samedi 23 mars 2024

Base 4 : les Tempéraments

Les 4 Tempéraments d'Hippocrate

Coucou, ami.e lecteur/trice, voici un des gros morceaux de ce blog ; les 4 Tempéraments eux-mêmes Bilieux, Lymphatique, Sanguin, Mélancolique. Tu me connais, ne tournons pas plus longtemps autour du pot ; comment comprendre populairement et rationnellement cette grande donnée typologique ?
- J'ai déjà montré de précieuses analogies dans la Base 4 de Jung mais rappelons surtout que notre Croix des éléments n'oppose pas le feu à l'eau, ni la terre à l'air... Cette version serait elle incompatible avec l'ensemble dit des 4 Humeurs ? Oui, à priori, notamment dans les descriptions physiques ici nécessaires. La psychologie de la personnalité contemporaine botte cette question en touche en dissociant, le plus souvent, l'aspect typologique de sa base physiologique.
- Pourtant, même le grand scientifique Pavlov tente des relations pertinentes entre ses recherches physiologiques et les Tempéraments. Mais, s'il propose bien l'opposition Mélancolique/Colérique, il en fait les chantres des orientations inhibition/excitation et cette simple inclinaison plombe peut-être bien tout son travail... 
- La difficulté est bien de compiler les sources – dont le confus Wikipédia – pour comparer afin d'en extraire des éléments de compréhension. Une référence intéressante « Naturavie » existait sur Internet mais a malheureusement disparu ; ce nom correspond désormais à diverses officines bien-être sans rapport avec notre étude. Une façon originale de surmonter certaines dichotomies serait, par exemple, d'inverser les descriptions physiques du Lymphatique et du Mélancolique, du gras et du sec... Oui mais la physiologie des Tempéraments résulte bien de leur Humeur ; la lymphe serait propice au gras, ou au moins à la poche de rétention...  La plasticité du lymphatique est bien celle du Rationnel, Pensée... Le corps du Mélancolique nerveux, celui de la Sensation... Alors ? 
- Après réflexion, il me semble judicieux – pour l'instant – de séparer les éléments physiologiques des descriptions psychologiques et philosophiques des Tempéraments. Tu trouveras toutes ces caractéristiques physiques en cliquant ici

4 tempéraments d'Hippocrate

Les 4 Tempéraments d'Hippocrate :

Je ne désespère pas de te proposer un jour the super Dico des termes inhérents à ce blog ; précisons déjà que la base Tempérament est bien celle du socle physiologique de l'individu. Il y a là des réalités corporelles innées à ne pas confondre avec les gestes et habitudes de comportement que la vie de l'individu aura « sur-imprimé » en Orientation ; je suis sûre que, jusque là, tu me suis...
Mais, comme indiqué, les descriptions physiques des Tempéraments sont données à part. Les descriptions psychologiques et philosophiques bénéficient elles d'une page/article pour chaque lettre NTSF associée... Ces fiches seront mises à jour régulièrement.
Note bien que cette histoire des Tempéraments peut se compliquer à loisir par la théorie dite des humeurs et autre « qualités de saison » type chaud, humide, froid, sec... Désamorçons immédiatement toute tentative qui voudrait complexifier inutilement le truc en mélangeant les humeurs voire les Tempéraments eux-mêmes. Pour l'heure, voici juste ce qui relève des spécificités des 4 :

The fantastics four

-  La théorie des 4 éléments est une des bases de la médecine antique. Notre corps est constitué de 4 éléments fondamentaux, mutuellement antagonistes, qui doivent coexister en équilibre pour assurer la bonne santé corps/esprit. Un déséquilibre mineur entraîne une saute d'humeur, un déséquilibre majeur un problème de santé. 
- Chaque Tempérament/élément/partie est donc à associer aussi à une Substance/humeur qui peut se traduire par un « état interne » propice à un comportement récurrent. Considérons l'origine de cette Émotion comme physiologique et non pas acquise socialement par une orientation. Malgré la saute d'humeur possible, cette émotion reste bien la « marque » essentielle du Tempérament, déjà évoquée avec les 4 Types de Satir.
- Le problème ne réside pas tant dans le fait d'associer un Tempérament/élément à une émotion particulière que de comprendre leurs oppositions et orientations possibles.  Le schéma ci-joint confirme nos oppositions de la Croix des éléments. Tu remarqueras que la tristesse n'est pas opposée à la joie mais à la colère/action... L'objectif est bien de réussir à « sentir » un Tempérament – pas tant en relevant les signes tangibles de sa physiologie que celle de son humeur dominante – pour mieux ensuite trouver son Orientation (ou inversement). Si des associations peuvent d'abord te sembler incongrues, comme la tristesse du Nerveux associée parfois à l'Orientation recherche de plaisir, tu t'apercevras que cela ne génère pas tant un oxymore qu'une Typologie finale riche de sens... Je t'invite à relire, pour cet exemple, les portraits du 9 afin de t'en convaincre. 
- Chaque article de Tempérament/Lettre sera aussi doté de son avatar Fantastic four pour évoquer humainement les qualités de cet « élément ». Il ne s'agit pas ici d'un chaos symbolique mais, sous humour, d'un réel travail philosophique non dénué de rigueur scientifique ; Gaston Bachelard aurait aimé... 
- L'intérêt des Tempéraments est donc d'associer une physiologie à une Émotion de base. On ne peut faire ici l'impasse sur un rapport avec les émotions proposées par l'Ennéagramme. Colère pour  8,9,1 ; Honte pour 2,3,4 ; Peur pour 5, 6, 7... Rapprochement inconciliable et pour cause, l'Ennéagramme est une Base 3... La Peur, pour les Tempéraments, concerne le Flegmatique donc les N°2, 1, 10... De fait, Gurdjieff complique inutilement l'affaire. Plus que la compulsion de l'Orientation Évitement, l'émotion proposée par l'Ennéagramme est juste un moyen de situer, peut-être, l'élément dans la mobilité de la roue des fonctions, façon Jung... Par exemple, la Colère/Intuition de 9 est refoulée, ce n'est pas cette émotion qui définit prioritairement ce type. Le seul avantage des « centres » de Gurdjieff  est de classer 3 typologies par niveaux « horizontaux » en plus de nos associations « verticales » des Orientations... Il nous faudra revenir sur cette classification par niveaux horizontaux plus judicieuse dans les termes proposés par d'autres traditions/systèmes ; Santé, Argent, Relation... 

Tempérament     Élément       Autre nom Organe Humeur Émotion
Lymphatique Eau Flegmatique Cerveau, nerfs   Lymphe/Phlegme/Pituite   Peur
Bilieux Feu     Colérique Foie Bile jaune    Colère
Nerveux Terre Mélancolique   Rate Bile noire/Atrabile Tristesse
Sanguin Air - Foie, cœur   Sang Joie

Donnons encore les correspondances qui valident le truc...
 
Tempérament     Jung              Satir                 Mielczareck      Perception    MBTI
Lymphatique Pensée Rationnel Vigilant Auditif     T
Bilieux Intuition     Blâmeur Conquérant Visuel        N
Nerveux Sensation Suppliant Pragmatique Kinesthésie     S
Sanguin Sentiment Distracteur Syntonique (secret)     F

Base 4 – la croix des éléments