jeudi 19 octobre 2023

Base 3 - Identifier l'orientation psychologique

Identifier l'orientation psychologique

 Premier « tuto » pour commencer à pratiquer l'observation participante en psychologie de la personnalité ; identifier la préférence d'orientation d'un sujet. Si ce premier module paraît à priori caricatural, il permet néanmoins de bien comprendre le sens des orientations ; sortes de filigranes par dessus les tempéraments. C'est bien ce double phénomène qui permet d'atteindre une typologie finale. Chaque orientation – déjà donnée avec l'Extraverti/Intraverti et l'Égalisateur – sera mieux précisée en temps voulu.

La roue des fonctions

Considérons ici la croix des éléments fixe où le « ciel » (en bas) représente les 3 orientations – plus abstraites que les tempéraments – dont un sujet dispose. La source du truc est tirée des excellentes pratiques de ce que je nomme globalement le « Coach américain » (le plus célèbre reste Milton Erickson...) agrémentée de notions tirées d'ouvrages universitaires en psychologie de la personnalité. 

- Feu/Égalisateur : Ckeck list du Get it done... Liste des choses à faire... Laver la voiture, aller à la banque, à la laverie... Sujet en Action avec une Stratégie, droit au but, propre à son tempérament. Peut « imiter » un Blâmeur/Conquérant mais n'est pas Égalisateur qui veut... Contrôle, Fixation voire Focalisation, Réaction si entrave au bon déroulement de ce processus... Propre aux typologies 7, 1, 12, 4. 

- Eau/Approbation sociale : Adaptation et conformisme quant au regard des autres/famille/amis/ autorité/société... Extraverti paradoxal. Doute permanent voire Évitement du Danger. Que pensent mes amis ? Dois-je m'habiller ainsi ? Dois-je être/faire... ? Sensible à tous les messages conflictuels/double-contrainte que les médias/citations envoient... Propre aux typologies 2, 8, 5, 11.

- Air/Automatismes : le souci de distinction par Introversion est piloté par des croyances du type j'aime/j'aime pas... Choix fait à partir de généralisations devenues croyances. Acceptation/plein accord ou Rejet. Habitude à être attiré/repoussé par ces critères et classifications subjectifs. Temps d'évaluation par flânerie ou expression directe. Propre aux typologies 10, 3, 9, 6.

Les items quant au langage/verbalisation – en sus de la préférence sensorielle propre au tempérament – et gestes corporels typiques seront aussi à préciser. Le Coach américain aime classer ces orientations en « niveaux » jusqu'au jardin subconscient et profond (Terre) où le sujet, ouvert aux suggestions, peut imaginer sereinement ses fantasmes. On peut considérer les orientations comme une échelle de suggestibilité pour qui connaît les éléments de langage appropriés. Ces orientations ne sont pas tant observables dans une interaction directe avec le sujet que par une observation neutre dans le champ social ; juste se poser la question Qu'est-ce que le sujet est en train de faire ?  


Base 4 – la croix des éléments