce type peut éprouver de plus en plus d'idées qui se succèdent ; il n'arrive pas à terminer les choses, ennuyé par les détails, et saute la tête la première dans de nouvelles aventures. Il sème à tout vent mais ne récolte jamais (grande caractéristique de 7 surtout s'il ne fait pas partie d'un sérail...). La Sensation, fonction inférieure, fait qu'il n'écoute pas les messages que son corps peut lui envoyer ; il oublie de prendre son petit-déjeuner... Il court après ses intuitions et travaille tard dans la nuit, oublie de se coucher... Il a aussi un problème avec les Objets (d'après moi, dans la suite SONCASE des Commerciaux, O pour Objet correspond à la sphère du 7...). Il est du genre à entreprendre un voyage en négligeant son véhicule, à se retrouver à mi-chemin en panne sans les instruments nécessaires (à l'inverse de 8...). Il a besoin d'argent pour ses plans mais travailler à plein temps, dans le même emploi, est pour lui ennuyeux. Parce que son Intuition a un tel pouvoir sur lui, il déteste probablement que son patron lui dise quoi faire. Il voit toujours une autre façon de faire et, si quelque chose casse ou tourne mal, il a tendance à exploser de rage... Il donne un coup de pied au véhicule, lance l'instrument cassé à travers la pièce, ou fume en s'inquiétant... (7 est bien un Blâmeur...).  

Type ENFP : L'Inspirateur... vaut pour créatif, enthousiaste, idéaliste, communiquant... 
Initiateur du changement... Il perçoit facilement les possibilités d'une situation donnée et stimule les autres grâce à son enthousiasme contagieux. Il préfère le début d'un projet ou d'une relation. Il est infatigable lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux intérêts. Il est capable d'anticiper les besoins des autres et de leur offrir l'aide dont ils ont besoin. Il apporte de la Joie et de l'Énergie dans tous les aspects de sa vie. L'ENFP brille (aspect solaire) du mieux qu'il peut dans les situations fluides, mouvantes, où il exprime sa créativité et son charisme. Tendance à idéaliser les gens qui peuvent donc, à un moment donné, le décevoir lorsque la réalité ne répond pas à ses attentes. Porter un long suivi à un projet ou une personne est pour lui une situation frustrante ; idem pour un projet précis qui demande une grande concentration aux détails. Type MBTI le plus tourné vers l'Innovation (de situations), il est enthousiaste, optimiste et vivace. Pourvu d'un flair puissant, il aime révéler à autrui quelque vérité universelle, espérant le gagner à sa cause (je te laisse consulter la page Insta de Fabrizio Brienza...). Adapté aux possibilités nouvelles, il scanne son environnement en étant réceptif aux émotions et besoins des autres. Cette sensitivité peut parfois contraindre sa quête d'authenticité personnelle. Spontané, les autres trouvent sa compagnie agréable. Il est tourné vers l'extérieur et perce intuitivement la personnalité de l'autre même après peu de temps à son contact. 

Interprétation : Cette description se suffit à elle-même, conforme aux descriptifs déjà vus de notre 7. Il semble toutefois précieux de distinguer certains préceptes selon les typologies.
- La référence à l'Objet est intéressante, différente de celles de 4 et 5. Pourquoi 7 s'irrite tant contre l'Objet en rade ? Parce que, celui-ci, non seulement ne lui sert plus, ne met plus sa splendeur en valeur, mais – de fait – risque de nuire à cette valeur... Ce mot Valeur est d'ailleurs à nuancer dans notre système ; en tant « qu'Argent », il spécifie la Valeur/Appartenance sociale, correspond au Niveau des N°9, 8, 1... Notre 7 est déjà au-delà, dans la Relation... (7 a d'ailleurs un lien caché avec 11 à ce sujet. 11/Relation est donc bien au-delà du 12, et son besoin physiologique primaire, auquel il est pourtant associé. Mystère du 11 et du 10 où 7 peut être présent...). 7 ne s'attache pas aux Objets qui sont pourtant ses attributs essentiels ; il les dénichent, les mets en valeur pour entretenir sa propre Relation sociale, bien avant la mode conformiste des troupeaux Extravertis... 7 est le tendanceur idéal pour Nelly Rodi... 7, grand narcissique, peut bien-sûr interagir avec les gens qui l'entourent comme avec des Objets ; mise en valeur avant abandon si ce n'est rejet (remord de l'acheteur...).  Il peut littéralement vriller s'il vit lui-même pareille expérience...
- L'Innovation doit aussi être précisée. Dans la suite SONCASE des Commerciaux, si l'Objet correspond bien à la sphère de 7, le Nouveau c'est 5. Celui-ci ne recherche pas tant l'Innovation en terme d'Objets mais « ce qui est nouveau » au sens Information, nouvelle journalistique fraîche, dernière étude, apte à confirmer ses classements de données... Pour 7, en revanche, l'Innovation sera celle d'une nouvelle Expérience, d'une situation relationnelle mondaine pleine d'Objets...  
- Il nous faut donc préciser ce terme de Mondanité (relatif à la société et divertissement des gens fortunés). Son meilleur idéologue reste le sociologue Clouscard mais son écriture est confuse. Disons que, pour lui, la fausse innocence de premiers Objets et Signes sensuels précède un Potlach de la plus-value... Potlach est un terme d'ethnologie signifiant une dépense somptuaire qui permet d'établir la hiérarchie sociale selon la consommation... Pour Clouscard, notre civilisation n'est plus justifiée que par cet « échange mondain » et cela touche aussi les classes moins favorisées dont notre 7 peut bien sûr faire partie. Les autres sensibilités, à défaut d'être dévalorisées, pourront être récupérées comme dans le cas de la mode retro/vintage ou autres... Idem pour l'esthétisation des Arts ; saut dialectique lors du passage de la quantité à la qualité... (lire également les thèses de Bourdieu sur les Goûts des uns sont les Dégoûts des autres...). La donation de sens peut même se faire, non plus à partir des choses, vers la conscience, mais à partir des mots (on retrouve 11...). Mieux, l'idéologie mondaine – dotée d'un élan vital (du 7...) – peut insuffler à ces mots des significations qu'ils n'avaient pas... 
Pour simplifier, disons que la sphère de 7 est celles des consommations et mots tendances... Ceux-ci peuvent être idéalisés, par jet-setters et médias associés, pour contaminer des masses consommatrices plus vastes ; c'est si cool de retaper son appartement comme vu à la télé... Attention à la chute et au remord de l'acheteuse... Dès qu'un usage est de toute façon passé dans un public plus vaste, norme des Extravertis, il est déjà ringard... Clouscard va jusqu'à théoriser l'usage des stupéfiants en distinguant l'usager maladroit – pour qui la quantité est qualité avant la misère... – du Mondain connaisseur, initié au produit...  Notre 7 a besoin de la tension permanente de cette réalité. Il n'est pas forcément membre de la haute jet-set mais il sera là où est l'Action sociale... Attention, ce Lieu de l'Action est la sphère du 1, la place dangereuse. 7 ne fait qu'y passer, éblouissant son entourage, avec sa bagnole, ses fringues, sa poupée... Le Paon peut d'ailleurs  être un N°6 qui se prend pour 7, affiche ce Bouclier... Précisons encore :
- Le véritable 7 est beau, innovant par nature, ou simplement différent ; Mod ou Amish « de sortie », endimanché (clin d'œil symbolique à son cousin 9)... Quoiqu'on dise, on aime qu'il soit là, hérésie nécessaire... Comme la société produit du 2, elle a besoin du 7... Repéré pour cela, il pourra devenir icône d'un collectif avant déchéance ou persévération, surtout s'il réussit à devenir un Tempéré de la sphère du 2 ou, mieux, un haut 11 Star... L'Étoile du Compost/Groupe de 10... Une projectionniste invitée chaque année à Cannes car – outre sa maîtrise professionnelle – on sait qu'elle donnera toute sa vigueur enthousiaste dans les soirées mondaines pour faire briller les autres... 7 est également le Champion, le Héros porté en triomphe, le maillot jaune ; tous derrière et lui devant... Distinguons cependant ces 7 « entraînés », pour vivre leur quart d'heure de gloire warholien, du véritable 7 qui naît et vit comme ça...   
- Certaines traditions aiment à le considérer aussi comme le Juste, fondement même d'une société. On le distinguera cependant de l'usure fatale portée à certains 10 ou 12... Pour notre système de typologie, le Juste est plutôt 9 ; l'hyper-Intuitif, le créateur singulier inspiré par les cieux, dont les « signes » sont vrais et pas mondains... Je ne développerai pas ici toute la théorie qui fait de 9 le réceptacle de la Charge mentale du grand Barnum... Serait-il condamné parce qu'il a trouvé tout seul la réalité taboue de la grande zone d'intérêt ? C'est pour cela que des collectifs lui interdisent – sous prétextes fallacieux  – l'initiation mondaine ; tant il pourrait alors « échapper » aux conditions locales institutionnelles dont il ne reconnaît pas l'ego cristallisé, sa sphère. Un autre sujet.  



N°5 : Sensation intro MBTI

N°5 : Sensation intro MBTI

 Voici donc la mouture jungienne MBTI du N°5. Rappelons que, pour une fois, la fonction Sensation colle ici avec notre Tempérament Nerveux/Mélancolique, Lettre S. Cependant, pour les seize profils MBTI,  nos apperceptions préfèrent placer les Sensations intro ISTJ et ISFJ  en 12 et en 2... Ce doublon est intéressant et nous y reviendrons dans leurs numéros... Notre N°5 bénéficie quand même de deux profils MBTI ; les ENTP et INTP. L'Intuition et la Pensée au service de ce type Sensation à préciser... D'autant que le N°5 – cérébral – est bien du côté de notre Extraversion, à savoir – à priori – la norme sociale acquise. Bonne lecture. 

Monsieur j'écoute aux portes

Type Sensation introverti du MBTI :
Ce Type est captivé par les vibrations que le monde extérieur déclenche en lui. Il compare les faits à ces expériences antérieures, se fie au passé. Il conserve des données sensorielles pour une utilisation ultérieure, future. Il reconsidère les choses, détaille ses recherches et étudie leur lien avec ce qui est connu. Il se souvient des « impressions » conservées, accumule des données. Ce qui est évoque ce qui était... (Madeleine de Proust propre au type Sensation plus notre Distracteur N°4). 
Il n'est donc pas tant intéressé par l'Objet sensoriel mais par les impressions subjectives que celui-ci éveille en lui, sur la réverbération de son monde intérieur, comme un caillou jeté dans l'eau... Ces impressions peuvent avoir des sous-entendus directs avec les mythes, fantasmes, et valeurs plus profondes (rare exemple d'Archétypes jungiens repris par le MBTI...). Ce type prend ce que ses sens (surtout audio/Langage) lui disent ; il « pèse » ces détails, les ressent, avant d'en créer une réaction externe visible. Bien comprendre sa façon de « stocker » de l'Information... Il compare et oppose la stimulation à d'autres semblables. L'expérience ou les Mots immédiats sont testés à la recherche de similitudes/différences. Principe du « cela me rappelle quelque chose...» ; d'autres Informations parviennent à la conscience. Le corps peut même réagir comme s'il revivait l'expérience... souvent source de Mélancolie/nostalgie (ceci valide notre Tempérament...). Parce que les stimuli externes ont ici un réel impact, ce type a besoin de rester dans sa maison, bureau, où il passe son temps. La « netteté » est importante pour son confort psychique intérieur. Mal à l'aise dans les foules où il peut être submergé par trop de stimuli externes. Il prend grand soin de ses affaires et doit savoir où sont les choses. Ses Objets ont pour lui une Valeur ajoutée émotionnelle ; décorations de Noël bien emballées, bijou de l'être aimé conservé, lettres et photos conservées dans des boites, emballages avec cordons autour...
Ce type peut passer beaucoup de temps sur un projet là où le Sensation intro (N°4) s'ennuiera vite. Il excelle dans l'ordre, l'attention et les détails ; réparation de machines délicates (horlogerie, maquettes...), maîtrise d'inventaires compliqués, création de « cousus » et broderies (la Dentelle est un attribut de son opposite 2...). S'il construit quelque chose, le résultat sera parfait, méticuleusement stabilisé et d'aplomb ; chaque étape d'un processus est pesée et pondérée avec sa propre image intérieure. Peut sembler lent mais il faut considérer tout ce qu'il doit classer intérieurement et extérieurement. Il peut faire d'un dîner, d'un thé partagé, une cérémonie silencieuse (mais il n'est pas 4)... Chaque événement peut être un temps unique à embellir. Il déteste changer et déménager de maison, d'emploi, de pays... Il a tant absorbé de détails qu'il n'est bien que dans sa situation actuelle. Il n'a pas envie de jeter cet acquis par la fenêtre pour avoir tout à recommencer. Une enseigne de magasin dans sa ville n'est pas la même dans une autre ville (il lui faudra tout recartographier...). Lent à se faire des amis, il faut savoir s'approcher progressivement de lui pour qu'il s'habitue. Trop de commentaires ou d'histoires l'épuise. 

Type INTP :   Le Logicien... vaut pour Chercheur, Concepteur...
Discret, pensif, enclin à l'esprit d'analyse, il aime passer de longs moments seul, sur des problèmes auxquels il élabore des solutions. Curieux à propos des systèmes et fonctionnements. Il travaille souvent dans la recherche scientifique, architecture, philosophie. Peu à l'aise dans les situations de groupe mais aime être avec ceux qui pensent comme lui. Il aime l'autonomie pour lui et les autres. Il réagit à toute tentative de conformer autrui en étant encore moins conformiste (paradoxe du moins conformiste de notre Orientation Extraverti...). Assez impatient à l'égard de la bureaucratie, hiérarchies et règlements (sphères de 8 et 9) surtout si ces autorités sont non rationnelles... Les positions sociales et traditions l'influencent peu ; pas d'égard pour les coutumes sociales qui n'ont pas de sens logique. Il aime travailler de manière transversale avec tous les professionnels qu'il considère égaux. Sa compréhension s'organise autour de principes logiques articulés les uns aux autres. Il parvient à simplifier les constructions théoriques complexes, surtout à l'écrit (le 11 est plus oral...). Cependant, il peut parfois être tenté à expliquer des choses simples de manière trop détaillé (comme 1 pour qui ce type est presque valable, grande relation entre 5 et 1...). Lui ne pense juste décrire que toute l'Information... Il préfère travailler seul qu'en groupe mais fait un bon chef d'équipe, détaché émotionnel avec perception agile. En interaction, il est concentré sur la « recherche d'Information » et peut sembler distrait, voire rebelle (11), alors qu'il se concentre sur l'écoute et la compréhension de ce qui est dit. Esprit de malice, notamment pour désamorcer les conflits, voire charisme en dépit de sa timidité. Il peut rester surpris si on lui manifeste de l'estime. Il aime comprendre sous tous les angles possibles (11) et des idées qui lui semblent indéfendables peuvent le rendre dévastateur (autre caractéristique qui le rapproche de 1). Insulté, il répond par une critique brève et tranchante (comme 3) mais sera aussi déconcerté que la personne visée (pas 3...). Pour lui, la place des émotions constitue un problème... Celles-ci, mal gérées, ne peuvent constituer que des problèmes (1)... L'émotion constitue certes une part de sa vie intérieure, il sait parfois la partager ses proches, mais elles doit être exprimée sans risque. Très bon QI.

Type ENTP :  L'Inventeur... vaut pour Intellectuel, innovateur, designer... Géo-trouvetout
Parfois décrit comme original et visionnaire voire leader (ce type peut être associé au N°7 dans certains systèmes...), il sait d'abord identifier les relations complexes entre les gens, les sous-entendus... Il analyse et possède une compréhension profonde du fonctionnement des relations, sait comment les améliorer. Il aime la compétence, chez lui et chez les autres. Futé, rapide, dans la réflexion et la conversation (vaut aussi pour 11), il sait se montrer enthousiaste, loyal, flexible ; il est plein de ressources. Précis lorsqu'il s'agit de comprendre, il sait classer pour améliorer le monde. Ingénieux, il favorise les solutions nouvelles et inattendues ; il reste plus intéressé par les idées générales, les possibilités futures, que les stratégies trop détaillées. Il peut cependant se montrer sarcastique ou l'avocat du diable... générer des mésententes. C'est un développeur de solutions et tout commentaire genre C'est impossible à faire sera pour lui un défi personnel. Peut devenir un réel ingénieur/inventeur très doué. De tous les types MBTI, c'est celui qui aime le moins conserver les façons du passé ; il est toujours en quête de nouveaux projets et de nouvelles façons de travailler. Imaginer, concevoir et améliorer des mécanismes ou des produits est son but dans la vie. Seules comptent les idées qu'il peut mettre en pratique. Un prototype n'a pour lui de sens que s'il est utilisable et vendable. Commence parfois à travailler sans modèle en tête, plus confiant dans le déroulé logique du processus. Tendance à être détaché, sans jugement, ce qui peut attirer un cercle d'amis intéressé d'autant qu'il est plus informatif que directif. Il est capable d'expliquer ses idées, de les répandre autour de lui, et de comprendre celles des autres. Propice au débat voire à prendre l'avantage (mental et verbal) sur un opposant.

Interprétation : Sans gloser sur la facilité de changement d'un profil MBTI pour telle ou telle typologie, la recherche de sens est pertinente quand, avec la pratique, plusieurs éléments confirment un type. Ce qui définit le mieux notre 5, c'est bien ce côté dedans/dehors, grand mystère de cette sphère... Vient ensuite la recherche et classement de l'Information. La référence au « peser » est pertinente, confirme nos aperceptions. Le 5 normatif doit constamment trancher (7/3) entre le pour & contre, ce qui le distingue du choix plus nuancé de l'autre balance du 6... Certes notre Mélancolique peut être sujet à la nostalgie et à la collection mais, nous le savons déjà, son « avarice » n'est pas matérielle – comme pour 2 et 10 – et les impressions sont surtout ici des bases comparatives et non fatales comme elles peuvent l'être pour 4... Il est avare en Information et « stocke » celle-ci... Cela peut irriter son grand rival le N° 6 ; Que voulez-vous ? Des informations... La « boite » est donc son truc (Pierre Rabhi ironisait d'autant là-dessus qu'il avait trouvé un texte source et semble bien un N°5...), comme le meuble à tiroir, le comptoir d'épicier, l'armoire du fourrier, les échantillons du magasinier, Q de James Bond... Même topo pour un adepte du classement littéraire ; généalogiste, archiviste, bibliothécaire, dame du CDI, clerc de notaire... Bien comprendre ce côté « à part », voire en voie de garage, mais véritable Ressource surtout quand on en a besoin... Cette Ressource peut être humaine, une école d'apprentis, un groupe de Gilets jaunes, ou animale, un beau cheptel sur pattes... Inévitablement, la sphère de 2 – son opposite – n'est pas loin... 
- Précisons encore notre type ; le grand semblable de 5, c'est 11. On peut dire que pour les typologies en deçà de 12 profils – comme les huit de Jung – 11 peut se ranger dans la même sphère que 5. Mais nous pouvons ici les distinguer ; 11 a besoin de relations... L'anthropologie distingue ainsi le conservateur de musée de l'ethnologue de terrain voire du sociologue... Si 4 a un lieu de confort, 5 possède un lieu de rangement, pas 11... L'horloger-serrurier n'est pas l'homme aux clefs d'or, ou la secrétaire du tourisme au centre de la place, ceux qui mettent en relation... souvent avec un N°5 d'ailleurs. Pour 11, un carnet d'adresse suffit... S'il a échafaudé un plan, une théorie, il l'a mémorisé et jeté tous ses livres... 
- L'aspect bureaucratique et tatillon du type Sensation est aussi à nuancer. Le côté d'aplomb, stable, sera parfois celui de notre N°9 institutionnel mais pas de l'archétype de ce profil dont les réalisations manquent toujours de finition... Idem pour 12, le terre-à-terre. Il est regrettable que des typologies focalisent sur cette seule ordonnance en parlant du type Pragmatique. Aucun risque pour les Distracteurs 4 – le bancal – et 11... Le N°5 est certes « rangé » mais 1 aussi... Ces deux profils ont en commun une maniaquerie, voire une obsession du nettoyage, qui révèle sans doute quelque refoulement... Mais, là où 1 sera franchement glauque, 5 reste bon enfant ; son cercle d'amis intérieur n'est pas loin de la « boite de nuit », du goûter d'anniversaire... 
- Bien comprendre ce réseau intérieur de 5 assez bien décrit par le profil ENTP. Ce qui distingue ici 5 de 7, c'est la mondanité de ce dernier... 5 est plus « privé ». Il est intéressant de noter que le N°5 ne se cantonne pas à un ermite oublié (figure paradoxale de la sphère de 6) ; comme 1, toujours, il peut être membre à part entière d'un groupe de familiers et apprécié. Mieux, comme déjà indiqué, ce spécialiste de la conformité saura analyser quand celle-ci n'est pas légitime pour ses proches. À l'instar d'un Majordome idéal, il est là sans être là, entend sans faire celui qui écoute, prêt à conformer ou pas certains dires si besoin...   
- Un dernier mot sur cet Intellectuel, voire leader, soucieux d'améliorer le monde... Le 5 leader peut être si compétent dans sa classification qu'il peut tenter d'établir des plans d'action sociale... Cela s'observe surtout dans le cercle institutionnel 9, son complémentaire. Souvent, on a affaire à un collège de « spécialistes » dont ce 5 pourra analyser la transversalité voire obtenir une réelle connaissance. Hélas, son avarice d'Informations, son souci d'excellence, l'empêche d'en produire une bonne vulgarisation. Son rêve est-il de pouvoir modeler la sphère institutionnelle de 9 ? D'en faire la fameuse « Cité blanche » symbolique, un lieu d'harmonie entre nature et culture ?... Bien comprendre cet aspect « laboratoire » parfois loin de la centralisation, reculé dans un confins de territoire. Sa méfiance peut se justifier car – à l'instar d'Albert Einstein – ses travaux peuvent être récupérés pour le pire, notamment par la sphère du 8 et du 2... Nous reviendrons sur cette figure du Savant qui, fou ou génial, concepteur d'une créature qui lui échappe ou pas, peut intéresser plusieurs types dont 5, 12 et 1.  
(De fait, j'aurais pu te développer ici tout un pan de ce 5 leader perverti par la sphère de 2, 8 ou 11 Éminence, mais conservons, pour l'instant, l'aspect « positif » MBTI...)


N°4 : Sensation extra MBTI

N°4 : Sensation extra MBTI

Il nous faut désormais compléter nos 12 typologies par leurs suppléments MBTI. Pour la roue des fonctions jungienne de ce système, le type proposé correspond à la Fonction dominante/haut (notre Orientation Tertium). Rappelons qu'ici nos Tempéraments/ fonctions sont parfois différents ; c'est bien le Numéro qui, pour nous,  compte comme seule typologie finale... Les descriptions MBTI des huit « fonctions cognitives » sont conformes à celles de Jung ; elles débutent donc huit de nos 12 typologies. Les quatre restantes sont « choisies » parmi les seize du MBTI selon nos aperceptions. Ces choix ne sont pas arbitraires et je tenais à te préciser ici notre Méthode ; des mots, phrases, peuvent parfois symboliquement t'en dire plus... Une première hypothèse serait de penser que les typologies de systèmes bidons ne sont que des descriptifs barnum où chacun peut bien y mettre ce qu'il veut... Mais, « pour qui sait lire », des pépites peuvent néanmoins éclairer ton Intuition pour des aperceptions réussies... Peu importe de savoir si des textes de maîtres, même repris par des novices, masquent à demi-mot – véritable langue des oiseaux – ces concepts. Peu importe de savoir si, a contrario, des Archétypes se glissent d'eux-mêmes dans ces descriptifs... Disons, qu'avec le temps et la pratique, tu sauras toi aussi, peu à peu, quand et d'où un texte « parle »... Ce travail n'est pas figé ni définitif ; il s'attache simplement à « créer du sens ». Je t'invite aussi à consulter chaque lettre NTFS pour retrouver toutes les correspondances MBTI. Je suis contente de pouvoir commencer à te présenter ces faits en rapport avec notre N°4, un Distracteur/Sanguin/Sentiment Lettre F.  

Distracteur tertium

Type Sensation extraverti du MBTI :
Il aime voir, entendre, goûter, toucher et sentir, le monde autour de lui. Il agit sur des données concrètes, là et maintenant (rappelons que la Sensation concerne toutes les perceptions sensorielles mais que nous lui attribuons in fine, toujours, une composante kinesthésique). Il se fie au présent et laisse aller les choses, sent le contexte immédiat, détecte les changements et opportunités pour l'Action (bel aspect Tertium du « bon plan »). Il accumule des expériences et recherche rapidement les réactions visibles et données pertinentes ; il reconnaît « ce qui est » (ici et maintenant). Orienté vers le monde qui l'entoure, il est donc fermement rattaché au monde physique qu'il peut intimement connaître. Il est attentif aux nuances de couleurs et de sons, aux formes, goûts, textures, au nombre et au placement des objets... Il ressent toutes les choses de la Vie pleine de détails ; ce qu'il mange, où il mange, avec qui il mange, sur quelle chaise il s'assoit, quelle voiture il conduit et quels vêtements il porte. Tout est perçu consciemment. Quand il entre dans une pièce, il remarque combien de personnes sont présentes et quel est le style du mobilier.
Ce type aime avoir beaucoup de personnes autour de lui ; il offre son affection avec un grand sourire et une grande étreinte « hors norme ». Il est franc, souvent généreux avec son argent ( le 10 casanier sera plus fauché ) qu'il peut « gaspiller » au restaurant (c'est sa tournée...). Les aliments lui procurent une grande joie. Pas de problèmes d'argent ; il sait combler les besoins des rencontres sociales ( 6 le jalouse ?). Excellent raconteur (de blagues...), il se souvient des détails et les revit pour le compte de son public qu'il aime avoir avec lui. Plus il y a de monde pour l'entendre, mieux c'est. Chez lui, on trouve d'ailleurs toujours un minimum de 2 ou 3 personnes qui font juste un saut, prennent un café, un morceau de tarte, avec la sensation qu'ils peuvent rester... Le Sensation extra n'est pas forcément pressé ; disons qu'il vit surtout dans l'instant présent de « ce qui arrive ». L'instant de la chose est ce qu'il y a de plus important pour lui.
- Soutenu par son Sentiment (ESFP), il sera très ouvert ; on sait vite s'il est triste ou bouleversé. Il peut pleurer sur son sort, dans tes bras... Il se fie d'instinct aux gens et les aime mais, bafoué, se sent trahi. 
- Soutenu par la Pensée (ESTP), il excelle à se souvenir des faits et des chiffres ; bon concocteur de « recettes », dosages, réglages... que ce soit en cuisine, photo, artisanat, ambiance... Fermement accroché au tangible, le Sensation extra se fixe sur le travail physique à faire sans être distrait par d'autres possibilités de la situation.  
- Il excelle également à s'occuper des enfants, notamment très jeunes. Les bébés doivent en effet être nourris, changés, baignés, habillés, faire leur rot, et être chatouillés... Forme de Sensation totale que ce Type affectionne naturellement, sainement et spontanément, avec une bonne énergie (Interprétation ci-après)...
- Quand la Sensation extravertie est bien équilibrée, l'Intuition introvertie (opposite) peut s'accompagner ici d'un intérêt pour le parapsychologique. Si la Sensation est mal équilibrée, l'Intuition est alors peu développée ; elle peut être oppressive, multiplier les peurs et prémonitions désastreuses.

Type ESFP : L'Interprète... vaut pour Amuseur, Drôle, Boute-en-train, Comédien... 
Vit le moment présent et expérimente intensément son existence. Aime être avec d'autres et apprécie le Confort matériel. Laisse rarement les conventions établies interférer avec sa vie et avec ses plans. Il trouve toujours des manières créatives de satisfaire ses besoins et ceux des autres. Excellent « équipier » en sport, ou au travail, il est concentré sur l'achèvement de sa tâche avec un maximum de plaisir et un minimum de conflit (ce Tertium partage bien les deux tendances recherche/évite...). Actif, il prend plaisir aux nouvelles expériences, approche les choses « sur le tas », apprend davantage par l'action et l'expérimentation que par l'étude et la culture. Il développe ses connaissances en interagissant avec son environnement. Il n'apprécie pas la théorie ni les explications écrites. 
Pour l'enfant ESFP, les écoles traditionnelles peuvent constituer un cadre difficile mais il peut être efficace dans les sujets d'études qui l'intéressent, surtout si ceux-ci l'autorisent à interagir avec les autres. Observateur, pratique, réaliste, l'ESFP prend des décisions en vertu de ses propres standards et Valeurs (c'est bien pour nous un Distracteur/Sentiment...). Il sympathise naturellement avec les autres, attentif au monde qui l'entoure. Fin observateur du Comportement humain, il « sent » rapidement ce qui arrive aux autres et répond à leur besoin. Efficace pour mobiliser et régler des problèmes précis. Généreux, optimiste et persuasif, il est à son aise dans les relations interpersonnelles. En situation de conflit, il joue souvent le rôle de Médiateur. Peut négliger les effets à long terme ou les conséquences de ses actes. Bien que pratique dans sa façon de raisonner (pour nous, c'est bien un type Jugement), il déteste la routine et préfère se laisser porter par le « flux » des choses. Apprend plus par l'expérience concrète surtout si plus axé sur la Sensation que l'Intuition. Très joueur...    

Type ESTP : Le Promoteur... Entrepreneur innovant... Pragmatique... vaut pour Vendeur... 
Sensation extraverti qui, aussi, apprend sur le tas et vit dans le moment présent... Ouvert aux situations, il préfère résoudre directement les problèmes plutôt que de passer du temps à discuter. C'est le type le plus efficace pour Influencer. Ici « Promouvoir » consiste à manœuvrer l'Autre pour l'amener à la position que l'on désire... Sous son apparence concrète, utilitaire et active, il peut opérer de manière « lisse » parce que ceci est naturel à ses yeux... Il connaît tout ce qui est important pour lui, plein de ressources, animé par un tempérament sémillant... Il sait ce qu'il faut faire et où est l'Action (Lieu de l'Action selon Goffman...). Il aime s'impliquer, amener des personnes avec lui. Il sait Vendre ; lui-même et ses idées, ses produits... Drôle, charmant, sophistiqué, enthousiaste, convaincant, excellent Vendeur... Dramatique et débonnaire, il est aussi très doué pour amener les autres à se confier. Peut parfois, également, être considéré comme imprévisible voire fauteur de trouble...    

Interprétation :
- Les deux moutures ESF/TP ne prennent même pas la peine de détailler un semblant de différence Sentiment/Pensée de leurs profils MBTI... Tu l'as dans le premier descriptif du Sensation extra général. De fait, ces types sont très proches et bien conformes à notre N°4...
- Une chose à savoir – trop peu développée ici mais présente –, c'est que la « sphère du 4 » est celle d'une certaine idée de Confort ; un des premiers besoins de Maslow... Associer ces besoins aux sphères des Tertiums est capital dans notre travail. Le Coach américain – très friand du N°4 – te dirait même Confort first... Plus que le lieu de l'action dont il raffole, 4 dispose toujours d'au moins un lieu de confort et peut en identifier dans la plupart des situations... Son flux/flow (autre pépite quant à sa sphère) peut alors opérer, paraître naturel voire improvisé...   
- L'allusion à l'attrait naturel des Bébés est intéressante pour toutes les fois où cette évidence t'apparaîtra en situation jeune parent, ou de leur renfort. Je préfère voir cette situation comme une pure perle symbolique ; le « Beau Bébé », c'est notre N°1... c'est le Ça... l'individu dans sa splendeur, le besoin d'Appartenance et de Valeur sociale, le « Client idéal » pour notre Vendeur 4 (et l'on comprend mieux ici le génie de certains duos comiques...). Cette relation est intéressante car 4 n'en est que le Médiateur ; il « branche » 1 – ou 7 via un trampolino – directement sur le Producteur 12 ; la Mère productrice idéale... Il biberonne... Attention, la relation 2/10 n'est pas loin... Mais 4 n'est pas le Fournisseur 2, il n'a pas besoin de créer une dépendance... Souvent, même, 4 sera lui aussi victime de 2, de ses produits frelatés, notamment quand celui-ci remplace 12... Notre Médiateur fait alors office de Passeur, de rabatteur, entre les horribles collectifs du cadre institutionnel/bourgeois 9 et du club de 2 (tout cela est très bien décrit par Clouscard notamment)...   
- Le N°4 a toujours cette faconde ringarde et insupportable ; paradoxe, ce mauvais Comédien de Province ou Amateur (la distinction Comédien/Acteur est celle de 4/7...) est une typologie faussement sympathique... Mais, quoiqu'on dise, même en milieu populaire, il conserve une certaine finesse et Sentiment que 1 n'a pas. Mieux, à l'instar de 8, il peut avoir un véritable destin singulier. Quoiqu'il arrive, il reste/redevient « libre » ;  il pourra toujours, à un moment donné, « rebrancher » la donne sur le vrai Producteur 12 ou en trouver un autre, idéal... Bien comprendre ce côté « tombé du ciel » ou du camion... Mieux, dans le Triangle de Karpman – où 3 complexifie encore le truc –, notre N°4 est peut-être bien la clef du mystère de 11, la grande Éminence invisible... Sa « place » de Tertium – à priori vide – relève alors de la Connaissance... Grâce à lui, dans le clignotement de 2 et 3, la complémentarité des contraires 12 et 1 se produit... Et ceci est valable pour toutes les typologies. Pouvoir identifier un 4, c'est à coup sûr être capable de cartographier tout un système...
- On comprend mieux dès lors la timide allusion à son côté imprévisible voire fauteur de trouble... 4 peut soudain devenir le leader des « Gilets jaunes » (rapport avec 5 et 10) ou un véritable Garibaldi rouge, défenseur des petits Producteurs... 4 peut être le « vrai » Franc-maçon ; celui qui, in extremis, trouvera encore une solution... Il permettra un Passage, une évolution, une échappée belle, une envolée, surtout si c'est la curée du système de 2, la rafle de 8, la décadence de 1, ou l'Empire de 9... Nous verrons que d'autres systèmes développent mieux cet aspect de sa typologie.    
- La figure de « l'Inventeur », le Géo-trouvetout, est plus de l'ordre de 5. Parfois des systèmes prêtent ce fait à 4, opposite complémentaire de l'Intuitif 7... Mystère de la relation des sphères 4 et 5... En vérité, 4 n'invente rien ; bon Distracteur, il s'adapte et c'est déjà pas mal...
- Un dernier mot, enfin,  sur son aspect parapsychologique qui, négatif, peut devenir oppressif ou multiplier les peurs et prémonitions désastreuses... Cette véritable pépite symbolique confirme certaines analogies de notre système où, effectivement, 4 n'est pas qu'un Bateleur... Il peut être aussi le Dynamiteur final qui – façon puzzle – fait peuter la Band of brothers/sisters de 2, l'Empire cristallisé de 9, la Maison 12... Il assure ainsi – souvent fatalement hélas – une véritable « redistribution » voire une renaissance. 


vendredi 13 septembre 2024

Type Intuition de Jung/MBTI

Type Intuition de Jung/MBTI

Coucou, voici le dernier des quatre pour illustrer les fonctions jungiennes & MBTI par rapport à notre système. Équivalent de notre Tempérament colérique, Lettre N pour... ? Il semble bien que ce Type/fonction cultive naturellement un mystère jusque dans la lettre non explicité qui le représente. Nous avons déjà évoqué ces non-précisions pour l'Irrationnel dont il fait partie avec le type Sensation. Attention, dans la double croix des éléments, N/Colérique n'est pas forcément le plus apte à représenter l'Orientation Tertium. Nous parlons bien ici du seul Tempérament qui, à l'instar des autres fonctions, peut tourner dans la structure fixe de nos Orientations. 

Fonction intuition

Type intuition de Jung
De in pour dans et tueri pour voir. Fonction fondamentale de la psyché qui transmet la perception de « tout » ; objets externes et internes, ainsi que leurs rapports, par voie inconsciente. Bien que l'Intuition ne soit ni Sensation sensorielle, ni Sentiment, ni Déduction, elle peut se manifester sous ces trois formes. Elle nous présente subitement un contenu – forme définitive – sans que nous puissions comprendre et dire comment il s'est constitué ; appréhension instinctive. Fonction irrationnelle, comme la Sensation, dont les contenus sont des données qui ont toujours un caractère déduit ou plutôt produit. Pour nombre de Philosophes, c'est la forme suprême de la Connaissance. De même que la Sensation a la certitude de sa base physique, l'Intuition l'a de son Inconscient toujours disponible... Ces manifestations sont donc le plus souvent subjectives mais peuvent parfois être objectives, par Pensée et Sentiment dus à la perception d'un Objet dont l'intention est « subliminale » (Devine qui vient dîner ce soir ? ...). Selon la part qu'y prend la Sensation, l'Intuition est concrète (fameuse association visio-kinesthésique) ou abstraite. Concrète, elle transmet des perceptions sur la réalité des choses ; abstraite, elle donne la perception de « rapports idéels » qui – contrairement à l'Intuition concrète et à la Sensation abstraite – a besoin d'un élément directif, Volonté ou Intention ( grand rapport de l'Intuition à l'Intention ; passage au Tertium... Ce n'est donc pas le Sentiment que le Coach américain rend forcément volatil et ceci est la clef d'un grand mystère). L'Intuition, comme la Sensation (axe Perception/P), est un trait caractéristique de la psychologie du Primitif, ou de l'Enfant, contrebalançant l'intensité d'impressions sensorielles. Elle transmet la perception d'images mythologiques, forme première des idées... L'Intuition compense donc la Sensation et, avec celle-ci, reste le « sol natal » où Pensée et Sentiment se développent pour devenir des fonctions rationnelles. Elle est bien une fonction irrationnelle même si, après coup,  on peut ramener son apparition à des lois rationnelles. Le Type intuitif est celui dont la perception se fait « à travers » l'Inconscient. Si l'Intuition se marie avec des contenus de l'Inconscient collectif qui la conditionnent, le Type paraîtra pour le coup vraiment irrationnel (soit incompréhensible, soit révélation éclairante...).  
- L'Intuitif extraverti utilise sa perception « par dehors » en vue d'Actes à exécuter. Cette fonction se tourne ici vers les Objets extérieurs, de façon plutôt inconsciente et dont le Conscient saisit mal l'essence. Attitude d'attente caractéristique, contemplation, regard intérieur (Transe). Seul le résultat ultérieur (anticipation) permet d'établir un rapport avec l'Objet et sa « découverte intuitive ». Comme la Sensation – qui « forme » aussi l'Objet –, l'Intuition n'est pas seulement perception/contemplation. Elle est aussi processus actif et créatif qui « met » en l'Objet autant qu'il lui emprunte... En lui retirant sa représentation, le plus souvent de façon inconsciente, l'Intuition met aussi en l'Objet un « effet » inconscient... L'Intuition transmet surtout des Images que d'autres fonctions ne peuvent atteindre. Celles-ci sont refoulées – l'estimation de Valeur est alors prise par l'Intuition même –, surtout la Sensation qui est son principal obstacle. L'attitude Extravertie s'oriente selon l'Objet ; l'Intuition y est donc très proche de la Sensation. Parce que celle-ci attire le regard sur la superficie physique des Objets, elle empêche l'Intuition d'y pénétrer. Pour qu'elle puisse se réaliser, l'Intuition doit donc savoir aussi réprimer la Sensation. L'Intuitif n'hésite d'ailleurs pas à dire qu'il est guidé par quelque Sensation, ou « Impression sensorielle », mais, de fait, celle-ci n'est que point d'appui pour l'Intuition... Plus une Valeur est ainsi « augmentée », de façon inconsciente, plus elle va « apparaître » de façon consciente sous forme de Sensation pure (ceci est un grand secret)... Ici l'Intuition « satisfait » un pressentiment... Parfois, elle ne sera que l'adjuvant automatique d'autres fonctions. Prépondérante, elle considère toute situation comme un domaine fermé qu'elle doit ouvrir... Elle cherche donc, en toute situation, une idée de prison, chaîne, qu'il faut briser.  Un Objet devient alors d'autant plus important qu'il « offre » une possibilité de libération/désincarcération (Kinder surprise...) mais perd aussitôt sa valeur une fois celle-ci réalisée.
- L'Intuitif introverti utilise lui son Intuition « par dedans » pour la connaissance et la contemplation interne. L'Intuition est ici tournée vers les éléments de l'Inconscient. L'Objet intérieur se comporte vis à vis du Conscient comme s'il était extérieur mais sa réalité n'est que psychologique... Perception intuitive et images de choses surtout « non rencontrées » car chargées des contenus de l'Inconscient collectif. La Valeur est bien mise sur ce contenu subjectif alors que l'Intuition extravertie l'étouffe. Ici, l'Intuition perçoit au-delà de la simple innervation, provoquée par l'Inconscient, ressentie par la Sensation introvertie. Mieux, une Image arrête et fascine l'activité intuitive, la retient, pour qu'elle en constate avec « sympathie » toute sa transformation jusqu'à sa disparition...  Si la Sensation extravertie perçoit les Objets extérieurs, l'Intuition introvertie en capte le processus d'arrière-plan. Une Image inconsciente acquiert ainsi une dignité d'Objet mais le Sujet ignore les troubles corporels de l'innervation. Une Image « détachée » existe par elle-même sans relation avec la Personne (hallucination pure, différente de l'effet visio-kinesthésique de l'Intuition extra...). Mieux, l'Intuitif introverti peut ignorer que l'Image se rapporte à lui et ceci paraît inadmissible pour le rationnel. Si l'Intuitif extraverti montre une étonnante indifférence par rapport à l'Objet extérieur, l'Intuitif introverti est lui détaché de l'Objet intérieur. Il va ainsi d'Images en Images qui surgissent du sein de l'Inconscient, sans saisir leur éventuel rapport. Mieux, il peut perdre la Conscience de son existence corporelle, de son Action avec autrui (Transe). La réalité n'existe plus, il s'attache à des rêves stériles. Cette fonction, la plus étrangère au monde extérieur, est pourtant indispensable à toute « économie psychique » individuelle voire d'un peuple ; principe du Prophète d'Israël... Appréhension des Images – Archétypes – qui surgissent des fondements, de l'hérédité, de l'Esprit inconscient... Des données sont ici de haute Valeur pour la compréhension des phénomènes et prévision des événements réels, voire ultérieurs... 

Type Sensation de Jung MBTI

Type Intuition du MBTI :
L'Intuition du MBTI désigne l'évaluation globale des choses (alors que le Sensation focaliserait les détails). Notion difficile à appréhender dans une culture rationnelle. Perception qui nous parvient à travers les couches subliminales de notre être. Elle se manifeste surtout en présence de conditions nouvelles et inconnues, génère des Impressions physiques/Sensation, Émotions... Principe intellectuel façon la première impression est toujours la bonne (je t'invite à relire Bachelard pour démystifier cette croyance tenace...) ou plutôt d'une situation où tout s'éclaire avec une solution qui apparaît (belle définition de l'Idée). Perception acquise pour établir une connexion avec les couches profondes de l'Inconscient, surtout collectif, à travers Archétypes et Symboles. L'Intuition relie donc une situation à un Archétype, identifie ses traits essentiels, et en dégage la cohérence sous-jacente.   
L'Intuitif a tendance à « deviner » les situations, à suivre son Instinct et à faire des plans sur la comète. Pas le temps de lire le mode d'emploi... trop de projets en tête... s'intéresse plus aux Idées et grandes synthèses qu'aux détails et faits précis. Il aime tout ce qui est nouveau et original (uranien) alors que le Sensitif apprécie plutôt ce qui est pratique et éprouvé. L'Intuition est bien ce qui permet de percevoir les renseignements abstraits comme les concepts et leurs sens. Perception du « comment » qui rattache les choses et leur évolution ; 6e sens. Idée d'un événement externe qui  déclenche ce processus ; une information « ailleurs et demain » se présente alors à la Conscience. Réel intérêt pour les relations entre les choses et les possibilités. Imaginatif qui se fie à son Instinct, fier de sa force créatrice « ici et maintenant »... Volonté de changement, vision du sens global à long terme, compréhension des relations mais tête dans les nuages et mépris de l'intendance. Éprouve parfois des difficultés pour passer à l'action au profit d'un discours abstrait et fumeux type Professeur Nimbus... Savoir apprécier ses « inventions », ses idées originales et sa création qui résout les problèmes, savoir recueillir ses pressentiments. Ne pas l'inonder de faits ou de détails inutiles. Ne pas le questionner sur le Pourquoi-Comment il sait/fait...  Doit essayer d'être plus sensitif notamment par le massage, jardinage, cuisine, respiration... Doit être plus ouvert aux réalités pratiques et vivre moins dans le Futur...  
- Les Types P/Perceptions (Sensation et Intuition) sont irrationnels. Type P propice à l'Adaptation, spontané, dont les affaires sont plutôt en désordre, plusieurs choses en cours, aime les situations flexibles, disponible et concret... 
- L'Intuition extraverti a une conscience profonde de la signification d'un environnement. Il découvre de nouvelles possibilités dans le monde externe. Il se fie aux flashs de sa conscience qui peuvent être partagés avec les autres. Il interprète les situations et relations, relève les significations et les interconnexions, traduit « ce qui est » et « ce qui pourrait être », remarque les non-dits et donne un sens à ce qui émerge.
- L'Intuition introverti a conscience des lignes de force de son monde intérieur. Il découvre constamment de nouvelles possibilités dans son monde intérieur, se fie aux flashs de son Inconscient qui sont difficiles à expliquer aux autres. Il prévoit les implications et effets, même sans données externes, « réalise » ce qui sera. Capacité à concevoir de nouvelles façons de voir les choses, à entrevoir les transformations, à obtenir une Image de sens profond ou de Symbole.  

Interprétation : voici nos correspondances.
Le Type Intuition de Jung correspond à notre Tempérament colérique.
Le Type Jung/MBTI Intuition extraverti au N° 7
Le Type Jung/MBTI Intuition introverti au N° 9
Le Type Intuition extraverti  ENFP au N° 7
Le Type Intuition extraverti   ENTP au N° 5
Le Type Intuition introverti    INFJ au N° 3
Le Type Intuition introverti  INTJ au N° 9

- On comprend ici la « pauvreté » du MBTI par rapport au génie de Jung. Le Myers-Briggs a néanmoins l'intérêt de nous ramener vers une typologie « bête & con » aux items faciles à mettre en pratique... Le problème majeur de cet aspect Intuition est sa correspondance avec l'idée explosive que l'on se fait habituellement du Blâmeur/Colérique... De fait, Jung nous parle déjà consciemment du niveau supérieur du Tertium/Feu blanc. L'Intuition du Blâmeur/Feu noir est plus de l'ordre d'un Ça propice à une imagination, plus ou moins consciente, des profondeurs pour ne pas dire des bas-fonds (je te vends ici la mèche...). Un des meilleurs exemples de cette fonction est révélé par la situation sociale de la « syllabe surprise », notamment en classe de collège ; un élève ou un professeur prononce un peu trop la syllabe d'un mot, ou commet un mauvais lapsus, qui – illico presto – génère un rire incontrôlé chez un Type Intuition ; rire généralement communicatif pour ne pas dire contagieux (fameuse Multiplicatio...). Il n'y a guère que le Coach américain pour analyser de tels phénomènes, et les associer à ses pratiques, la chose semble cependant connue, notamment par certains symbolistes qui aiment parfois parler d'Images cool « mêlées » d'Images hot plus secrètes...
- Le lien entre Intuition et Blâmeur/Colérique étant donc posé, tu comprends que l'on retrouve dans nos correspondances les N° 7 et 3 ...  8 n'y est pas tant il est obnubilé par sa Pensée et son côté Orientation normative... La présence de 9 et 5 s'explique, entre autre, par l'ambiguïté Intuition/Sensation assez bien évoquée dans cet article. Reste à préciser certains paradoxes ; l'aspect rebelle de certains 9 alors que d'autres du même N° se figent dans le service institutionnel... ou l'aspect explosif de 5, par moments ... 
- Les typologies 9 et 5 peuvent nous ramener aussi au N°12 Sensation ; l'aspect uranien ici évoqué peut être utile pour mieux identifier ce Type mystérieux, utilisateur de gadgets malgré son isolement en pleine nature... 12 opposite de 1 – archétype du Ça – et nous avons déjà noté le possible effet Blâmeur de ce Lymphatique central... Il convient d'ailleurs, à mon avis, de rattacher plutôt l'aspect Professeur Nimbus – pour ne pas dire Tournesol – au duo 12/1 qu'au Tempérament colérique... Idem pour distinguer l'aspect jupitérien de 12 et 9... L'Empereur à la barbe fleurie, c'est 12 ; le sursaut des cimes voire l'outrage, c'est 9... Aujourd'hui, pouvoir déceler – derrière les savantes récupérations woke de N° 1 freudiens type P. Katerine ou son grand Presidium – de vraies figures du 9, intuitif et créateur, devient un sport de combat... Un des meilleurs exemples de cette distinction est pourtant donné dans le Casanova de Fellini, nous en reparlerons peut-être un jour.   
- Le sensoriel inhérent à notre Type Intuition est la Vision.      

      

jeudi 12 septembre 2024

Type Pensée de Jung/MBTI

Type Pensée de Jung/MBTI

Rappelons d'abord que dans l'étude des fonctions jungiennes, et en particulier du Type Pensée, notre Tempérament lymphatique, Lettre T pour Thinking, ne saurait prétendre à l'exhaustivité de ces principes... Pour le lecteur pointilleux que tu es, je t'invite à consulter notamment les travaux universitaires de François Recanati sur les distinctions philosophiques de la Pensée et la structure des contenus mentaux. L'idée, ici, est surtout d'en finir avec les théories Jung/MBTI pour préciser nos Types et continuer l'exploration de notre système. 

Fonction pensée

Type Pensée de Jung :
Pour le Psychanalyste, la Pensée est la matière, ou contenu, de la fonction intellectuelle analysée par elle-même... Cette fonction intellectuelle/Pensée est une des 4 fonctions psychologiques fondamentales.
Le Type Pensée établit ainsi, selon ses propres lois, une « connexion conceptuelle » entre les contenus représentatifs. Activité aperceptive (processus analogique) active ou passive.
- La forme active est une Action volontaire (Tertium) où le contenu est soumis à un acte voulu de jugement. Cette Pensée est dirigée par l'Intellect (nous reviendrons sur cette distinction entre l'Intellect dominant et la Pensée « commune » qui est un des secrets de l'Art). Jung aime à séparer la Pensée/ Contenu de l'acte même qu'il nomme le Penser... 
- La forme passive est plus de l'ordre d'une simple observation du « déroulé » de la Pensée sans sentiment de direction ou alors après coup... Si Jung souhaitait d'abord que la Pensée passive soit l'Imagination, il préféra ensuite associer l'Intuition à cette suite représentative ; concept de Pensée associative.
Pour Jung, la Pensée n'est pas qu'un simple phénomène de représentation. Le type Pensée n'est que là où ces représentations sont reliées par un concept ; acte de Jugement. Il distingue d'ailleurs la Pensée non-dirigée, ou Intuition intellectuelle, qui est une fonction irrationnelle... Idem pour la Pensée affective dépendante du Sentiment et non-conforme au principe logique (et nous ne rentrerons pas ici dans toutes les nuances de l'Imagination de Jung dont sa célèbre Imagination dite active...).
Avant de voir l'inévitable distinction des Pensées Extra/Intro par Jung, savoir que le Psychanalyste développe tout un principe de leur union nécessaire si ce n'est fatale... La Pensée intervient quand l'individu doit « réfléchir » (acte de Cognition). Même si le cours de cette Pensée part d'une donnée objective, il se trouve en relation constante avec le Sujet ; sans cette relation sine qua non, il ne saurait y avoir de suite d'idées. On ne peut empêcher l'intrusion de ce processus parallèle à moins de supprimer la Pensée elle-même... (l'observation consciente de ceci est une des bases de l'Éveil). 
La « logique de la Pensée » ne change pas, ce qui change c'est sa manifestation.  
- Le Type Pensée extraverti s'oriente d'après l'Objet. Il « s'alimente » aux données objectives transmises par la Perception des sens mais aussi par les sources subjectives de son inconscient. Le Jugement présuppose ici une mesure ; toute Idée du Dehors doit d'abord recevoir un « agrément subjectif ». Juste observer la suite d'une telle Pensée pour savoir si elle est pratique – pour ne pas dire commerçante – ou tend vers des principes collectifs... L'Intellect extraverti est féru « d'ambiances spirituelles » (voir Interprétation ci-après). Parfois la donnée objective peut mettre la Pensée sous son influence et la stériliser. Le processus Penser n'est alors que simple « réflexion », imitation qui énonce (« lecture »), incapable de dépasser la seule donnée objective. 
- Pour le Pensée introverti, qu'il s'agisse de données concrètes ou abstraites, c'est toujours la donnée subjective qui détermine l'orientation de la Pensée. L'expérience concrète mène à un contenu subjectif et les réalités extérieures ne sont ni les causes, ni les les buts, de cette Pensée même si l'Introverti cherche à le faire croire... Cette Pensée commence au sujet et se ramène à lui. La réalité n'a qu'une importance secondaire ; une image symbolique initiale plane obscurément devant son regard intérieur... L'Introverti ne reconstruit pas ici la réalité concrète par la Pensée mais tend à façonner une image obscure en idée lumineuse... Il « produit des idées ». Dangereuse tendance à faire entrer de force les faits dans le cadre de son image ; à développer le produit de son imagination. Ce maigre matériel sera la véracité de l'idée et tire sa force convaincante de son archétype (arrêtons-nous là...). Ce type passe vite à l'imaginaire et crée des théories. Sa Pensée peut aller jusqu'à se volatiliser en représentations du non-représentable. Cogito ergo cogito... Pensée pauvre en faits objectifs compensée par une abondance de faits inconscients.  

Type Pensée MBTI :
La Pensée vise ici à déterminer si l'Idée que l'on a est « juste ». Fonction intellectuelle, analytique, organisatrice. Fonction d'abord objective qui s'appuie sur la compréhension logique du monde, ses catégories, ainsi que les systèmes de Pensées partagées. Le Type Penseur ne doit pas être confondu avec un « degré élevé » d'Intelligence ou de Culture... Globalement, le Type Pensée se détache des Valeurs (sentimentales) et cherche à prendre des décisions basées sur des règles, par différenciation des critères/normes, et l'analyse logique des causes à effets... Il a tendance à garder la tête froide et à rechercher la vérité. Rigoureux, il sait prendre du recul par rapport aux situations mais peut-être considéré comme froid voire agressif, ignorant les Sentiments. Savoir lui demander conseil, apprécier ses analyses, et apprendre à le féliciter sans parler émotion. Ne pas lui donner de « fausses critiques constructives » (serait-il le plus mal à l'aise par rapport à notre société actuelle ?) mais on peut être en désaccord avec lui car le Pensée aime débattre. Doit mieux tenir compte des idées et ressentis des autres, être plus positif, pour être mieux entendu et apprécié... 
Le Pensée est un Type Jugement, rationnel avec le Sentiment, qui aime vivre dans un environnement structuré, ordonné et prévisible. Il est organisé et formel avec parfois un sens exagéré de sa mission. Respecter son besoin de trier et planifier (mais ceci n'est pas la stratégie d'efficacité du Tertium).
- Le Pensée extraverti a une bonne conscience des situations et toujours un « plan » à réaliser. Il cherche la logique et la cohérence du monde extérieur, se soucie des lois et des règles. Il systématise, structure, vérifie les conséquences, contrôle les normes, définit les paramètres, directives, limites... 
- Le Pensée introverti a plus conscience de son Intuition. Il se crée des mondes intérieurs dont il cherche la logique et la cohérence des idées. Son analyse sera alors vérifiée à l'aune de ce modèle. Il sait clarifier les incohérences et définitions pour plus de précision.   

Interprétation : voici nos correspondances.
Le Type Pensée de Jung correspond à notre Tempérament lymphatique.
Le Type Jung/MBTI Pensée extraverti au N°8
Le Type Jung/MBTI Pensée introverti au N°1
Le Type Pensée extraverti ESTJ  au N°8
Le Type Pensée extraverti ENTJ  au N°1
Le Type Pensée introverti ISTP   au N°8
Le Type Pensée introverti INTP  au N°5

- Le Type Pensée jungien/MBTI offre une assez bonne correspondance avec notre système des Douze. La palme va bien sûr au N°8 – pourtant un Colérique – champion de la rigueur et du maintien de l'Extraversion conformiste... 1 est à sa place, plus Tertium en fait qu'Introverti, mais il manque 2 d'autant que nous savons que celui-ci est absent (volontairement ?) du système jungien. Le MBTI le situe, sans le savoir, ailleurs. Manque aussi 10, typologie générale, dont nous avons déjà vu la confusion entre Sensation et Sentiment... Cela fait plaisir d'y rencontrer 5 (votre serviteuse...), un nerveux féru de systèmes de Pensée, tout comme 11 d'ailleurs, absent lui aussi. Ces trois ne sont pas des Lymphatiques mais sont  bien du côté de l'Extraversion, comme 8. Faudrait-il alors parler de « Pensée générale » pour désigner aussi notre Extraversion, voire associer celle-ci à 9 qui ne dédaigne pas non plus l'analyse des situations ? ...   
- Jung développe aussi tout un pan sur la Pensée négative, et les ambiances spirituelles versus théosophique, où l'énorme masse d'expériences mal reliées se compense par les idées faussement cohérentes de Matière ou Énergie ; de la bombe aujourd'hui... Il semble pourtant que le Psychanalyste suisse-protestant ait parfois aimé, lui aussi, broder ses récits du même parfum oriental que ses concurrents tacites...  Jung évoque également la soumission possible de la Pensée envers une autre fonction dominante ; il nous semble plus judicieux d'associer cette soumission négative à l'Orientation extravertie par rapport à un Tertium ; Ego mal imité. Nous retrouvons ici la complexité des deux structures qui se chevauchent, surtout dans certaines traditions qui assimilent aussi l'Eau/Pensée à l'Orientation extravertie, plutôt passive...   
- Le sensoriel inhérent à notre Type Pensée est l'audition.

mardi 10 septembre 2024

Type Sentiment de Jung/MBTI

Type Sensation de Jung/MBTI

 Toujours dans la logique d'étoffer la Lettre FFeeling –, voici le type Sentiment de Jung et du MBTI. Fonction plus soft que le Distracteur de Satir à ne pas confondre avec notre Orientation Introverti, Excitation de Pavlov, où tous les Tempéraments peuvent tourner.

Feeling

Type Sentiment de Jung :
Le Sentiment est basé sur la matière/contenu de sa fonction affective. Il n'est pas un phénomène secondaire qui dépend de la représentation (Intuition) ou Sensation. C'est un processus qui se déroule d'abord entre le Moi et ce contenu affectif, conférant à ce dernier une Valeur qui le fait accepter ou refuser selon un principe plaisir/déplaisir. Peut aussi se manifester sous forme d'Humeur. Le Sentiment est surtout un processus subjectif même si celui-ci peut s'ajouter à une Sensation (fameuse Synesthésie du Coach américain...). Le Sentiment est bien de l'ordre du Jugement mais en estimation (évaluation) pour accomplissement d'acceptation ou de refus. Si le Sentiment augmente d'intensité, apparaît l'Affect. Si le mélange Sentiment et Sensation est caractéristique, il peut dépendre aussi d'une autre fonction comme pour la Pensée. Ce sont alors les lois de la Raison (Types rationnels/Jugement) qui répartissent ces Valeurs. Mais, là où la Pensée classe d'après des concepts, le Sentiment « ordonne » d'après ses Valeurs. L'Entendement intellectuel ne peut pas formuler en langage « l'essence du Sentiment » (c'est une des clefs essentielles pour comprendre ce Type/fonction plutôt « féminin » et pour le moins indécis en permanence... C'est bien moi, Vera un N°5, qui t'en parle...). L'idée même de classification est déjà intellectuelle donc incompatible avec le Sentiment plutôt dû à une Aperception (processus analogique) des Valeurs.  Cette aperception peut être passive, attirée/excitée par un contenu, ou active par une « distribution de Valeur » (Évaluation...). Distinguer ici l'Acte de Volonté (rare exemple de Tertium par Jung) ; Aimer est différent d'Être aimé (Aimant/Aimé... le 3e, norme extravertie, serait-il alors ne pas être aimé ? ...). 

Actor studio


- Pour Jung, le Sentiment extraverti est bien le sens général que l'on a des choses ; il s'oriente vers la donnée objective. Il est libéré de l'état subjectif et peut s'abandonner entièrement à l'influence de l'Objet. Il trouve ce qui est « beau et bon » par ce qui est convenable (socialement) et un jugement contraire peut troubler cette situation affective (grand thème du Beau en Art ou, pour mieux comprendre, des goûts et dégoûts de Bourdieu...). Sensible à « l'atmosphère sentimentale », ressentie ou à faire ressentir, selon des valeurs objectives appréciables et traditionnellement répandues... Sentiment positif mesuré pour aller au spectacle ou à l'église... Mais ce Sentiment peut aller jusqu'à acquérir une influence exagérée ; simple pose/comédie peu digne de foi, voire qui trahit une intention secrète (personnelle ou collective). Le Sentiment devient ici stérile.  
- Le Sentiment introverti tente lui, surtout, de déprécier l'Objet et s'exprime plutôt négativement. Il essaye, plus ou moins consciemment, de réaliser des images qui lui servent de base ; cherche une image introuvable dans la réalité présente mais qu'il aurait aperçu auparavant. Repli sensitif, devant l'objet, pour jouir d'un arrière-plan subjectif profond... En guise de protection, il met en avant un jugement négatif ou une « indifférence » qui frappe... Sans habileté verbale ou artistique, il ne peut pas exprimer au dehors toute sa richesse. Le Sentir s'appuie ici sur un trésor d'images primordiales ; ce Sentiment peut alors devenir égocentrique, passionné...   

Type Sentiment du MBTI :
Le Sentiment est un processus pour évaluer « ce qui est important » ; Valeurs personnelles ou universelles en « poteaux indicateurs ». Le Sentiment dit si les choses sont agréables ou pas ; si on adhère ou si on rejette. Fonction affective, instinctive et sélective. Situations et renseignements sont évalués subjectivement ; le Jugement considère les goûts, pèse les enjeux éthiques et moraux selon les buts personnels et les relations. Le Sentimental est sensible, empathique, et recherche l'harmonie avant tout. Compréhensif, à l'écoute, il manque cependant de rigueur logique et fait des excès de considérations personnelles. Peu de prise de recul. Savoir lui montrer qu'on apprécie sa « chaleur » et capacité à exprimer ses émotions, à aider les autres à se sentir à l'aise. Ne pas être ironique et illogique avec lui (pas de second degré...). Aime avoir des « conversations personnelles » si désaccord mais éviter de lui demander conseil et de le rendre sensible par rapport à ses soucis. Doit apprendre à mieux négocier, à définir des limites, à arrêter « de faire » pour mieux se relaxer...  
Le Sentiment est un Type Jugement, rationnel avec le Pensée, qui aime vivre dans un environnement structuré, ordonné et prévisible. Il est organisé et formel mais peut être maniaque voire rigide. Jette les choses trop vite avec parfois un sens exagéré de sa mission. Respecter son besoin d'emploi du temps, planning (mais ceci n'est pas la stratégie d'efficacité du Tertium). Le Type sentimental ne doit pas être résumé qu'au sens commun amical/amoureux ; il s'agit bien d'une fonction de Jugement des Valeurs du monde. 
- Le Sentiment extraverti a conscience du bon ou mauvais déroulé d'une situation. Il cherche l'harmonie entre les personnes. Les valeurs relationnelles et culturelles sont importantes. Il communique, tient compte des autres et organise des groupes avec des règles et une organisation. Satisfait si les choses sont acceptables pour les autres. 
- Le Sentiment introverti a conscience de son adhésion à ce qu'il ressent. Il a plus de mal à expliquer ses valeurs mais évalue pour harmoniser au mieux les choses selon ses vérités. 

Interprétation : voici nos correspondances. 
Le Type Sentiment de Jung correspond à notre Tempérament Sanguin.
Le Type Jung/MBTI Sentiment extraverti au N°6
Le Type Jung/MBTI Sentiment introverti au N°3
Le Type Sentiment extraverti  ESFJ  au N°6
Le Type Sentiment extraverti   ENFJ au N°10
Le Type Sentiment introverti   INFP au N°11
Le Type Sentiment introverti  ISFP au N°6

- Ici, la correspondance est assez fidèle aux modèles Jung/MBTI et surtout à sa vedette du Sentiment, le N°6... Aperception efficace ? Même au niveau du 3 – un Colérique –, les descriptifs collent, tant l'introversion jungienne définit là ce qui relève plus du rejet que du Sentiment... Idem pour 10, un Lymphatique, dont nous avons déjà vu la confusion possible avec la Sensation ; le Sentiment ne pouvait que s'en mêler... 
- Il est bon d'y trouver 11 car c'est bien un Sanguin/Distracteur. L'analogie des « poteaux indicateurs » est d'ailleurs pertinente à ce sujet... L'inversion contradictoire entre la norme extravertie de 11 et son aspect foldingue s'en trouve-t-elle justifiée ? Même inversion pour l'excitée 6 qui, du côté de l'introversion/Moi d'abord, n'en demeure pas moins férue de valeurs collectives normatives... De fait, avec 11 en particulier, nous sommes bien là aussi dans les éléments de langage. Le Coach américain et ses collectifs ont déblayé le terrain pendant des années pour percer les mystères de ces contradictions sentimentales à priori non « négociables »... C'est là tout un art fait de choix, nuances, approches, retours, et suggestions... Un autre sujet. 
- Le grand absent est 4 ; logique puisque ce Distracteur voit son Orientation Tertium inexistante dans la seule dualité Extra/Intro du Jung/MBTI...  Nous le retrouverons cependant sous d'autres appellations et sigles. 
- Le sensoriel inhérent à notre type Sentiment reste bien sûr secret.  




lundi 9 septembre 2024

Type Sensation de Jung/MBTI

Type Sensation de Jung/MBTI

Continuons l'exploration des 4 en précisant les portraits NTFS. Voici pour la Lettre S, le Type Sensation de Jung et du MBTI. Précisons immédiatement qu'il existe un quiproquo à propos de celui-ci – plus que pour les 3 autres fonctions – savamment entretenu par les doublons de la tradition en ce qui concerne « nos éléments »... Nous reviendrons sur cette nomenclature des 2 Croix des éléments – l'une fixe et l'autre mobile – en précisant les termes de la seule fixité des 3 Orientations. Ce « Ciel des Philosophes », 2e ligne/triade de la Tetraktys, est plus humain et – grâce à l'étude de Pavlov notamment – nous sommes désormais en mesure de pouvoir t'en dire davantage... Ciel « posé » sur une Terre primordiale ; celle du Corps, de la physiologie. Nous voulons conserver ce « réceptacle » – le Sel des Philosophes du Triangle de Karpman – le plus neutre et universel possible ; Siège – Typologie finale – des manifestations que sont les 2 Caractères  du Tertium ; Ego & Ombre... Bien comprendre que le Type Sensation de Jung n'est pas cette Terre primordiale et, à l'instar des 3 autres fonctions, il peut lui aussi « tourner » pour se positionner dans chacune des 3 Orientations...    

Type Sensation

Type Sensation de Jung :
Pour le célèbre Psychanalyste, la fonction Sensation n'est autre que la Perception sensorielle dans son ensemble. Phénomène irrationnel (c-à-d à ne pas remettre en question) car dépendant surtout des seuls stimuli objectifs qui existent selon des causes physiques et non mentales. La Sensation révèle que quelque chose existe ; point de vue parmi d'autres... La Sensation transmet le stimuli physique à la Perception ; le Sentiment n'y ajoutera qu'une « tonalité affective » (sensoriel qui rend triste, joyeux...). Ces variations physiques plus le Sentiment sont bien à l'origine de l'Affect... Jung distingue d'abord la Sensation concrète ; caractéristique d'un Objet et de sa Situation où se mêlent Pensée (chiffrage...) et Sentiment de plaisir/déplaisir. La forme primordiale d'une fonction est toujours concrète... Il distingue ensuite la Sensation abstraite, différenciée et « esthétique ». Son principe est de ne pas se mêler aux éléments particuliers de l'Objet, ni à la Pensée, ni au Sentiment. Sorte de pureté que la Sensation concrète n'atteint pas... Elle révèle sur le champ son contenu principal isolé de tout mélange. Ex : rouge-brillant... Elle n'est jamais dépourvue de Volonté et convient plus à l'Artiste (nous verrons ce qu'en pense Pavlov...). Mise en Action d'une attitude esthétique sensorielle (nous sommes déjà là dans le terrain de jeu du Tertium...).
La Sensation est la caractéristique essentielle du Primitif et de l'Enfant où elle prédomine toujours la Pensée et le Sentiment mais pas forcément l'Intuition... Perception consciente alors que l'Intuition est plus de l'ordre de la Perception inconsciente. Le couple Sensation/Intuition (P) est comme celui Pensée/Sentiment (J) mais cette dernière paire se développe bien à partir de la Sensation dont l'Intuition est le pendant nécessaire... (rare exemple de Croix fixe des éléments chez Jung...). Phénomène élémentaire, la Sensation reste une donnée pure non-soumise aux lois de la Raison. Si une Sensation ne correspond pas au degré de son stimuli physique, elle est dite anormale voire pathogène. La sexualisation intense d'une fonction est due à sa fusion avec la Sensation sexuelle.       
Jung complique encore la chose par la distinction Extraversion/Introversion de la Sensation.
- Plus la Sensation d'un individu sera extravertie, plus elle sera séparée des autres fonctions. Ainsi une réalité « tombe sous le sens » ; les fonctions de Jugement (axe rationnel Pensée/Sentiment) gisent en dessous et sont peu différenciées... Pire, l'Intuition, fonction irrationnelle opposée, devient refoulée, négative, mêlée de traits archaïques... La participation introvertie/subjective à la Sensation est bien refoulée. La Perception ne fonctionne alors de façon consciente qu'avec l'aide du Jugement « réel » et ce sont les Objets qui déclenchent la Sensation la plus forte qui l'emportent, voire « s'attachent » sensiblement à l'individu... Le critère de Valeur est donc ici la force de Sensation manifestée en qualité objective ; surtout le critère que « tout le monde » ressent comme concret, partout et par tous les temps (belle définition de notre Extraversion...).   
- Dans l'attitude introvertie, la Sensation n'est pas que perception d'un Objet extérieur mais aussi un facteur subjectif du Sujet qui sent, qui ajoute à l'excitation objective sa propre disposition... Mieux, la Sensation se fonde surtout ici sur ce qu'il y a de subjectif dans la perception ; ainsi chacun « voit » différemment... Une disposition inconsciente modifie la perception sensible voire ne tient pas compte de l'action objectale... Perception « différente » qui parfois ne rencontre donc même pas l'objet. La perception génère ici une Impression psychique, une innervation, voire des représentations primitives... Perception subjective « chargée de représentations » qui en disent « plus » à l'individu que la simple image de l'Objet... Et Jung d'extrapoler sur les arrières-plans subjectifs où les « résidus » revêtent ainsi les images – voire les expériences antédiluviennes ou futures – d'impressions plus ou moins sensibles... 

Type Sensation du MBTI :
La Sensation est d'abord la faculté à nous placer dans le présent et à Percevoir. Lettre S de l'axe P/Perception, en opposition avec N/Intuition, pour recueillir l'information. La Sensation consiste simplement à percevoir son environnement à travers les sens ; fonction cérébrale qui constate ce qui existe autour de nous. Le Sensitif  « croit ce qu'il voit/sent » ; il est attentif au concret, à ce qu'il peut toucher, adepte du carpe diem. Sens du détail, lit scrupuleusement le mode d'emploi du dernier gadget hightech qu'il vient de s'offrir... La Sensation permet d'avoir conscience de l'information sensorielle mais surtout d'y répondre sans jugement ni évaluation (J). Processus perceptif actif plus que simple stimulation des 5 sens (Cœnesthésie ; état physiologique général avant évaluation par le Sentiment). Qualité d'observation et de diagnostic mais « nez dans le guidon », exacerbation des détails, frein au changement, voire bureaucratisation (5, 9 institutionnel...). Apprécie le réalisme pratique, les instructions de choses à faire, les activités sensitives, chercher un sens nouveau à des situations familières... N'aime pas le désaccord, ne pas avoir de temps, l'ironie sur ses rêves et fictions... 
- Le Type P/Perception (Sensation et Intuition) est donc dit irrationnel, propice à l'Adaptation, spontané, dont les affaires sont plutôt en désordre, plusieurs choses en cours, aime les situations flexibles, disponible et concret...  
- Le Sensation extraverti est sensuel, aime « goûter » et toucher le monde, là, maintenant, selon des données concrètes. Il se fie au présent et laisse les choses aller... Il « sent » le contexte et les opportunités pour l'Action, recherche rapidement ce qui est. Il aime agir sur le monde physique, accumule des expériences, reconnaît ce qui est. 
- Le Sensation introverti a plus conscience de son monde intérieur, compare les faits à ceux du passé, conserve des données sensorielles pour leur utilisation future (Magdeleine de Proust ). Il reconsidère les expériences du passé, évoque ce qui était, recherche des renseignements détaillés pour les mettre en lien avec ce qui est connu. Il accumule des données et se souvient des Impressions conservées.    

Interprétation : Voici nos correspondances.
Le Type Sensation de Jung correspond donc à notre Tempérament nerveux/mélancolique
Le Type Jung/MBTI Sensation extraverti au N°4
Le Type Jung/MBTI Sensation introverti au N°5
Le Type Sensation extraverti ESTP au N°4
Le Type Sensation extraverti ESFP au N°4
Le Type Sensation introverti ISTJ au N°8
Le Type Sensation introverti ISFJ au N°2 

- De fait, nous abandonnons ici certaines nomenclatures Jung/MBTI car, selon nos comparaisons analogiques, seul le N°5 a pour Tempérament la Sensation... Que conclure ? L'hypothèse est que Jung et le MBTI s'inspirent bien de profils de la tradition mais que leurs dénominations de fonctions/ tempéraments, à défaut d'être entièrement fausses, ne sont sûrement pas les seules... Nous y reviendrons. Jung n'a que 8 Types sur 12 et le MBTI en propose 4 de plus (ce qui explique que certaines de nos Typologies puissent avoir 2 profils MBTI...). Si les fonctions junguiennes – hors Orientation Extra/Intro – trouvent facilement leur place dans les 4 Tempéraments, les calculs MBTI sont à oublier au profit des seules analogies de leurs descriptifs. 
- Reste également le mystère de deux autres Types Sensation que l'on ne trouve pas ici (mais que l'on verra ailleurs), les N°9 et 12... Mieux, le grand Tempérament Sensation « idéal » serait sûrement le N°10, un Lymphatique... pourtant véritable archétype du Suppliant... On retrouve la dichotomie déjà évoquée entre les Tempéraments et leurs physiologies... À noter, aussi, la pertinence de l'idée des résidus jungiens qui revêtent les images... L'illustration de cet article est du même tonneau. 
- Nous avons déjà évoqué la possibilité d'associer un sensoriel précis à chacun de nos Tempéraments ; la Sensation étant alors plus de l'ordre du seul Toucher, kinesthésie... De fait, tous les sensoriels sont ici valables du moment qu'ils génèrent bien, aussi, une association kinesthésique...   


Base 4 – la croix des éléments