mardi 1 octobre 2024

N°9 : Intuition intro MBTI

N°9 : Intuition intro MBTI

 Au tour du N°9 d'être complété par les sources MBTI et ce n'est pas rien. Ici, le Tempérament/Fonction ne colle pas... 9 est pour nous un Nerveux/Sensation alors qu'il est considéré comme un Colérique/Intuition par le Jung/MBTI... Nous savons cependant que ces deux fonctions sont celles de l'axe Perception et parfaitement permutables... L'autre problème réside dans l'Orientation Introverti de notre 9 ; quelle place pour la Sensation/Intuition en fonction de cette Orientation ? Je te développe un truc là-dessus dans l'interprétation de cet article. De plus ce profil est paradoxal, représente à la fois un individu singulier, farouche conservateur de son indépendance, et la sphère institutionnelle de la rigueur totale... Certains 9, pour plus de commodité, sont d'ailleurs sujets à devenir les agents de celle ci ; j'aime alors parler de « 9 institutionnel ». Le type Sensation introverti est conforme à notre 9 indépendant mais l'INTJ développe déjà un aspect plus « froid » et systémique où pointe bien le 9 institutionnel... L'autre profil INFJ, nous le réservons à notre N°3. 

Intuition introverti du MBTI

Type Intuition introverti du MBTI :
Il découvre constamment de nouvelles possibilités dans son monde intérieur. Il se fie aux flashs de son inconscient qui sont difficiles à expliquer aux autres. Il prévoit les implications, et probablement les effets, sans données externes. Il conçoit de nouvelles façons de voir les choses, entrevoit les transformations, et obtient une image de sens profond, symbole extensif. Il réalise ce qui sera... Il va au-delà des ondulations et des faits palpables du Sensation introverti (le N°5, son grand complémentaire) pour voir les racines et les sens... Ce visionnaire par excellence, voyant, rêveur, s'embarque donc dans l'exploration de son monde intérieur. Ce voyage se fait ici par la voie des Images et des Idées et il essaie d'aller toujours plus profondément pour trouver l'origine ultime de son Moi intérieur. Il est bien plus intéressé par ce qui pourrait être que ce qui est... par les possibilités intérieures et non pas extérieures. L'amour des livres permet ainsi à son esprit de vagabonder, confortablement pelotonné chez lui... Une Intuition en déclenche une autre et il finit épuisé sans s'être jamais déplacé. Les fonctions Pensée et Sentiment peuvent l'aider à organiser et évaluer ce voyage mais, même alors, il a du mal à exprimer son monde intérieur. Ses mots ont tendance à être morcelés, subjectifs, comme s'il ne pouvait pas déplacer ses yeux de son monde intérieur et en parler dans la langue quotidienne. Il peut être un grand théoricien mais ses chaussettes ne sont pas appariées... Il peut faire des voyages quotidiens à travers son espace mental mais oublie ce qu'il devait acheter au magasin... Ce type trouve difficile de prêter attention au monde là où le Sensation extra est si à l'aise. 
Tendance à se cogner, renverser ou laisser tomber des objets. Il a l'esprit à autre chose que ses aliments quand il mange, remarque à peine les vêtements qu'il porte ou la couleur des murs de la pièce où il est. Il n'est pas à l'aise dans les évènements sociaux et plus le groupe sera grand, plus il sera gauche. Il éclot et devient vivant quand il y a juste une autre personne pour parler... (recherche de fait souvent la/le partenaire idéale...). Mauvais en bavardage, il ne fait pas non plus bonne première impression ; l'Action se déroule d'abord à l'intérieur de lui et il a besoin d'une atmosphère spéciale pour la faire sortir. Il aime le calme et la solitude, n'apprécie pas la façon dont la société traite les Introvertis... Il a simplement besoin de paix et de silence pour s'embarquer dans ses voyages intérieurs. Une idée ne suffit pas, il doit la développer et voir si elle pourra « mûrir » (le Coach américain parlerait grossissement de tomate...) en une version plus profonde du concept original ou si une nouvelle source d'Intuition s'ouvre à lui. Le Temps est pour lui d'une importance capitale ; il préfère la frugalité au luxe si cela lui permet de développer ses propres intérêts ; pas d'emploi du temps complet pour lui, surtout si imposé par un autre... Il s'épanouit là où la spéculation audacieuse est permise, même dans la recherche scientifique. Mais, puisqu'il est le plus mal adapté de tous les types au monde physique réel, il court le danger de perdre le contact avec la vie ordinaire. La Sensation extra, négligée, lui demande son attention et son dû ; il peut devenir alors sujet aux obsessions, aux privations/compulsions d'aliments et de sexe... 

Type INTJ : L'Architecte... vaut pour stratège, organisateur voire conspirationiste...  
Ce type juge (paradoxal pour un Perception...) tout ce qui l'entoure, depuis ses propres recherches jusqu'aux normes sociales... Cela génère une rare indépendance d'esprit qui le libère des contraintes de l'autorité, convention, sentimentalisme... Il conçoit des « systèmes » (cartes...) qui sont une combinaison inhabituelle d'imagination et de fiabilité. Les relations intimes, notamment amoureuses, peuvent constituer son talon d'Achille d'autant qu'il peine à comprendre les relations sociales. C'est son gros problème d'autant qu'il aimerait là que les gens soient « logiques »... Analytique, il préfère travailler seul et reste un des types les moins sociaux. Il peut néanmoins prendre la tête d'un groupe s'il n'y a personne d'autre ou s'il identifie une faiblesse dans la direction déjà établie. Pragmatique, logique et imaginatif, il est peu tolérant envers l'émotionnel. Peu sensible aux slogans, il ne reconnaît guère l'autorité basée sur la tradition, rang ou titre (l'autorité de la sphère institutionnelle du 9 est basée sur l'autorité même, pas sur la tradition...). Cet individualiste cherche constamment de nouveaux points de vue ; il aime découvrir de nouvelles façons de faire et de penser. Perspicace et rapide d'esprit même si cela n'est pas visible à l'extérieur. Tend à garder secret le contenu de ses pensées. Il est parfois trop conscient en ses probabilités, sans se soucier de ce que les autres pensent. Type le plus indépendant des 16 profils du MBTI. Il est dans son élément lorsqu'il peut développer des idées, théories, principes, calmement et fermement. Son caractère inclut surtout deux traits ; indépendance d'esprit et désir d'efficacité. Productif lorsqu'on lui accorde une certaine autonomie, liberté de création. Désir inné de s'exprimer en conceptualisant ses propres systèmes d'idées et de croyances. Talent marqué pour analyser et formuler des théories complexes. Compétent pour la recherche, universitaire ou scientifique, le conseil, management, ingénierie et droit. Il possède souvent un savoir précis de ses propres connaissances, de ses limites, et de « ce qu'il ne sait pas »... Cela lui donne paradoxalement confiance en ses capacités. 
L'INTJ aime les gens dont le caractère et les croyances sont proches de lui ; accord sur des valeurs communes. Par nature, il attend que l'autre prenne l'initiative et voit la relation d'une façon rationnelle. Il ne répond pas toujours à un engouement spontané, y compris venant de lui, mais « attend » plutôt l'arrivée de quelqu'un qui corresponde à ses valeurs... Stable, fiable, polarisé, l'harmonie en relation et vie domestique est très importante pour lui. Il évite les passions trop fortes et ne perd pas de temps avec des rituels sociaux. Les autres peuvent alors le percevoir comme distant et réservé d'autant qu'il peut négliger les petits rituels/conventions créés pour mettre à l'aise... De fait, il se sent mieux en situation de travail qu'en situation récréative (le plaisir peut être son travail...). L'INTJ conçoit des plans, comprend les conséquences de chaque mouvement/étape qui implique la suivante, prévoit toutes les éventualités qui ne manqueront pas de se produire ; il voit la forêt depuis les arbres (le global depuis ses unités). Très objectif, ce pragmatique (Sensation) n'est pas influencé par l'émotion, l'espoir, la chance ou le hasard. Ce « cerveau » a toujours un plan A et reste prêt à passer à un plan B, C... (voir un plan Q et les symbolistes savent de quoi je parle...). Bien comprendre que dans son plan global, chaque pièce/unité à une étape et une raison d'exister ; l'ordre n'est jamais arbitraire dans cette intention stratégique. Mais le plan n'est jamais gravé dans le marbre ; notre type reste adaptatif, prêt à changer de cap. Les idées, ici, doivent être au service du réel. QI très élevé. 

Interprétation : En complément des autres 9 déjà vus, nous pouvons donc déjà préciser deux profils :
- Le 9 indépendant, pour ne pas dire casanier/10 ou solitaire/12. Pelotonné chez lui, façon Bibendum... Libéré des contraintes de l'autorité, il recherche le calme, la paix, voire la paresse ;  la perte d'attention à l'action. Peut s'adonner à la contemplation intuitive jusqu'à l'obsession ; perméable aux forces. Il recherche le/la partenaire idéal.e, une relation intime loin des normes sociales... qui ne manqueront de le « rattraper ». Aspect frugal, dénué de tout, hors de la valeur sociale et des relations mondaines. Ceci le distingue de 7 que certains aiment à lui donner comme « apparence ». Selon nos premiers schémas, si la Sensation du type est ici en Orientation intro, c'est le côté sanguin « aérien » qui est sa fonction dominante ou ego imité. De là confusion avec 7, avec l'Intuition... Celle-ci est pour lui confinée dans l'Orientation extra normative, sujette à l'explosion, à la colère soudaine de l'autocuiseur, caractéristique aussi du 12, son double... C'est encore Bachelard qui nous confirme la dominante aérienne de ce roc par de belles images nietzschéennes... La pensée est alors refoulée et – tel un miroir – scotche le type dans de véritable attentes ; transes... Roland Topor nous régalait, dans son Téléchat, de ce film qui apparaissait, à l'intérieur du frigo, lorsque la lumière s'éteignait... Il nous faudra revenir, un jour sur ces images confirmées par d'autres traditions. 
- Le 9 institutionnel, lui, est bien du côté collectif/rigueur/nuit représenté parfois par cette sphère. L'extraversion conformiste, la morale, pousse ici à la création de systèmes de pensée, de cartes, pour comprendre la réalité et l'entourage, au service d'un ordre collectif. Mais il n'est pas 5, dans son lourd et savant classement, bien que celui-ci puisse être une ressource importante. Il n'est pas 11 non plus, avec sa quête relationnelle par jeux de rôle et langage, sa mobilité excessive. À moins que 9 ne soit un des deux Jumeaux de 11, Pollux le spirituel au cœur sec ? Mieux vaut associer celui-ci – pour l'heure – à 3 dans « l'encadrement » de 12... Qui est l'autre encadrant ? C'est là le mystère du 11 ; notre 9 institutionnel, une fois son expérience et ses plans maîtrisés, serait-il tenté de redevenir indépendant ? Cette Éminence hiérophante quitte alors « l'église », la sphère cristallisée du 9 ; il devient le pauvre (4 hérétique, vaudois-protestant, moine mendiant, colporteur de nouvelles...) qui fuit l'Empire et la fausse opposition du 2. Il va, seul, derrière le trône de 12, ou entre 9 et 2 ; la place vide de 4 dans les systèmes décimaux...
Nous sommes là dans les scénarios improbables des hauts 9... Le standard est beaucoup plus humain, paresseux et amoureux... Cet étrange aspect Casanova, que beaucoup voudrait voir féminin ou victime immature de son Anima, est en fait – indépendamment de l'orientation sexuelle qui n'est pas typologique – une belle et claire symbolique ; quand l'idée est mûre, notre type « fleurit »... C'est le Rameau aérien de certaines Bases 4, le juniperus sempervivum... Sans développer l'aspect jupitérien du truc – que 9 et 12 partagent aussi avec 3 –, disons juste que la fleur est ici un attribut réellement masculin comme la gentiane bleue du chasseur alpin blanc ou de l'Empereur (réel) à la barbe fleurie 12... La 9 féminine aura, inversement, un aspect Bonhomme mais elle reste très sensuelle ; elle n'est pas la Bricoleuse 2 (remède au complexe de Jocaste...) ou certaines moustachues de 6... La compétence et complaisance de 9 peuvent devenir vite insupportables ; ceci explique parfois le rejet du type (voir aussi la notion de Juste déjà évoquée pour le 7 MBTI). Ce bel arbre fleuri sera alors mal imité  par certains 6 de l'ordre du Paon, adeptes venusian art du Coach américain... ou, pire, par des 1 freudiens et nauséeux qui peuvent s'autoproclamer jupitériens selon les codes sociaux du moments... C'est encore Fellini qui nous donne la clef de cette distinction, dans son Casanova justement, où l'acteur Daniel Emilfork – rôle du Marquis du Bois –, donne un beau pastiche de spectacle digne du 1 ou 6...      


Base 4 – la croix des éléments