lundi 25 mars 2024

T – Tempérament lymphatique

Tempérament flegmatique d'Hippocrate
Voici donc le premier des 4 Tempéraments d'Hippocrate raconté ici ; le lymphatique ou flegmatique.
Comme annoncé, chaque Tempérament aura sa définition mais aussi un descriptif de son élément, humeur/substance, émotion, Fantastic four, analogies pertinentes... Consulte sa physiologie ici 

Tempérament d'Hippocrate


Tempérament lymphatique ou flegmatique d'Hippocrate :

Peu émotif et nonchalant. Résultante d'une prédominance dans le corps de l'humeur phlegme/lymphe. En affinité avec l'élément Eau, froid et humide. Personnage flegmatique et insouciant, difficile à impressionner, sang-froid, sens des responsabilités. Sérieux raisonnable, on peut compter sur ce besogneux. D'un autre côté peut sembler mou, endormi, paresseux (attention au N°9 ci-après). Savoir le pousser, stimuler et encourager pour qu'il prenne des décisions. La peur le paralyse souvent mais il sait se montrer taquin et moqueur (l'ironie masque sa peur). On peut être nature avec lui, rien ne l'affecte... Très organisé mais sait être adaptable et patient. Va au bout des choses malgré son allure nonchalante. Contemplatif, aime la relaxation mais il est surtout raisonnable, modéré, tempéré, pragmatique, sûr, économe, prudent, responsable, conservateur. Passif voire égoïste, indifférent, insensible. 
 
ÉlémentEau opposée à  Air/Sanguin dans notre Croix des éléments. Hiver, froid et humide. Dans le rapport des âges de la vie, c'est plus souvent le Nerveux qui est rattaché à l'Hiver/dernier âge (voir aussi N°9 ci-après...). L'hiver du Lymphatique est ici symboliquement la période qui possède le moins de chaleur, au sens énergie vitale ; rationalisme sans sentiment... Peut paradoxalement représenter aussi le premier âge de la petite enfance, ce qui est intéressant en soi. 
-Barbault : Le Lymphatique correspond à l'élément Eau, liaison de l'humide plus retenue du froid. État liquide de plasticité, relâchement de la matière. Réceptivité et passivité selon les impressions reçues. Pâte primordiale fécondée par les richesses qu'elle assimile, animée et créatrice sous l'action de la chaleur. L'Eau amollit, mélange, imbibe, assimile, remplit, dissout, intériorise, indifférencie en une seule masse. Malléable, instable, en continuelle mobilité frémissante (ou stagnation), elle est toute soumission impressionnable.


Émotion : Même si l'adjectif flegmatique se dit d'un homme calme et imperturbable qui garde son sang froid, presque apathique, son émotion est la Peur. Bien comprendre que celle-ci est bien le fondement physiologique de ce Tempérament, humeur la plus présente. En analogie avec « Évitement du Danger »/Extraversion conformiste mais ne concerne de fait que le N°2 avec cette orientation. Les typologies 1 et 10 ont ce même Tempérament/ fond émotionnel mais avec d'autres orientations. 
La Peur des Lymphatiques ne correspond pas tant, symboliquement, à l'évitement du danger qu'à une Peur primordiale, fondamentale ; celle de la « séparation » ou plutôt du « manque ». 
- N°2 : Peur de manquer de bien matériel/Santé, avarice et provisions en prévision...
- N°1 : Peur de manquer d'Argent, au sens « valeur sociale », équilibre entre acquérir pour soi et frustrer l'autre...
- N°10 : Peur de manquer de Relation/Amour. Acceptation passive, soumission, voire recherche d'un tyran, d'une « maman » ou d'un « enfant » à dorloter... 

Une des clefs d'identification est donc l'item physique qui trahit l'émotion. Pour le Flegmatique, il s'agit du Smiley sourcils qui tombent + sourire... Pour la Peur elle-même, les yeux sont souvent écarquillés, les sourcils remontent sauf la partie intérieure qui s'abaisse, les lèvres s'entrouvrent. Peut effectivement s'accompagner d'un sourire de décontraction. Il ne s'agit pas de Peur panique mais d'une Angoisse latente, mot qui peut être aussi un bon indice verbal. Angoisse diffuse, pas très à l'aise d'être là mais avec un paraître gentil si ce n'est sympathique, yeux larmoyants... Un autre indice récurrent est la fameuse ride de concentration, entre les deux sourcils, qui trahit bien cet état interne. Apprend à porter ton attention sur ces indices du visage, plus que les gestes davantage associés aux orientations.   
- Barbault : Règne des impressions reçues qu'il conserve, assimile en mémoire, souvenirs, habitudes (pour ne pas dire ancrages ; le coach américain développe ici tout un art du langage pour travailler indirectement avec ce seul « ficheur », qui n'est pas le rapporteur 6, et obtenir des informations, même au sein d'une équipe ; redoutable). Renoncement voire abandon à la vie intérieure, inconscience, fantaisie, imagination... Envahissement de la sensibilité psychique (voile de l'introversion surtout pour 10).   

Fantastic four : Mister Fantastic, Reed Richards. Possède le nom Fantastic commun aux 4... Intéressantes propriétés d'adaptation « plastiques », si ce n'est élastiques, en rapport avec l'élément Eau. Change-forme, contenu qui s'adapte au contenant, inerte ou s'épanche... 

AnalogiesTempérament de base des Typologies N° 10, 1, 2. 
- Giordano Bruno : Le Lymphatique est le moins libidineux de tous mais peut être « glouton ». Lié par grande abondance de lymphe. 


Cas particulier du N°9 : Si le N°9 est un Nerveux, du côté de la recherche de plaisir, il peut paradoxalement symboliser à lui tout seul l'autre côté ou l'orientation Évitement du danger, voire l'« hiver ». Quel rapport avec le Lymphatique ? À priori aucun si ce n'est parfois une certaine mollesse et, surtout, de curieux traits physiques dont un long cou... Il faudra donc être judicieux dans l'observation des items physiologiques, et vérifier d'autres indices, avant de conclure trop rapidement à une typologie finale... Idem pour le N°5, souvent très flegme british alors qu'il est aussi un Nerveux...  


Base 4 – la croix des éléments