Cette Base principale – l'Ennéagramme de Georges Gurdjieff – est un des fondements de ce blog en ce qui concerne les typologies finales. L'idée, ici, est de partir des 9 types pour trouver des analogies avec les descriptifs d'autres traditions. Nous n'évoquerons pas les polémiques de dérive ou d'utilisation managériale du système... Les plus perspicaces annoncent qu'on ne gagne rien avec l'ennéagramme et que n'importe quelle structure pourrait jouer le même rôle... Ce blog tente d'ailleurs d'expliquer les incohérences ou dynamiques de « Bases fixes » par rapport à des typologies fluctuantes. La valeur d'interprétation de l'ennéagramme est faible tant qu'on ne réussit pas à l'associer à d'autres références pour l'enrichir en symboles. Il reste cependant une base idéale pour commencer à travailler par analogies. Il faut bien sûr comparer, adapter, tester, afin que chacun construise une carte qui lui corresponde jusqu'à sa prochaine adaptation... Inutile non plus de chercher une ridicule référence sumérienne ou tibétaine au truc... Dans la lignée anthroposophique, l'exotisme fait vendre. Toutefois, rappelons que les bonnes références orientales – chez des auteurs comme Tucci ou Evola – ont le mérite de susciter des comparaisons inédites avec ce que les écrits de la tradition occidentale taisent. On raconte que, dans ce jeu cognitif, les senteurs venues d'ailleurs favorisent parfois les intuitions... La célèbre figure géométrique est juste donnée comme illustration mais ne sera pas utilisée. Pour ma part, j'ai fait cadrer les 9 types sur une célèbre Base 10 plus apte à nous présenter les « niveaux »/centres où l'on peut associer 3 types. Après quelques principes sources de l'ennéagramme, je donnerai une interprétation du truc.
Principes de l'Ennéagramme :
Il ne décrit pas tant les comportements que les motivations sous-jacentes qui les provoquent.
- Chaque type est d'abord piloté par une compulsion d'évitement inconsciente qui génère un mécanisme de défense typique. Cette compulsion est généralement suivie d'une motivation/recherche opposite voire d'une qualité/valeur/vertu que le type aimerait associer à son estime de soi (cet ensemble forme bien une Base 3). Enfin chaque type possède une fixation de l'ego qui peut faire naître une passion/vice qu'il doit savoir surmonter s'il veut évoluer vers sa vertu/valeur.
- Les types se divisent selon 3 formes d'intelligence/centres :
- Instinct, propice à l'action : 8, 9, 1. Sensoriel, moment présent, gestion de la colère.
- Émotion, propice au sentiment : 2, 3, 4. Ressenti, expérience du passé, honte.
- Mental, propice à la réflexion : 5, 6, 7. Rationnel, anticipation du futur, planification, vision, peur.
- Pour chaque centre, les 3 types ont des orientations différentes :
- 8, 2, 5 extériorisent, expriment.
- 1, 4, 7 intériorisent, répriment.
- 9, 3, 6 voudraient faire les deux sans y arriver, refoulent.
Type | Évite | Recherche | Fixation | Passion/Vice | Vertu |
1 | colère | qualité | perfection | critique | compliment |
2 | avoir besoin | engagement | flatterie | manipulation | aide/don |
3 | échec | réussite | gloire | mensonge | vérité |
4 | banalité | différence | nostalgie | gourmandise | modération |
5 | vacuité | connaissance | recul | avarice | renseignement |
6 | déviance | droiture/zèle | suspicion | abandon | soutien/confort |
7 | souffrance | joie de vivre | planification | plaisir/excès | renoncement |
8 | faiblesse | force | vengeance | violence | soin |
9 | conflit | tranquillité | rêverie | paresse | éveil/action |
- Chaque type possède bien les 3 centres mais, lors des situations critiques, un seul est aux commandes ; un autre sert de « support intermédiaire », le troisième est refoulé/inadapté. Connaître l'ennéagramme permettrait donc d'identifier les types d'individus selon leurs fonctionnements « automatiques » mais aussi d'agir sur soi. Savoir utiliser les centres et leurs orientations selon les situations.
- La « disparition » d'un centre et/ou d'une orientation procure un « grand vide » que le type s'empressera d'essayer de combler (nous verrons aussi la Base 3 Santé-Argent-Relation)... Parfois, les versions diffèrent : le centre instinctif serait associé au passé et l'émotionnel au présent... Des auteurs proposent aussi des analogies entre les centres et le neuro-mythe des 3 cerveaux... La plupart des « besoins » sont liés au manque de reconnaissance, d'estime de soi, à la peur des situations négatives, aux 3 émotions peur, honte, colère...
- Plus intéressant, les orientations peuvent être associées au « focus d'Attention », ce qui n'est pas sans rappeler l'énergie introvertie/extravertie de Jung.
Interprétation :
- L'originalité de l'ennéagramme reste bien la cohérence 3 centres x 3 orientations... Peut-on oser une symbolique numérique – façon Aik-Bekar – pour enrichir symboliquement les 9 types ?
- On comprend que les 3 types 9, 3, 6 sont « inadaptés » parce qu'ils agissent sous l'influence d'un moment de stress. Les autres types aussi d'ailleurs mais leurs comportements sont peut-être moins réactifs. Plutôt que de tenter de définir 3 centres pour chaque type, d'autant qu'on manque de références, bien analyser la triple orientation et trouver celle caractéristique d'un type.
- La connaissance d'autres « traditions de niveaux » nous aide-t-elle à mieux définir les centres ? Le « mental » ne serait pas tant l'aspect logique et rationnel habituel que la volonté de planification, stratégie d'éveil, « liste des choses à faire » comme dirait le coach américain... L'émotion serait en 2e niveau avant l'instinct/réaction, plus profond.
Ces orientations auraient-elles un lien avec la suite/rythme 3 mutation/fixation/cardinal-impulsion de la Base 12 zodiacale ? Mutation exprime, fixation réprime donc fait l'inverse, Impulsion/refoule, nie, ne pas... (ces hypothèses d'orientations sont encore à préciser et vérifier). Ainsi, par « niveaux logiques » et avec une simple question d'orientation, on pourrait commencer à atteindre une typologie...
- Finalement, c'est comme si l'ennéagramme ignorait volontairement la Base 4, celle du Tempérament, pour ne conserver non pas 3 orientations mais plutôt 3 niveaux d'interaction différents ; ce qui complique encore la chose... L'ennéagramme ne dit pas tout... Mais, en regardant encore l'organisation du tableau ci-dessus, on cerne quand même quelques principes. Triade évite-fixation-recherche : la fixation comme un « char » dont l'évitement et la recherche seraient les chevaux non-cadencés. Reste le vice et la vertu comme 2 « pilotes», feux follets contraires...