mardi 20 janvier 2026

N°9 – Type dodecagénaire

N°9 - type dodecagenaire

 Voici le dernier des profils zodiacaux basiques présenté ici pour nos 12 typologies. Les portraits dodecagénaires de Dani-Dan manquants suivront afin de compléter ce côté zodiaque de notre collection. Clique sur un numéro par toi-même pour constater la richesse de corrélations avec d'autres systèmes. 
Notre N°9, d'obédience collective selon cette base Barbault-Decaumont, serait ici sous le sceau du  « nous réalisons » ; nul doute que tout cela nous permet – enfin – d'aborder le fameux volet du « 9 institutionnel ».

Signe capricorne du zodiaque

N°9 zodiacal :
Notre 9 est d'abord un être dépouillé, silencieux – voire recroquevillé –, concentré dans sa sévère grandeur. Image d'une graine enfouie dans le sol, lente maturation pour échéance lointaine. Type froid avec souvent mouvement de retrait sur soi et concentration qui exclut toute extériorisation. Froid avec introversion et inémotivité réelle ou apparente. Passionné ayant un Empire sur lui-même, lent, patient, persévérant, stable, pondéré, méditant, pessimiste, solitaire...  Mélancolique voire « Nerveux dur », roc, si sécheresse de Mars ( ou 5 son grand complémentaire secret). Caractère ferme, bien équilibré, avec maîtrise des sentiments. Aplomb, sang-froid, robustesse, discipline, obstination, densité, fixité. La secondarité (un jour nous développerons le Système Le Senne...) est une constante de sa nature autant que sa froideur foncière. Ici aussi, Barbault distingue deux types :

- L'Ambitieux passionné. Âpre affirmation du Moi au service d'une volonté de puissance teintée d'orgueil (mais n'est pas un Tertium de base 3 ni Blâmeur de base 4). Son attitude de domination est pour le moins rentrée. Arriviste et ambitieux, sa libido a soif d'élévation, se hisse au sommet par une obstination patiente et silencieuse. Longue préméditation, prévoyance, « lucidité » et volonté avec froid calcul. souple comme une lame d'acier, ce Diplomate indomptable est dur comme du granit. 

- Le Détaché flegmatique (le 9 Nerveux peut représenter à lui seul tous les Flegmatiques...). La libido se détache ici du matériel et du terrestre vers le dépouillement. Ambition refoulée, révélée par une humilité exagérée, un désintéressement excessif, des tourments moraux et scrupules douloureux. L'ambition est ici aussi tournée vers l'Ascension mais de façon plus spirituelle. Ascèse contemplatif, méditant (voire Médium). Consécration totale de soi aux autres. Vie impersonnelle vouée à une grande œuvre sur des pentes arides qui mènent à des cimes lumineuses (la sphère de notre 9 est bien aussi celle d'une certaine « Cité blanche », Empire idéal...).

Un 3e Type « inférieur » serait commun, un non-émotif et non-actif. Globalement, le 9 a un départ dans l'existence souvent difficile car il doit surmonter ses Inhibitions ; il se révèle tardivement et sait se rattraper par discipline, ascétisme, sérieux, travail acharné. On le voit monter lentement mais sûrement jusqu'à des postes de commandement et responsabilité où il sait se rendre indispensable. Les grandes heures de sa vie ont souvent lieu à un âge avancé ; grand Vieillard austère, solitaire voire retiré. Derrière la façade d'une nature plaisante et légère se cache beaucoup de profondeur (symbolique du Puits). Politique supérieur ou simple robuste campagnard, il est grossièrement dédaigneux de toute étiquette et peut paradoxalement rétablir l'autorité de l'État (ou d'une Institution locale). Ce maître monarque (Jupitérien vrai...) aime le culte de l'agriculture, il assure la sécurité des campagnes (notre Gendarme de la sphère du 8), protège les « récoltes » (engrangées en 5) et relance la culture. Grand principe paternel même s'il supporte mal les limites de sa vie. Doit savoir se concentrer sur l'essentiel pour atteindre la maturité qui lui va bien. Le renoncement (ou forme de renoncement, pas abjuration...) lui donne une autorité pour guider le Troupeau (ensemble des Types souvent représenté par la sphère de 10). Introverti qui vit au ralenti sur le long terme, maître de son devenir. Ce solitaire peu liant peut avoir un « frère » plus ambitieux voire boulimique (le mystère du double/W restant dévolu à son cousin 12 en rapport avec 7, 1, 8 voire 3...). Archétype de « l'Amoureux »/10 et du Berger. Il déteste les faux et les sentiments, n'aime pas perdre son temps. Il naît vieux et rajeunit en vieillissant, enlace toutes les tailles ou tait ses sentiments. Savoir délivrer l'Enfant en lui (Soi), être Fou (autre pépite symbolique) sans blesser son orgueil...   

Présence placide joviale pour notre Capricorne pompidolien


Compléments d'enquête :
- Paradoxe, notre grand Introverti peut représenter à lui-seul le côté Extraversion conformiste, surtout s'il s'agit du 9 institutionnel. Ce Nerveux vaut donc pour tous les Flegmatiques.
- L'aspect élévation vers le sommet est une véritable pépite symbolique du Type, dont nous reparlerons, en rapport au 7 « Icare » avec toujours un risque de chute/régression digne de 1... Disons que parmi les deux sous-types proposés ici, l'Ambitieux passionné serait plus de l'ordre de 7.
- Admettre également que son ascension puisse parfois être mise à mal par de réelles stratégies collectives d'usure, envers son attitude de Juste, principe symbolique dont nous reparlerons. Le 9 n'est pas pour autant la Victime 10 ou 12. La distinction de situations sociales est ici subtile. Il nous faudra préciser certains rapports ; dans les systèmes de dix types ou moins, 12 vaut pour 9. Dans certains systèmes de sept, il peut être le doublon de son opposite 10 ; « présence » du six + un voire du douze + un, grand mystère du 11. 
- La description de ce type zodiacal reste une référence pour valider les nombreuses corrélations par rapport aux descriptifs de 9 déjà vus. De nombreuses images/animaux symboliques peuvent être associés à 9 ; pot/masque de fer, tortue, paresseux...