Au tour de notre n°1 d'avoir sa base dodecagénaire initiale. C'est une des riches typologie de nos descriptifs car elle se retrouve dans la plupart des systèmes. Faut-il vraiment se limiter ici à l'aspect d'un Ça pulsionnel ? La suite dans le complément d'enquête ci-après.
N°1 zodiacal :
La description zodiacale n'y va pas par quatre chemins ; 1 est la typologie de destruction de toute valeur objective – forme extérieure – (un vrai Tertium de la base 3) par désagrégation, fermentation, putréfaction... Règne de l'Odeur fétide... Véritable charge de pulsion agressive, il détruit, corrompt, et recompose à son goût. Tout ce qui est Sex est ici puissance créatrice. Valorisation de l'anus en opposition à la bouche (ou plutôt langue) de 12, adepte de la bonne chair. Valorisation des excréments, déjections, liquidations et autres formes d'expulsions, restitutions... Tempérament bilieux (conforme au Tertium mais c'est en fait un lymphatique...) travaillé par un feu intérieur et animé (rapport à 3 ?). Exaspération des entrailles, pulsions violentes, diable au corps, qui exprime une angoisse de vivre, une soif « d'être plus » davantage que de bien-être. Ici aussi Barbault distingue 2 types intinctifs :
- Le type agressif, endiablé abject, au réalisme brutal, adepte de l'attachement et de la mort. Type impulsif au complexe anal relâché, révolté individualiste, rebelle indiscipliné et réfractaire aux usages sociaux, qui se laisse aller à ses instincts. Dissipé, désordonné, irritable, il se complet donc dans la haine, vengeance, destruction, sadisme, perversité... Reptilien en puissance de création (destructive) avec force de volonté, passionné, dur, obstiné, autoritaire... Il se plaît là où il y a du danger (Lieu social du danger selon Erwing Goffman), du scandale, argent, corruption... La lutte perpétuelle de la vie lui plaît. Il renoue toute guerre/drame aussitôt. Ambitieux, besoin de puissance, il génère du désordre à son passage. Il aime aussi l'intrigue, le mystère, complot, conspiration. Type Louis XI avec cages et fillettes... (Marquis de Sade).
- Le type érotique qui danse, sublime, pour atteindre le ciel... Idéaliste mystique, dont l'amour, détaché de l'instinct sexuel, devient pour le moins créateur avec production/fécondation pour réaliser ne coulée irrésistible. Profil inhibé qui n'est qu'un type « vierge » (N°5...) au complexe anal replié, discipliné, sobre, ordonné, ponctuel. Conscience morale respectable, attaché à la règle, principe. Il peut être formaliste voire Maniaque, plus critique que créateur, plus idéaliste que reptilien, plus enclin à la névrose qu'à la perversité. Cet être dissonant peut alors virer à l'inquiétude, tourmenté de l'intérieur par un poison morbide. Dégoût, angoisse, absurde, culpabilité et autopunition masochiste, phobie...
Si Barbault nous dit que l'Agressif est plus commun que l'Inhibé, il s'empresse de rajouter qu'Impulsion et Inhibition alternent ici le plus souvent en faveur d'un 3e Type ambivalent... (rare descriptif de Base 3 zodiacale...). Concevoir le paradoxe d'une personnalité où alternent propreté physique/malpropreté morale, bourgeois/révolutionnaire, maniéré/débraillé, soumis/protecteur, ordonné/désordonné, prude/hypocrite, critique/créateur, névrosé/pervers... (de fait, reste fascinant pour 6...).
Tenter de comprendre son angoisse d'exister, son besoin de féconder (injecter), de sonder et fouiller pour « renaître » après la mort. Repli sur soi pour trouver son identité. Le 1 sent intuitivement ce que les autres cachent (6 croit le sentir...). Il aime aussi les marginaux, exilés, déracinés (11). Il rejette et détruit pour trouver la vérité qui le rendra libre. Il s'oblige à perdre, à renoncer, à « mourir » pour se transformer (tel le Phénix, grande symbolique du truc). Il cherche une compagne/compagnon exceptionnel mais – même s'il trompe – ne veut pas être trompé. Règne de la (pierre de la) Jalousie.
Savoir lui dire qu'on a besoin de lui et accepter cette relation exceptionnelle. Sphère du « nous avons » – en opposition au J'ai de 12 – qui dénote une certaine idée de collectif.
Complément d'enquête :
T'apparaît soudain la pertinence de tous les profils du 1 déjà vus précédemment. La description zodiacale a au moins le mérite de révéler les travers profonds du type. Et les vidéos zodiacales, plus ou moins humoristiques, qui font désormais florès sur les réseaux sociaux, d'enfoncer cette porte ouverte de la névrose...
- L'allusion au lieu du danger est pertinente, outre le tapis vert des casinos, les stades et autres rings, rappelons que c'est surtout le lieu commercial du « centre », l'endroit où voir et être vu (pas la mansarde de 3), l'endroit où « ça pue » la friture, l'after-shave, le fric, la peur, la honte, la clope froide, la piscine javellisée... Nous verrons d'ailleurs que dans les sphères propices aux 5 perceptions (et aux cinq besoins de Maslow), celle de 1 est bien celle de l'odorat... Par contre la bouche n'est pas pour 12 – bien que l'allusion à la langue (de bœuf) soit pertinente – mais apte à 4 le gouteur hédoniste... Le lieu de 1 est aussi celui qu'il interdit à certains.
- Le rapport à 2 est aussi étrange ; quid de l'Empoisonneuse ? Du syndrome de l'Infirmière ? Disons que chaque fois qu'un acte est excessif – voire fatidique – on bascule bien dans la sphère de 1. Le numéro 1 serait-il l'aboutissement fatal de toutes les typologies ? Centre abject tabou. Disons qu'il est le plus proche des grandes névroses, là où la gentille typologie n'a plus lieu d'être...
- Il faut nuancer enfin son côté « Rebelle révolutionnaire » qui vaut pour 4. Distinguer l'épingle à nourrice plantée dans la joue, pour épater, de l'Acte social pensé et préparé discrètement... Distinguer la stratégie collective haineuse et revancharde de 1 (même féminine...), qui vise à polluer le mental des foules de 10 par peste émotionnelle, bas-fond de l'humanité, du retour de marée/bâton du flux des 2 démunis – contre l'Empire du 9 – orchestré par de rares 4 d'exception.


