Méthode de classification

Méthode de classification des bases et types psychologiques

Mise à jour septembre 2024.

Le principe de ce blog sur la typologie et les tempéraments est assez simple. À partir des classifications contemporaines – dont la néo-terminologie n'a souvent pour objectif que d'exclure les non-happy-few – retrouver celles des traditions... D'Hippocrate à Giordano Bruno, la classification typologique n'est qu'une vieille histoire. Tel un énorme puzzle ou, mieux, une mosaïque ludique de tessons, existe-t-il une « tradition sous-jacente » primordiale, atemporelle et universelle, qui serait rudement efficace ? Méfions-nous de ces vieux mythes... Pour autant, savoir que des « systèmes de représentations » ont déjà existé est une sacrée base de travail. Ces « cartes » ne sont certes pas la réalité mais peuvent peut-être nous aider dans la classification typologique symbolique. Au-delà de l'exotisme plus ou moins raffiné et des récupérations cheloues d'artefacts aux relents de bougie parfumée, demeure-t-il ici des structures rationnelles ? Si le jeu des ressemblances et des différences peut d'abord sembler plaisant, à partir de quand l'interprétation est susceptible de forcer le truc ? Comme si on voulait « faire cadrer » de force, à coups de marteau, les formes improbables d'un emporte-pièces... Pourquoi vouloir à tout prix trouver une trame de fond à ce qui n'en a peut-être tout simplement pas ?  

jeu éducatif

Comme dirait le « coach américain », cette carte n'est pas la réalité, n'est pas un principe scientifique... Elle pourra être amenée à s'adapter, à changer. Mais, tant que la carte nous aide à mieux interagir dans le monde, pourquoi vouloir en changer ? Juste avoir conscience du truc. Les corrélations proposées ici pourront peut-être t'étonner... Elles se construisent selon trois socles :
- La base 4 des Lettres NFST – fonctions Intuition, Sentiment, Sensation et Pensée de Jung –  qui correspondent aussi à ce que la tradition nomme les Tempéraments. 
- Les Noms des 3 Orientations. C'est ici la partie la plus délicate car la clef de cette « tria prima » est jalousement gardée secrète par la tradition... De plus, il peut y avoir plusieurs Bases 3 et l'art consiste à identifier celle qui nous intéresse. Souvent, elle peut même être évoquée par une dualité où le Tertium non datur n'est pas mentionné... Pour l'heure, nous employons les Noms Extraversion, Tertium et Introversion pour désigner ces 3 Orientations.
- Enfin, les 12 Numéros des Typologies finales. Il semble qu'au delà de 12, une classification perde de son efficacité. Mieux, avec de la pratique, certaines « suites » symboliques des traditions de 16, 22, 24, voire 36, items peuvent se classer dans la Base 12 primordiale avec des analogies intéressantes.
Ces Typologies sont d'abord issues des 9 de l'Ennéagramme auxquels il a donc fallu en rajouter 3.
Au départ, ces recherches se font par analogies puis sont confirmées, peu à peu, par l'ajout d'éléments de systèmes comparés et, surtout, la concordance de leur Tempérament + Orientation.   

Le but final de cette classification typologique est de pouvoir « associer » un individu à une typologie précise parmi 12. En cliquant sur une Lettre-base4/Nom-base3/numéro-base12 des « libellés »/labels, tu obtiens une page avec uniquement les articles concernant cette classification.
Ce blog ne donne pour l'instant pas plus de méthodes pour aller d'un Tempérament à une Typologie en passant par son Orientation (4X3 = 12) , pas de « formidable synthèse » révélée... Ce travail est d'abord la compilation de sources pour tenter des analogies intéressantes. Les interprétations sont données après, à part... À toi de comprendre, en lisant ces textes à ta lumière, en quoi comparaisons et analogies sont ici riches de sens. Voici déjà un petit tableau de classification générale qui pourra t'être précieux :

typologie et tempéraments

 Une autre façon de s'y retrouver dans cette classification est l'interprétation de la Tetraktys. Nous n'évoquerons pas ici la figure hermétique de la tradition – qui nous dit que toute chose procède de 4 éléments... – mais « l'outil » qui permet de comprendre notre recherche typologique.

La Tetraktys

- Beaucoup de systèmes sont d'abord centrés sur une Base 4 : 4 fonctions de Jung, 4 tempéraments d'Hippocrate, 4 positions de Virginia Satir, 4 sémiotypes d'Élodie Mielczareck... Base qui peut se former en croix ou en roue mais qui se résume ici à une ligne « d'éléments grossiers »...
- D'autres systèmes distinguent ensuite 3 manières d'être/orientations. Pensons à la recherche/passion/évitement de l'ennéagramme, au rythme impulsion/fixation/mutation du système zodiacal, à l'excitation/équilibre/inhibition de Pavlov. Ce sera ici la 2e ligne de 3.
La connaissance d'une première fonction/élément parmi 4, puis de son orientation parmi 3 – ou inversement – permet au final d'identifier précisément une typologie parmi 12...
Mais alors, que représente la triade sommitale 7+3 propre aux Bases 10 de la Tradition, Tetraktys et Arbre sephirothique ? De fait, ce blog ne le développe pas plus pour l'instant, mais des auteurs associent à la Typologie/maison finale un Caractère qui peut se « doubler » à l'instar de l'Égalisateur... façon ego/ombre, ange/daimon, ou vice/vertu. Caractères parfois dénommés « planètes »... Tout n'est question ici que de nomenclature mais permet de comprendre simplement le système et surtout la notion de 10 unités au lieu de 12.
Les entités de la triade sommitale ne sont pas nommées ; seul demeure leur principe philosophique ; une Typologie + 2 Caractères. Nous avons abordé « populairement » cette triade dans l'article  le Triangle de Karpman. Juste comprendre qu'une Typologie finale peut désigner, « en plus » de sa signification, l'Archétype d'un des 4, d'un des 3, voire d'un des 3 de la trilogie finale... Par exemple, les Typologies 9, 12, 5 sont des Bases Sensations mais c'est une autre Typologie qui désignera l'Archétype même de la Terre/Sensation... Idem pour les autres Tempéraments et Orientations... Ceci relève d'un autre niveau de compréhension. Pour l'heure, maitriser la Base 7 des 4 Tempéraments et 3 Orientations, afin d'identifier une Typologie finale, est déjà un bon début. 

Bonne lecture à toi



Base 4 – la croix des éléments