Voici le numéro 8 « zodiacal » qui, lui aussi, affine passablement l'ensemble de ce profil typologique. Base initiale indispensable qu'il faut savoir nuancer ou du moins compléter ; rendez-vous donc dans le complément d'enquête ci-après.
N°8 Zodiacal :
Comme pour le N°1 avant lui, 8 est déjà du domaine du collectif. Là où la sphère de 1 est celle du « nous avons », nous passons ici au « nous pensons » (en opposition à 11 Penseur solitaire). Le profil dodecagénaire précise bien que le passage au collectif rend la compréhension des concepts plus difficile. De fait, par « pensée » 8 projette ce que 1 a déjà amassé... le destinant vers un but lointain. Image du Centaure décochant une flèche vers le ciel, pour le proche à l'éloigné et faire triompher celui-ci sur celui-là. Union de l'inférieur au supérieur donc, jusque dans l'image du Centaure ; cavalier faisant corps avec son coursier, les jambes/cuisses contre ses flancs. Il double ainsi la première puissance du cheval voire du « poisson » pêché, harponné. Le feu sagittairien aura donc tendance à « servir » la magnificence de l'Ego (7) pour atteindre une expérience plus qu'individuelle. À l'image de 11, il unifie, réalise une synthèse d'autant plus prégnante si présence jupitérienne. Intensité, expansion, cherche ses propres limites/bornes (en plaçant et surveillant celles de la sphère de l'Empire de 9). Élévation par « transport », élan de participation, intégration à la vie collective (propre aux mouvements de « jeunesse »...). Révolte stimulante contre une puissance à dominer – voire simple inflation du Moi – qui peut se perdre en ivresse de grandeur. Ici aussi Barbault distingue deux profils assez marqués :
- Le 8 harmonique au conformisme confortable. Adapté, plein de bonnes manières (usages & règlements), il se conforme aux usages établis. Grand partisan de la Loi, de l'ordre, convention. Type plutôt épanoui, euphorique, droit et loyal (mais n'est pas Tertium) voire chevaleresque dont le savoir-faire masque mal un besoin de prestige de d'honorabilité. Il tend à la rencontre avec le monde. Sportif athlétique plutôt nomade qui aime les voyages, explorateur. Toujours mobile vers un ailleurs.
- Le 8 dissonant à l'indépendance farouche, révolté. S'insurge d'instinct contre la vérité de son milieu. Inadapté en rupture de banc avec besoin d'émancipation. Volonté insurrectionnelle contre les habitudes, lieux-communs et préjugés. Ruade fougueuse de pur sang. Tend à la rencontre avec soi-même. Cherche un au-delà auquel il aspire, des formes spirituelles plus élevées, une perfection de soi toute religieuse, et vise un idéal/sagesse au bout de son voyage intérieur. Vie intérieure intense avec accomplissement moral.
Archétype du Sportif, adepte de tir, lancer, et de cavalerie, notre 8 se déplace souvent voire « chasse » (Profil type du Chasseur vert aidant – bleu-vert = kaki – des contes & légendes). L'idée de (se) changer tenaille toujours sa nature à priori fantasque, de relais en relais, se fixant nul part. Type du Militaire sillonnant le territoire contre les factieux et les brigands. Il sait s'évader sur tous les plans, même en pensée, et n'est bien qu'ailleurs. Goût aussi pour la « transmission » parfois contradictoire car doit relier corps et âme, présent et futur (projection et surtout échelle d'objectifs). Peut-être orgueilleux et excessif dans sa recherche à se dépasser, voire dépressif. S'il sort souvent des sentiers battus, c'est toujours pour mieux revenir à la norme des rangs. Il conclut vite en amour, persuadé que cette fois c'est la bonne... mais déteste être « lié ». En fait, il a peur des responsabilités, d'avoir un fil à la patte, la corde au cou, de se sentir en prison... Savoir lui proposer de l'air et de l'exercice, de la liberté. Le 8 « nidificateur » construit de fait plus une une cage qu'une maison... (rapport au filet de 11 autour de 12...).
Complément d'enquête :
- Le « nous pensons » est à mettre en lien avec la Dévotion, grand principe collectif de 8.
- Il faut relativiser la présence jupitérienne... Distinguer la sphère du Type. La meilleure image du truc restant le Gendarme sillonnant la campagne. Si 8 est la sphère de Mars, Jupiter c'est 9. Comme déjà évoqué, un Type peut être à l'aise dans une autre sphère que la sienne... Il semble effectivement que le 9 institutionnel apprécie les voies tracées de la sphère de 8...
- 8 est bien du côté de l'Extraversion conformiste, il représente pourtant paradoxalement à lui seul l'extraversion dynamique aérienne propres aux Introvertis (et inversement pour 9).
- L'aspect nomade « sans famille » est plutôt dévolu à 11 et 10. Idem pour le Colon 12 et le Pionnier 3... 8 voyageur l'est toujours dans un plan programmé avec relais officiels intermédiaires.
- Attention au 8 dissonant. Comme souvent chez Barbault, le 2e type proposé semble plus convenir à une autre typologie. Soyons formel ; le 8 solitaire n'existe pas... Il reste dévolu à un collectif. Le voyage émancipateur restant l'apanage de 2 voire 3 et 12. Le révolté contre les lieux communs est bien notre « punk » 4 voire 11. Nous verrons que si certains 8 entretiennent ce mythe, voire une certaine religiosité, c'est toujours avec une intention collective cachée, une dévotion propice à fédérer et rassembler autour de l'Empire de 9...
- La Transmission est ici à prendre au premier degré dans le sens « ligne de transmission » qu'elle soit routière, ferroviaire, fluviale, maritime, télégraphique, téléphonique, de communication... Symboliquement, il finit d'ailleurs par s'y emmêler, même en pensée/langage, comme dans une pelote. Le 8 a bien un fil à la patte (à distinguer du boulet qui ralentit 12, 10 ou 9) voire un élastique qui le ramène d'autant plus rapidement à l'Empire de 9, ou au centre 1, qu'il s'en est éloigné...

