5e catégorie qui relève plus de ses disciples que de Virginia Satir même, l'Égalisateur est souvent le rôle du thérapeute. Nous avons vu que, dans le principe des 4 catégories, le thérapeute devait non seulement être capable de savoir identifier et interpréter les tempéraments mais surtout pouvoir « dominer » avec congruence la fonction dominante du patient pour que celui-ci « bascule » dans sa polarité opposée/ faible/mineure afin de pouvoir l'intégrer...
Si l'Égalisateur est dit affirmé, en opposition du Suppliant non-affirmé, c'est bien que, quelque part, il joue une sorte de rôle de Blâmeur/N « acceptable »... En plus d'affirmé, nous pourrions le dire symétrique (une clef comportementale bien expliquée par l'excellent Stéphane André, sur laquelle nous reviendrons peut-être) en opposition cette fois avec le Distracteur dont il prend volontiers la place pour conserver le Blâmeur dans l'interaction, voire créer un triangle de Karpman... Le double jeu Égalisateur/ Blâmeur (mystère des numéros 3 et 11) est un des secrets de l'Art. Comprendre que si la colère caricaturale du Blâmeur définit au départ cette catégorie N, on a affaire ici, le plus souvent, à un Conquérant qui domine intelligemment... Les 3 niveaux d'évolution et le sensoriel ne seront pas développés puisqu'il s'agit de ceux du Blâmeur, voire de l'utilisation consciente des attributs des autres fonctions.
Tertium – Catégorie Égalisateur de Virginia Satir :
Dit aussi « Distracteur congruent », Niveleur/Leveler, thérapeute, ami, grand ami, frère, metteur en scène, projectionniste, Monsieur Loyal, coach américain... Plus que de savoir jouer les autres rôles, il est surtout celui qui a conscience de l'interaction globale pour « mettre en scène ». C'est un affirmé, à l'inverse du Suppliant non-affirmé, qui sait appliquer la « balance émotionnelle » à tout un chacun. Il instaure son but d'égalisation à un problème mutuel. Il a peu de chances de voir son estime de soi menacée car ses mots, tons, mouvements corporels et expressions faciales donnent tous le même message... C'est ce comportement très communicatif qui est utilisé pour résoudre les conflits.
On distingue l'Égalisateur grâce à ses réactions congruentes en temps réel. Toute autre réaction serait le résultat de sentiments négatifs sous forme de mot/action non-congruente. Le comportement de l'Égalisateur est le plus efficace pour « trouver des solutions ». Body-posture pour communiquer ce que l'on pense, intention positive, comportement flexible en communication.
→ Établir un rapport avec l'autre avant d'essayer de l'influencer... Sa flexibilité lui permet d'utiliser, si besoin, la « version positive »/congruente des 4 autres comportements. Son objectif est de montrer son harmonie intérieure par la congruence afin de se connecter aux autres et d'agir en fonction des situations. Centré, calme, congruence verbale et non-verbale, « enracinement au sol » (N°12), symétrie et souplesse, relativise sans arrogance.
Interprétation : on pourra se reporter aussi à la maîtrise du Caméléon – d'Élodie Mielczareck – et, plus sagement, aux écrits des anthropologues/sociologues sur la question de leur propre « place » au sein d'une interaction... Le risque est bien d'identifier l'Égalisateur à un sage pour ne pas dire guru... Cette figure idéale est bien celle du Surmoi, de l'Animus, de « l'homme qui sait » (sur laquelle nous reviendrons un jour), et il n'est pas toujours aisé de la distinguer du Rationnel. C'est mieux qu'un N°2 même si, dans le civil, l'Égalisateur est aussi un homme avec ses pulsions... À l'instar de Franck Cochoy – la captation des publics – ayons conscience qu'un loup peut en cacher un autre... Le Blâmeur est le « masque » idéal pour l'Égalisateur ou vice versa ; il s'agit bien de la double facette d'une même personnalité. On le distinguera également du N°7 « héros » dont l'Égalisateur aimerait bien prendre la place... De fait, si on se réfère à certaines typologies comme celles de Dane Rhudyar, l'Égalisateur serait de l'ordre d'un N°8 évolué dont le tempérament de base est bien N ; voire d'un N°1 qui se prend pour le N°7... À l'instar de la colère du Blâmeur où tous les types peuvent sombrer, l'Égalisateur serait-il l'évolution idéale pour chaque typologie ? Triste évolution en vérité... Ici s'achève – à priori – le volet des catégories de Satir.
On comprend dès lors que l'Égalisateur est un « niveau au-dessus » par rapport à la Base des 4 tempéraments. Il est le « lien » qui permet de passer du Blâmeur/Antagoniste à « l'Ami », passer de la Base 4 à la Base 3. Il est le thérapeute initié qui sait d'autant mieux « piloter » une interaction qu'il joue avec ces deux facettes. Il est le Tertium non datur de la dualité extraversion/introversion de Jung et pour cause... De fait, il ne prend pas tant la place du Blâmeur que du « Rôle égoïque » inconsciemment imité par l'Autre... sa valence inverse selon l'expression de Virginia Satir, son Ombre selon Jung... C'est ce « clignotement » permanent – pas tant entre miséricorde et rigueur qu'accord/désaccord... – qui fait la force et la complexité du personnage polarisant... Nous ne nous étendrons pas plus avant sur ces jeux d'interaction passionnants qui sortent du cadre de ce blog. L'Égalisateur/Ami est implicitement ce que nous recherchons tous – il peut bien sûr être une femme... –, ce à quoi nous restons attachés au fond de nous-mêmes. Il est le grand secret du « Commerce » ; le Maître susceptible de nous analyser pour répondre à nos attentes et besoins par un produit/prestation qu'il saura nous vendre... De fait, il peut correspondre à un Type si celui-ci est « évolué » pour ne pas dire fonction dominante... La difficulté sera de ne pas confondre ce clignotement bien/mal de l'Égalisateur avec la dualité extraverti/introverti... de ne pas le confondre avec le Rationnel/Vigilant propre à jouer l'Extraverti conformiste... Nous reviendrons là-dessus.