mercredi 2 octobre 2024

N° 2 : ISFJ MBTI

N°2 : type ISFJ MBTI

Voici le premier profil MBTI, hors des huit, pour notre N°2. Les typologies 10, 11 et 12 suivront. Ces quatre de nos douze sont donc hors des systèmes junguiens mais leurs descriptifs ont bien été choisis parmi les seize du MBTI. Pour nous, le N° 2 est un Tempérament Lymphatique, Lettre T pour Thinking, du côté de l'Orientation extraverti conformiste. Le profil sélectionné est l'ISFJ qui aurait dû choir normalement au Sensation intro, notre N°5, son opposite... Je te laisse évaluer par toi-même la pertinence de ce descriptif, son aperception envers le N°2, pourtant refoulé par Jung. L'avantage de ce court profil permet en outre de mieux valoriser cette typologie souvent dépréciée. 

Type ISFJ MBTI

Type ISFJ du MBTI : Le Protecteur... vaut pour « Mère Thérésa »...   
D'après les Myers-Briggs, l'ISFJ aime maintenir l'ordre et l'harmonie dans chaque aspect de sa vie. Il prend sa place avec méticulosité et assume ses responsabilités. Discret, il aime fréquenter d'autres personnes et peut se montrer très observateur. Il se souvient de détails conservant les autres et respecte leurs sentiments. Ses amis et sa famille le décrivent comme pensif et digne de confiance. 
D'après Keirsey, l'ISFJ « protecteur » constitue le type qui porte la plus grande attention aux autres. Il se préoccupe de la santé et de la sécurité des gens qu'il aime. Modeste, il ne demande pas de crédit ou de remerciement en échange de ses efforts mais veut être apprécié par ceux qu'il aide... (commence la relation comme s'il était 6). Il veut que quelqu'un l'aime, sans quoi il se sent trahi, oublié ; cela peut devenir une source d'anxiété pour lui. Bien dire à l'ISFJ qu'on l'aime, qu'on apprécie sa présence (dire trois fois Merci...). Sinon il pensera que ce n'est pas le cas et il risque de rompre la relation. Naturellement compatissant, il est le type MBTI qui est le plus patient avec les autres. Quand on ne le connaît pas, on pourrait le croire arrogant ; ce serait dû à sa timidité... C'est seulement parmi ses proches qu'il se sent en sécurité pour parler avec franchise (trait de 5 aussi, disons que les « proches » de 2 sont plutôt ses nécessiteux...). Sérieux, pourvu d'un fort penchant éthique, peu suspect d'auto-indulgence, méticuleux et économe, il préfère travailler seul. S'il aime faire attention aux autres, il n'apprécie guère devoir leur donner des ordres (peut alors se faire accompagner par un 8 ou 1). Ce protecteur peut parfois se montrer extrêmement jaloux (ça part de là...).   

Base 4 – la croix des éléments