lundi 30 septembre 2024

N°7 : Intuition extra MBTI

N°7 : Intuition extra MBTI

 Continuons l'exploration des 12 avec l'Intuitif N°7 ; là aussi la fonction Intuition est conforme à notre Tempérament Colérique, Lettre N. Mais notre N°7 n'est pas un Extraverti, c'est bien un Tertium. Nous ne reconnaissons pas non plus pour lui le côté « Inventeur de machines »/ENTP que nous attribuons au N°5. Par contre nous conservons l'aspect ENFP de l'Idéaliste enthousiaste... Le cadre de 7, c'est la Mondanité et il nous faudra développer cette réalité à la lumière du sociologue Clouscard (Interprétation ci-après). 

Intuition extraverti du MBTI

Type Intuition extraverti du MBTI :
Il découvre constamment de nouvelles possibilités dans le monde externe. Il se fie aux flashs de sa conscience qui peuvent être partagés avec les autres. Il interprète les situations et les relations, relève les significations et interconnexions, remarque les non-dits. Il donne ainsi un sens à ce qui a émergé à travers des contextes variés (tout cela le rapproche des N° 5 et 11...). 
À la différence du type Sensation extravertie (N°5), pris dans ce qu'il fait sur le moment, l'Intuition extraverti est orienté vers l'avenir/futur. Entrevoir les possibilités de demain est ce qui capte son intérêt. Là où le Sensation extra s'attarde, lui note immédiatement les détails et les utilise comme un tremplin (à mettre en rapport avec 4, son opposite complémentaire) pour s'envoler vers un monde de possibles... Il pétille d'idées nouvelles et de plans originaux, parfois réalistes et de valeur. C'est un créateur prolifique, une perle pour les nouvelles entreprises, positions sociales et organisations... Type « jeune » dont la vie est un film jamais monotone avec de nouvelles aventures au coin de la rue. On ne sait jamais ce qui va arriver quand on est avec lui (mais c'est 4 qui fait « tomber du ciel »). Il peut avoir beaucoup d'idées, de pensées, de convictions différentes considérées comme « vraies ». Son Intuition « l'implique » et une autre vue est toujours possible. Il peut écouter et comprendre un argument puis une opinion contradictoire. Les fonctions Pensée et Sentiment peuvent moduler son Intuition :
- La Pensée (ENTP/N°5) lui permet de planifier les étapes nécessaires pour atteindre ce que lui suggèrent ses Idées nouvelles (dans notre système, cette planification de l'Action est une composante de notre Tertium alors que l'Extraverti comme 5 sera plus dans la prévision du danger... On comprend ici les limites de la seule dualité extra/intro du Jung/MBTI). 
- Le Sentiment peut l'aider à l'organisation de meilleurs contextes sociaux (par rapport à notre roue/croix des éléments, suivant la Voie du Serpent du MBTI, ici où le Colérique est dominant, le Sentiment – fonction tertiaire voire transcendante – est effectivement juste avant la Sensation, base du Contexte... Le Sentiment permet alors d'associer la fonction inférieure Sensation...)
Si l'Intuition travaille seule (ou est contaminée par la Sensation), ce type peut éprouver de plus en plus d'idées qui se succèdent ; il n'arrive pas à terminer les choses, ennuyé par les détails, et saute la tête la première dans de nouvelles aventures. Il sème à tout vent mais ne récolte jamais (grande caractéristique de 7 surtout s'il ne fait pas partie d'un sérail...). La Sensation, fonction inférieure, fait qu'il n'écoute pas les messages que son corps peut lui envoyer ; il oublie de prendre son petit-déjeuner... Il court après ses intuitions et travaille tard dans la nuit, oublie de se coucher... Il a aussi un problème avec les Objets (d'après moi, dans la suite SONCASE des Commerciaux, O pour Objet correspond à la sphère du 7...). Il est du genre à entreprendre un voyage en négligeant son véhicule, à se retrouver à mi-chemin en panne sans les instruments nécessaires (à l'inverse de 8...). Il a besoin d'argent pour ses plans mais travailler à plein temps, dans le même emploi, est pour lui ennuyeux. Parce que son Intuition a un tel pouvoir sur lui, il déteste probablement que son patron lui dise quoi faire. Il voit toujours une autre façon de faire et, si quelque chose casse ou tourne mal, il a tendance à exploser de rage... Il donne un coup de pied au véhicule, lance l'instrument cassé à travers la pièce, ou fume en s'inquiétant... (7 est bien un Blâmeur...).  

Type ENFP : L'Inspirateur... vaut pour créatif, enthousiaste, idéaliste, communiquant... 
Initiateur du changement... Il perçoit facilement les possibilités d'une situation donnée et stimule les autres grâce à son enthousiasme contagieux. Il préfère le début d'un projet ou d'une relation. Il est infatigable lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux intérêts. Il est capable d'anticiper les besoins des autres et de leur offrir l'aide dont ils ont besoin. Il apporte de la Joie et de l'Énergie dans tous les aspects de sa vie. L'ENFP brille (aspect solaire) du mieux qu'il peut dans les situations fluides, mouvantes, où il exprime sa créativité et son charisme. Tendance à idéaliser les gens qui peuvent donc, à un moment donné, le décevoir lorsque la réalité ne répond pas à ses attentes. Porter un long suivi à un projet ou une personne est pour lui une situation frustrante ; idem pour un projet précis qui demande une grande concentration aux détails. Type MBTI le plus tourné vers l'Innovation (de situations), il est enthousiaste, optimiste et vivace. Pourvu d'un flair puissant, il aime révéler à autrui quelque vérité universelle, espérant le gagner à sa cause (je te laisse consulter la page Insta de Fabrizio Brienza...). Adapté aux possibilités nouvelles, il scanne son environnement en étant réceptif aux émotions et besoins des autres. Cette sensitivité peut parfois contraindre sa quête d'authenticité personnelle. Spontané, les autres trouvent sa compagnie agréable. Il est tourné vers l'extérieur et perce intuitivement la personnalité de l'autre même après peu de temps à son contact. 

Interprétation : Cette description se suffit à elle-même, conforme aux descriptifs déjà vus de notre 7. Il semble toutefois précieux de distinguer certains préceptes selon les typologies.
- La référence à l'Objet est intéressante, différente de celles de 4 et 5. Pourquoi 7 s'irrite tant contre l'Objet en rade ? Parce que, celui-ci, non seulement ne lui sert plus, ne met plus sa splendeur en valeur, mais – de fait – risque de nuire à cette valeur... Ce mot Valeur est d'ailleurs à nuancer dans notre système ; en tant « qu'Argent », il spécifie la Valeur/Appartenance sociale, correspond au Niveau des N°9, 8, 1... Notre 7 est déjà au-delà, dans la Relation... (7 a d'ailleurs un lien caché avec 11 à ce sujet. 11/Relation est donc bien au-delà du 12, et son besoin physiologique primaire, auquel il est pourtant associé. Mystère du 11 et du 10 où 7 peut être présent...). 7 ne s'attache pas aux Objets qui sont pourtant ses attributs essentiels ; il les dénichent, les mets en valeur pour entretenir sa propre Relation sociale, bien avant la mode conformiste des troupeaux Extravertis... 7 est le tendanceur idéal pour Nelly Rodi... 7, grand narcissique, peut bien-sûr interagir avec les gens qui l'entourent comme avec des Objets ; mise en valeur avant abandon si ce n'est rejet (remord de l'acheteur...).  Il peut littéralement vriller s'il vit lui-même pareille expérience...
- L'Innovation doit aussi être précisée. Dans la suite SONCASE des Commerciaux, si l'Objet correspond bien à la sphère de 7, le Nouveau c'est 5. Celui-ci ne recherche pas tant l'Innovation en terme d'Objets mais « ce qui est nouveau » au sens Information, nouvelle journalistique fraîche, dernière étude, apte à confirmer ses classements de données... Pour 7, en revanche, l'Innovation sera celle d'une nouvelle Expérience, d'une situation relationnelle mondaine pleine d'Objets...  
- Il nous faut donc préciser ce terme de Mondanité (relatif à la société et divertissement des gens fortunés). Son meilleur idéologue reste le sociologue Clouscard mais son écriture est confuse. Disons que, pour lui, la fausse innocence de premiers Objets et Signes sensuels précède un Potlach de la plus-value... Potlach est un terme d'ethnologie signifiant une dépense somptuaire qui permet d'établir la hiérarchie sociale selon la consommation... Pour Clouscard, notre civilisation n'est plus justifiée que par cet « échange mondain » et cela touche aussi les classes moins favorisées dont notre 7 peut bien sûr faire partie. Les autres sensibilités, à défaut d'être dévalorisées, pourront être récupérées comme dans le cas de la mode retro/vintage ou autres... Idem pour l'esthétisation des Arts ; saut dialectique lors du passage de la quantité à la qualité... (lire également les thèses de Bourdieu sur les Goûts des uns sont les Dégoûts des autres...). La donation de sens peut même se faire, non plus à partir des choses, vers la conscience, mais à partir des mots (on retrouve 11...). Mieux, l'idéologie mondaine – dotée d'un élan vital (du 7...) – peut insuffler à ces mots des significations qu'ils n'avaient pas... 
Pour simplifier, disons que la sphère de 7 est celles des consommations et mots tendances... Ceux-ci peuvent être idéalisés, par jet-setters et médias associés, pour contaminer des masses consommatrices plus vastes ; c'est si cool de retaper son appartement comme vu à la télé... Attention à la chute et au remord de l'acheteuse... Dès qu'un usage est de toute façon passé dans un public plus vaste, norme des Extravertis, il est déjà ringard... Clouscard va jusqu'à théoriser l'usage des stupéfiants en distinguant l'usager maladroit – pour qui la quantité est qualité avant la misère... – du Mondain connaisseur, initié au produit...  Notre 7 a besoin de la tension permanente de cette réalité. Il n'est pas forcément membre de la haute jet-set mais il sera là où est l'Action sociale... Attention, ce Lieu de l'Action est la sphère du 1, la place dangereuse. 7 ne fait qu'y passer, éblouissant son entourage, avec sa bagnole, ses fringues, sa poupée... Le Paon peut d'ailleurs  être un N°6 qui se prend pour 7, affiche ce Bouclier... Précisons encore :
- Le véritable 7 est beau, innovant par nature, ou simplement différent ; Mod ou Amish « de sortie », endimanché (clin d'œil symbolique à son cousin 9)... Quoiqu'on dise, on aime qu'il soit là, hérésie nécessaire... Comme la société produit du 2, elle a besoin du 7... Repéré pour cela, il pourra devenir icône d'un collectif avant déchéance ou persévération, surtout s'il réussit à devenir un Tempéré de la sphère du 2 ou, mieux, un haut 11 Star... L'Étoile du Compost/Groupe de 10... Une projectionniste invitée chaque année à Cannes car – outre sa maîtrise professionnelle – on sait qu'elle donnera toute sa vigueur enthousiaste dans les soirées mondaines pour faire briller les autres... 7 est également le Champion, le Héros porté en triomphe, le maillot jaune ; tous derrière et lui devant... Distinguons cependant ces 7 « entraînés », pour vivre leur quart d'heure de gloire warholien, du véritable 7 qui naît et vit comme ça...   
- Certaines traditions aiment à le considérer aussi comme le Juste, fondement même d'une société. On le distinguera cependant de l'usure fatale portée à certains 10 ou 12... Pour notre système de typologie, le Juste est plutôt 9 ; l'hyper-Intuitif, le créateur singulier inspiré par les cieux, dont les « signes » sont vrais et pas mondains... Je ne développerai pas ici toute la théorie qui fait de 9 le réceptacle de la Charge mentale du grand Barnum... Serait-il condamné parce qu'il a trouvé tout seul la réalité taboue de la grande zone d'intérêt ? C'est pour cela que des collectifs lui interdisent – sous prétextes fallacieux  – l'initiation mondaine ; tant il pourrait alors « échapper » aux conditions locales institutionnelles dont il ne reconnaît pas l'ego cristallisé, sa sphère. Un autre sujet.  



Base 4 – la croix des éléments