jeudi 28 mars 2024

N – Tempérament bilieux

Tempérament bilieux d'Hippocrate

 Voici le dernier des 4 Tempéraments présenté, le Bilieux ou le Colérique d'Hippocrate.
Comme pour le Sanguin avec le Distracteur, l'analogie avec le Blâmeur/Conquérant est ici évidente ; clique sur le libellé de la Lettre N. Tu trouveras aussi sa physiologie en cliquant ici.

Tempérament Bilieux

Tempérament bilieux ou colérique d'Hippocrate :

Le Bilieux est enclin à la Colère, voire à la violence, dégage une impression de force et de contrôle. Entreprenant et autoritaire. Personnage volontaire qui aime se donner des buts et déployer des efforts pour les atteindre. Sérieux, énergie, discipline, efficacité, courage. Personne solide qui aime se donner des objectifs pour tout mettre en œuvre. Le Bilieux atteint souvent les sommets. Il aime diriger – comme parfois le Sanguin – et n'hésite pas à prendre des décisions ; ambitieux, désir de réussite. Dur sur le plan mental voire impatient, cynique, orgueilleux. N'accepte pas que l'on fasse semblant.
Toujours à l'affût, inquiet de ce qui pourrait arriver, peut exagérer les difficultés (typique du 8). Très susceptible, même une remarque insignifiante peut le blesser. Maniaque de l'ordre et de la propreté (voir aussi N°1 ci-après). Volontaire qui agit seul, se débrouille, a de l'énergie à revendre, ne tient pas en place, n'a pas peur, ne se décourage pas... Leader autoritaire qui peut être dur. Pour arriver au but, peut marcher sur les autres, sans pitié, user de ruse et de méchanceté. Mais cet actif est souvent optimiste, productif, confiant... Être sérieux et respectueux avec lui, éviter de le froisser...   
- Barbault : Règne réalisateur de la passion tumultueuse ou de la volonté disciplinée. Ambition dévorante pour satisfaire un besoin impérieux d'essor, affirmation, éclat, supériorité, à travers luttes, créations et victoires. Volonté de puissance engagée vers le combat, domination, conquête matérielle, ou orientée vers la conscience lucide, grande réalisation morale ou élévation spirituelle.  

Élément :  Feu opposé à  Terre dans notre Croix des éléments. De nature chaude et sèche. 
- Barbault : Isolement du sec et exaltation chaude. État igné (pour ne pas dire ionisé, 4e état énergétique de la matière). Incandescence, consumation, de la matière qui se trouve ainsi créée, animée, transformée, voire détruite... Le Feu exalte, intensifie, surexcite, accélère, exaspère, porte au paroxysme ou transmute ce qu'il traite. Tantôt violent, agressif, tantôt libérateur, décanteur, purificateur... Il est action dominatrice, puissance conquérante, facteur de lutte, progrès, dépassement, hiérarchisation, affirmation personnalisée. L'association du chaud/énergie et du sec/rétraction porte la tension intérieure des choses à leur extrême puissance et fait le désert stérile comme l'accès à la maturité du fruit.   

Émotion : c'est la Colère, surtout au sens impulsion d'énergie. Mais le Sanguin aussi peut parfois être sujet à un « coup de sang ». Smiley sourcils froncés et commissures des lèvres vers le bas très reconnaissable sur un visage... La Colère se dénote aussi par la mâchoire crispée, les lèvres qui se resserrent. Peut donner lieu à d'autres micro-émotions type dégoût et mépris.    
- Colère du 3, hargne de recherche, surtout si sa santé coule comme un sablier. 
- Colère du 7, quasi transcendance, destinée ou fuite en avant relationnelle ?
- Colère du 8, prépare la guerre pour avoir l'ultime valeur, la paix... 

Fantastic four : Human Torch, Jonathan Storm. L'évidence même de l'homme qui s'enflamme pour agir à moins que, tel le Blâmeur de Satir et certaines légendes, il ne « crache des flammes ». Dans sa Psychologie du Feu, Gaston Bachelard développe des passages intéressants sur ce thème. Analogie aussi avec son opposite Nerveux – surtout 9 et 12 – pour le Dragon, ou la cocotte minute, voire la Maison-Dieu...  

Analogies : Tempérament des Typologies N° 3, 7, 8.
- Giordano Bruno : Le Colérique ressemble au Mélancolique... Lié par « inflammation » et forte stimulation d'un esprit échauffé. 

Cas du N° 1 : Admettre que les auteurs des Tempéraments s'enflamment dans la description du Colérique... Il est clair que dans nos observations micro-sociales, on ne croise pas tous les jours – heureusement – ce fou furieux... Notre connaissance des typologies finales nous permet déjà de nuancer le truc. Certes 8 et 3 peuvent s'emporter mais quid de l'apollinien 7 ? De sa recherche du nouveau ? Comprendre que ces Tertiums en puissance sont donc à nuancer. La palme du stratège-crapuleux peut sier à 2... et l'autorité naturelle retomber sur 1 et 12... Si on comprend que la bile noire du Nerveux 12 puisse s'exprimer ainsi, en valence inverse, reste bien le mystère du Lymphatique 1 ... 
Ce chef central, pour ne pas dire solaire – mais les traditions entretiennent savamment ici un doublon avec 7 – n'est pourtant pas tout feu tout flamme... Son autorité est autre, acquise par patience et maintien de sa place, mais aussi parfois légitime. Il nous faudra revenir sur ce venin qui l'anime, ce feu humide, ce besoin de propreté qui refoule une peur que le Colérique ne connaît pas. Mystère en rapport avec la jalousie de 6, voire la bascule de 5.  

Base 4 – la croix des éléments