lundi 19 janvier 2026

N°4 – Type dodecagénaire

N°4 - type dodecagenaire

Le 4 zodiacal initial nous permet de peaufiner la typologie entière de ce numéro. Face au Lion/7, il est ici ostentatoirement associé à une certaine idée de fraternelle collective – le « nous aimons » – mais nous pensons qu'il vaut mieux que ça... Développement dans le complément d'enquête ci-après. 

Signe Verseau du zodiaque

N°4 zodiacal :
D'emblée, ce signe d'air – fixe – n'est ni lien de l'Esprit, ni lien du Coeur, mais lien de l'Âme (Base 3 pertinente...). Ce dernier lien ne serait révélé que par « affinité élective » dans le cadre d'une Fraternité. Le 4, individu accompli, pourrait ainsi dépasser la volonté au service du Moi (7) pour l'acceptation d'autrui jusqu'à l'appartenance universelle. Ce « don de Saturne » ne serait plus un devoir mais une joie voire un accomplissement... 
De fait, le « Verseau séraphin », d'une nature intime angélique, appartient plus au Ciel qu'à la Terre. Il tend à se libérer du poids des éléments matériels, s'éloigne de l'Instant ressenti (point de vue « associé ») ; opacité contraire à sa nature aérienne volatile et transparente. De fait, il se détache, se dégage de lui-même et de ses pulsions instinctuelles. La passion le touche mais ne le trouble pas. La haine est bannie de son cœur, il prend du large. Les contingences matérielles et les misères de la vie ne l'atteignent pas. Sérénité, harmonie de caractère, facilité à vivre, disposition pour le don de soi, son instinct appartient désormais à autrui. Homme apte à l'accueil, conseil, secours (attention à bien savoir le distinguer du 2 et du 6) → Sens de l'Amitié. Souvent doté d'une bonne intelligence (pas tous) mais de petite constitution physique. Contraste entre aspect qui en impose et santé délicate. Barbault distingue distingue deux sous-types :

- Le Saturnien plane au-dessus des choses mais s'éloigne du réel. Sain schizoïde qui atteint un point d'altitude pour un idéal de clarté. N'est pas âme inquiète qui flotte – faute de concret – mais il est dégagé et « délesté » de tout ce qui épaissit l'être. En marge des pesanteurs emprisonnantes de l'instinct vers le suprasensible qu'il peuple d'images et de sensations (asso VK). Il consent à ne plus s'appartenir et se donne une destinée par dépossession, décantation, purification. Apte à la réconciliation par grâce et désistement. 

- L'Uranien est lui une puissance prométhéenne. Démesure d'une haute tension. Type inadapté, excentrique, original, révolté qui ne veut pas être comme les autres. Indépendant voire individualiste braqué. Aspire à éviter les sentiers battus, à rompre avec les routines et les préjugés, bouscule les usages établis. Il veut la nouveauté et le modernisme, dernier cri. Tenté par la Révolution, retord et frénétique avec ses besoins, limites... 

Notre 4 est de toute façon caractérisé par une vie le plus souvent instable et pittoresque, non dépourvue de « tuiles » mais aussi de coups de chance inattendus (tombés du camion ou par la cheminée). Les choses lui arrivent de façon inopinée. Son désintérêt est parfois excessif envers le résultat matériel au profit de la seule réussite de l'Expérience humaine ; ne pas tant être quelqu'un que quelque chose (tendance au fantasme homme/femme objet ?). Sait se mettre au service d'une « nécessité sociale » progressiste. Refus de l'isolement, vision large et commune. Ami sentimental mais indépendant, sans réelle chaleur. Mélange amour et amitié, prône l'infidélité mais reste fidèle ou l'inverse... Signe le moins possessif en amour, le plus franc et direct, peu doué pour la passion (ce qui le distingue ici de 9). Ne pas trop compter sur lui ; mieux vaut séduire ses amis.

Compléments d'enquête :
- La base des 3 liens Esprit, Cœur, Âme est pertinente car Barbault distingue ici le Cœur de l'Âme (à suivre sur un futur blog Base 3).
- Quid du 4 archétype de l'Initié des Fraternelles ? L'Auteur rejoint, lui aussi, des préceptes à la Dani-Dan (autre écrivain zodiacal) qui fait de sa typologie un modèle social où adhérer... Inutile de te dire que nous ne cautionnons pas ces idées. Comment expliquer le phénomène ? Le 4 « singulier » existe et c'est bien lui qui nous intéresse. Que son profil ait été sélectionné comme modèle à promouvoir – voire imiter – pour un idéal collectif « choisi », pourquoi pas. On sort ici de la typologie des Individus pour entrer dans la sociologie de groupe. Avec le temps, tu sauras toi aussi reconnaître le mirage des Frères – comportement de façade stéréotypé qui se voudrait être celui de notre 4 – et surtout retrouver les typologies initiales diverses sous cette attitude unique. Idem pour certains 9 institutionnels sans parler de 2 qui affiche aussi souvent cette façade d'accueil du 4.
- Il faut également relativiser le descriptif  du détachement complet envers la contingence matérielle et surtout ressentie. Ne pas oublier que, quoiqu'il arrive, notre 4 reste d'abord un hédoniste « bon vivant ». Bien qu'il puisse offrir gîte et couvert de façon totalement désintéressée, il ne donne pas pour autant sa montre pour recevoir l'heure... Ici aussi savoir repérer certaines « obligations collectives », que d'aucuns voudraient imposer comme des dragonnades, des vraies ambiances d'amis. Le comble restant l'ironie envers « ceux qui n'ont rien mais te donnent tout » si courante chez les faux camarades. 
- Ce descriptif dévoile en outre un trait important du 4 sociable mais, en même temps, parfois froid et distant... Idem pour l'étrange côté uranien et il y a là – à mon humble avis – une description cachée du 12. Ce côté « modernité », plutôt dans l'accessoire, te permettra d'identifier le 12, à priori « rural », à coup sûr... Un Robinson Crusoé était déjà ainsi... Distinguer 12 des autres casaniers 10 et 9. Rapport étrange entre 12 et 4, que des traditions superposent, et l'on comprend mieux alors certaines « tombées » du ciel ou par la cheminée... Uranus étant pour nous – après rectification des seules planètes sombres – effectivement dévolu à la sphère de 12. L'aspect révolutionnaire restant lui au 4 voire même le symbole Uranus, en accessoire sur le toit (fréquent jusqu'aux années 1990 sans parler des « distributeurs » à pièces muraux), pour signifier la bienvenue aux amis initiés... 

Welcome au Chalet