mardi 10 septembre 2024

Type Sentiment de Jung/MBTI

Type Sensation de Jung/MBTI

 Toujours dans la logique d'étoffer la Lettre FFeeling –, voici le type Sentiment de Jung et du MBTI. Fonction plus soft que le Distracteur de Satir à ne pas confondre avec notre Orientation Introverti, Excitation de Pavlov, où tous les Tempéraments peuvent tourner.

Feeling

Type Sentiment de Jung :
Le Sentiment est basé sur la matière/contenu de sa fonction affective. Il n'est pas un phénomène secondaire qui dépend de la représentation (Intuition) ou Sensation. C'est un processus qui se déroule d'abord entre le Moi et ce contenu affectif, conférant à ce dernier une Valeur qui le fait accepter ou refuser selon un principe plaisir/déplaisir. Peut aussi se manifester sous forme d'Humeur. Le Sentiment est surtout un processus subjectif même si celui-ci peut s'ajouter à une Sensation (fameuse Synesthésie du Coach américain...). Le Sentiment est bien de l'ordre du Jugement mais en estimation (évaluation) pour accomplissement d'acceptation ou de refus. Si le Sentiment augmente d'intensité, apparaît l'Affect. Si le mélange Sentiment et Sensation est caractéristique, il peut dépendre aussi d'une autre fonction comme pour la Pensée. Ce sont alors les lois de la Raison (Types rationnels/Jugement) qui répartissent ces Valeurs. Mais, là où la Pensée classe d'après des concepts, le Sentiment « ordonne » d'après ses Valeurs. L'Entendement intellectuel ne peut pas formuler en langage « l'essence du Sentiment » (c'est une des clefs essentielles pour comprendre ce Type/fonction plutôt « féminin » et pour le moins indécis en permanence... C'est bien moi, Vera un N°5, qui t'en parle...). L'idée même de classification est déjà intellectuelle donc incompatible avec le Sentiment plutôt dû à une Aperception (processus analogique) des Valeurs.  Cette aperception peut être passive, attirée/excitée par un contenu, ou active par une « distribution de Valeur » (Évaluation...). Distinguer ici l'Acte de Volonté (rare exemple de Tertium par Jung) ; Aimer est différent d'Être aimé (Aimant/Aimé... le 3e, norme extravertie, serait-il alors ne pas être aimé ? ...). 

Actor studio


- Pour Jung, le Sentiment extraverti est bien le sens général que l'on a des choses ; il s'oriente vers la donnée objective. Il est libéré de l'état subjectif et peut s'abandonner entièrement à l'influence de l'Objet. Il trouve ce qui est « beau et bon » par ce qui est convenable (socialement) et un jugement contraire peut troubler cette situation affective (grand thème du Beau en Art ou, pour mieux comprendre, des goûts et dégoûts de Bourdieu...). Sensible à « l'atmosphère sentimentale », ressentie ou à faire ressentir, selon des valeurs objectives appréciables et traditionnellement répandues... Sentiment positif mesuré pour aller au spectacle ou à l'église... Mais ce Sentiment peut aller jusqu'à acquérir une influence exagérée ; simple pose/comédie peu digne de foi, voire qui trahit une intention secrète (personnelle ou collective). Le Sentiment devient ici stérile.  
- Le Sentiment introverti tente lui, surtout, de déprécier l'Objet et s'exprime plutôt négativement. Il essaye, plus ou moins consciemment, de réaliser des images qui lui servent de base ; cherche une image introuvable dans la réalité présente mais qu'il aurait aperçu auparavant. Repli sensitif, devant l'objet, pour jouir d'un arrière-plan subjectif profond... En guise de protection, il met en avant un jugement négatif ou une « indifférence » qui frappe... Sans habileté verbale ou artistique, il ne peut pas exprimer au dehors toute sa richesse. Le Sentir s'appuie ici sur un trésor d'images primordiales ; ce Sentiment peut alors devenir égocentrique, passionné...   

Type Sentiment du MBTI :
Le Sentiment est un processus pour évaluer « ce qui est important » ; Valeurs personnelles ou universelles en « poteaux indicateurs ». Le Sentiment dit si les choses sont agréables ou pas ; si on adhère ou si on rejette. Fonction affective, instinctive et sélective. Situations et renseignements sont évalués subjectivement ; le Jugement considère les goûts, pèse les enjeux éthiques et moraux selon les buts personnels et les relations. Le Sentimental est sensible, empathique, et recherche l'harmonie avant tout. Compréhensif, à l'écoute, il manque cependant de rigueur logique et fait des excès de considérations personnelles. Peu de prise de recul. Savoir lui montrer qu'on apprécie sa « chaleur » et capacité à exprimer ses émotions, à aider les autres à se sentir à l'aise. Ne pas être ironique et illogique avec lui (pas de second degré...). Aime avoir des « conversations personnelles » si désaccord mais éviter de lui demander conseil et de le rendre sensible par rapport à ses soucis. Doit apprendre à mieux négocier, à définir des limites, à arrêter « de faire » pour mieux se relaxer...  
Le Sentiment est un Type Jugement, rationnel avec le Pensée, qui aime vivre dans un environnement structuré, ordonné et prévisible. Il est organisé et formel mais peut être maniaque voire rigide. Jette les choses trop vite avec parfois un sens exagéré de sa mission. Respecter son besoin d'emploi du temps, planning (mais ceci n'est pas la stratégie d'efficacité du Tertium). Le Type sentimental ne doit pas être résumé qu'au sens commun amical/amoureux ; il s'agit bien d'une fonction de Jugement des Valeurs du monde. 
- Le Sentiment extraverti a conscience du bon ou mauvais déroulé d'une situation. Il cherche l'harmonie entre les personnes. Les valeurs relationnelles et culturelles sont importantes. Il communique, tient compte des autres et organise des groupes avec des règles et une organisation. Satisfait si les choses sont acceptables pour les autres. 
- Le Sentiment introverti a conscience de son adhésion à ce qu'il ressent. Il a plus de mal à expliquer ses valeurs mais évalue pour harmoniser au mieux les choses selon ses vérités. 

Interprétation : voici nos correspondances. 
Le Type Sentiment de Jung correspond à notre Tempérament Sanguin.
Le Type Jung/MBTI Sentiment extraverti au N°6
Le Type Jung/MBTI Sentiment introverti au N°3
Le Type Sentiment extraverti  ESFJ  au N°6
Le Type Sentiment extraverti   ENFJ au N°10
Le Type Sentiment introverti   INFP au N°11
Le Type Sentiment introverti  ISFP au N°6

- Ici, la correspondance est assez fidèle aux modèles Jung/MBTI et surtout à sa vedette du Sentiment, le N°6... Aperception efficace ? Même au niveau du 3 – un Colérique –, les descriptifs collent, tant l'introversion jungienne définit là ce qui relève plus du rejet que du Sentiment... Idem pour 10, un Lymphatique, dont nous avons déjà vu la confusion possible avec la Sensation ; le Sentiment ne pouvait que s'en mêler... 
- Il est bon d'y trouver 11 car c'est bien un Sanguin/Distracteur. L'analogie des « poteaux indicateurs » est d'ailleurs pertinente à ce sujet... L'inversion contradictoire entre la norme extravertie de 11 et son aspect foldingue s'en trouve-t-elle justifiée ? Même inversion pour l'excitée 6 qui, du côté de l'introversion/Moi d'abord, n'en demeure pas moins férue de valeurs collectives normatives... De fait, avec 11 en particulier, nous sommes bien là aussi dans les éléments de langage. Le Coach américain et ses collectifs ont déblayé le terrain pendant des années pour percer les mystères de ces contradictions sentimentales à priori non « négociables »... C'est là tout un art fait de choix, nuances, approches, retours, et suggestions... Un autre sujet. 
- Le grand absent est 4 ; logique puisque ce Distracteur voit son Orientation Tertium inexistante dans la seule dualité Extra/Intro du Jung/MBTI...  Nous le retrouverons cependant sous d'autres appellations et sigles. 
- Le sensoriel inhérent à notre type Sentiment reste bien sûr secret.  




lundi 9 septembre 2024

Type Sensation de Jung/MBTI

Type Sensation de Jung/MBTI

Continuons l'exploration des 4 en précisant les portraits NTFS. Voici pour la Lettre S, le Type Sensation de Jung et du MBTI. Précisons immédiatement qu'il existe un quiproquo à propos de celui-ci – plus que pour les 3 autres fonctions – savamment entretenu par les doublons de la tradition en ce qui concerne « nos éléments »... Nous reviendrons sur cette nomenclature des 2 Croix des éléments – l'une fixe et l'autre mobile – en précisant les termes de la seule fixité des 3 Orientations. Ce « Ciel des Philosophes », 2e ligne/triade de la Tetraktys, est plus humain et – grâce à l'étude de Pavlov notamment – nous sommes désormais en mesure de pouvoir t'en dire davantage... Ciel « posé » sur une Terre primordiale ; celle du Corps, de la physiologie. Nous voulons conserver ce « réceptacle » – le Sel des Philosophes du Triangle de Karpman – le plus neutre et universel possible ; Siège – Typologie finale – des manifestations que sont les 2 Caractères  du Tertium ; Ego & Ombre... Bien comprendre que le Type Sensation de Jung n'est pas cette Terre primordiale et, à l'instar des 3 autres fonctions, il peut lui aussi « tourner » pour se positionner dans chacune des 3 Orientations...    

Type Sensation

Type Sensation de Jung :
Pour le célèbre Psychanalyste, la fonction Sensation n'est autre que la Perception sensorielle dans son ensemble. Phénomène irrationnel (c-à-d à ne pas remettre en question) car dépendant surtout des seuls stimuli objectifs qui existent selon des causes physiques et non mentales. La Sensation révèle que quelque chose existe ; point de vue parmi d'autres... La Sensation transmet le stimuli physique à la Perception ; le Sentiment n'y ajoutera qu'une « tonalité affective » (sensoriel qui rend triste, joyeux...). Ces variations physiques plus le Sentiment sont bien à l'origine de l'Affect... Jung distingue d'abord la Sensation concrète ; caractéristique d'un Objet et de sa Situation où se mêlent Pensée (chiffrage...) et Sentiment de plaisir/déplaisir. La forme primordiale d'une fonction est toujours concrète... Il distingue ensuite la Sensation abstraite, différenciée et « esthétique ». Son principe est de ne pas se mêler aux éléments particuliers de l'Objet, ni à la Pensée, ni au Sentiment. Sorte de pureté que la Sensation concrète n'atteint pas... Elle révèle sur le champ son contenu principal isolé de tout mélange. Ex : rouge-brillant... Elle n'est jamais dépourvue de Volonté et convient plus à l'Artiste (nous verrons ce qu'en pense Pavlov...). Mise en Action d'une attitude esthétique sensorielle (nous sommes déjà là dans le terrain de jeu du Tertium...).
La Sensation est la caractéristique essentielle du Primitif et de l'Enfant où elle prédomine toujours la Pensée et le Sentiment mais pas forcément l'Intuition... Perception consciente alors que l'Intuition est plus de l'ordre de la Perception inconsciente. Le couple Sensation/Intuition (P) est comme celui Pensée/Sentiment (J) mais cette dernière paire se développe bien à partir de la Sensation dont l'Intuition est le pendant nécessaire... (rare exemple de Croix fixe des éléments chez Jung...). Phénomène élémentaire, la Sensation reste une donnée pure non-soumise aux lois de la Raison. Si une Sensation ne correspond pas au degré de son stimuli physique, elle est dite anormale voire pathogène. La sexualisation intense d'une fonction est due à sa fusion avec la Sensation sexuelle.       
Jung complique encore la chose par la distinction Extraversion/Introversion de la Sensation.
- Plus la Sensation d'un individu sera extravertie, plus elle sera séparée des autres fonctions. Ainsi une réalité « tombe sous le sens » ; les fonctions de Jugement (axe rationnel Pensée/Sentiment) gisent en dessous et sont peu différenciées... Pire, l'Intuition, fonction irrationnelle opposée, devient refoulée, négative, mêlée de traits archaïques... La participation introvertie/subjective à la Sensation est bien refoulée. La Perception ne fonctionne alors de façon consciente qu'avec l'aide du Jugement « réel » et ce sont les Objets qui déclenchent la Sensation la plus forte qui l'emportent, voire « s'attachent » sensiblement à l'individu... Le critère de Valeur est donc ici la force de Sensation manifestée en qualité objective ; surtout le critère que « tout le monde » ressent comme concret, partout et par tous les temps (belle définition de notre Extraversion...).   
- Dans l'attitude introvertie, la Sensation n'est pas que perception d'un Objet extérieur mais aussi un facteur subjectif du Sujet qui sent, qui ajoute à l'excitation objective sa propre disposition... Mieux, la Sensation se fonde surtout ici sur ce qu'il y a de subjectif dans la perception ; ainsi chacun « voit » différemment... Une disposition inconsciente modifie la perception sensible voire ne tient pas compte de l'action objectale... Perception « différente » qui parfois ne rencontre donc même pas l'objet. La perception génère ici une Impression psychique, une innervation, voire des représentations primitives... Perception subjective « chargée de représentations » qui en disent « plus » à l'individu que la simple image de l'Objet... Et Jung d'extrapoler sur les arrières-plans subjectifs où les « résidus » revêtent ainsi les images – voire les expériences antédiluviennes ou futures – d'impressions plus ou moins sensibles... 

Type Sensation du MBTI :
La Sensation est d'abord la faculté à nous placer dans le présent et à Percevoir. Lettre S de l'axe P/Perception, en opposition avec N/Intuition, pour recueillir l'information. La Sensation consiste simplement à percevoir son environnement à travers les sens ; fonction cérébrale qui constate ce qui existe autour de nous. Le Sensitif  « croit ce qu'il voit/sent » ; il est attentif au concret, à ce qu'il peut toucher, adepte du carpe diem. Sens du détail, lit scrupuleusement le mode d'emploi du dernier gadget hightech qu'il vient de s'offrir... La Sensation permet d'avoir conscience de l'information sensorielle mais surtout d'y répondre sans jugement ni évaluation (J). Processus perceptif actif plus que simple stimulation des 5 sens (Cœnesthésie ; état physiologique général avant évaluation par le Sentiment). Qualité d'observation et de diagnostic mais « nez dans le guidon », exacerbation des détails, frein au changement, voire bureaucratisation (5, 9 institutionnel...). Apprécie le réalisme pratique, les instructions de choses à faire, les activités sensitives, chercher un sens nouveau à des situations familières... N'aime pas le désaccord, ne pas avoir de temps, l'ironie sur ses rêves et fictions... 
- Le Type P/Perception (Sensation et Intuition) est donc dit irrationnel, propice à l'Adaptation, spontané, dont les affaires sont plutôt en désordre, plusieurs choses en cours, aime les situations flexibles, disponible et concret...  
- Le Sensation extraverti est sensuel, aime « goûter » et toucher le monde, là, maintenant, selon des données concrètes. Il se fie au présent et laisse les choses aller... Il « sent » le contexte et les opportunités pour l'Action, recherche rapidement ce qui est. Il aime agir sur le monde physique, accumule des expériences, reconnaît ce qui est. 
- Le Sensation introverti a plus conscience de son monde intérieur, compare les faits à ceux du passé, conserve des données sensorielles pour leur utilisation future (Magdeleine de Proust ). Il reconsidère les expériences du passé, évoque ce qui était, recherche des renseignements détaillés pour les mettre en lien avec ce qui est connu. Il accumule des données et se souvient des Impressions conservées.    

Interprétation : Voici nos correspondances.
Le Type Sensation de Jung correspond donc à notre Tempérament nerveux/mélancolique
Le Type Jung/MBTI Sensation extraverti au N°4
Le Type Jung/MBTI Sensation introverti au N°5
Le Type Sensation extraverti ESTP au N°4
Le Type Sensation extraverti ESFP au N°4
Le Type Sensation introverti ISTJ au N°8
Le Type Sensation introverti ISFJ au N°2 

- De fait, nous abandonnons ici certaines nomenclatures Jung/MBTI car, selon nos comparaisons analogiques, seul le N°5 a pour Tempérament la Sensation... Que conclure ? L'hypothèse est que Jung et le MBTI s'inspirent bien de profils de la tradition mais que leurs dénominations de fonctions/ tempéraments, à défaut d'être entièrement fausses, ne sont sûrement pas les seules... Nous y reviendrons. Jung n'a que 8 Types sur 12 et le MBTI en propose 4 de plus (ce qui explique que certaines de nos Typologies puissent avoir 2 profils MBTI...). Si les fonctions junguiennes – hors Orientation Extra/Intro – trouvent facilement leur place dans les 4 Tempéraments, les calculs MBTI sont à oublier au profit des seules analogies de leurs descriptifs. 
- Reste également le mystère de deux autres Types Sensation que l'on ne trouve pas ici (mais que l'on verra ailleurs), les N°9 et 12... Mieux, le grand Tempérament Sensation « idéal » serait sûrement le N°10, un Lymphatique... pourtant véritable archétype du Suppliant... On retrouve la dichotomie déjà évoquée entre les Tempéraments et leurs physiologies... À noter, aussi, la pertinence de l'idée des résidus jungiens qui revêtent les images... L'illustration de cet article est du même tonneau. 
- Nous avons déjà évoqué la possibilité d'associer un sensoriel précis à chacun de nos Tempéraments ; la Sensation étant alors plus de l'ordre du seul Toucher, kinesthésie... De fait, tous les sensoriels sont ici valables du moment qu'ils génèrent bien, aussi, une association kinesthésique...   


vendredi 17 mai 2024

Niveaux : les Saisons

Les 4 Saisons

Coucou, tu te doutes bien que nous n'en avons pas fini avec les 4 Tempéraments. Après la distinction de l'aspect physiologique, il me semblait judicieux de mettre aussi les 4 « temps » à part. Ces saisons qui viennent sont directement une interprétation quant à notre travail tant les sources sont contradictoires à ce sujet (tu peux les retrouver sur les articles de chaque Tempérament). Se posait cependant la question d'une nouvelle Base 4 ou pas ? ... Après discussion avec l'ami Pepe Dick – himself –, jaillit cette idée de « Niveaux » plus judicieuse. Si la Base 4 permet de spécifier « nos éléments », les Niveaux les associent par « strates », 3 ou 4 voire 5 selon les modèles. C'est déjà le principe de l'Ennéagrame avec ses 3 centres/niveaux Instinct-Émotion-Mental... 

Personnages des quatre saisons


- Printemps : vaut pour le Tempérament Sanguin/Air. Nous l'associons à la mobilité, montée, accélération, au Rouge-orange excité. Chaud. La nature de redémarrer un cycle.  
- « Période » des N° 12, 11, 10.
- Archétype : Adolescent.e 

- Été : vaut pour le Tempérament Bilieux/Feu. Nous l'associons à la fixité, maintien, équilibre, au Jaune, à l'Humide
- « Période » des N° 7, 5, 6.
- Archétype : Homme/Femme plein.e, mature. 

- Automne : vaut pour le Tempérament Lymphatique/Eau. Nous l'associons au ralentissement, descente, déclin, du Vert jusqu'au Bleu inhibé, Froid
- « Période » des N° 1, 8, 9.
- Archétype : Homme/Femme très mature, andropause/ménopause, et – paradoxalement – regain d'activité possible ; « crise » juvénile, enfantillage (grand mystère du Ça )  

- Hiver : vaut pour le Tempérament Mélancolique-Nerveux/Terre. Nous l'associons à l'arrêt, vide, au Blanc, au Violet, au Sec
- « Période » des N° 4, 2, 3.
- Archétype : Plus que très mature, très vieux pour ne pas dire mort, mais aussi Embryon secret. 

Préciser encore certaines choses :
- Les véritables saisons ont parfois un Tempérament de décalage par rapport à notre système qui s'adapte déjà ici à l'Ennéagramme et à d'autres systèmes.
- La tradition aime placer les qualités élémentaires – chaud, sec, froid, humide – « entre » les 4 Tempéraments/éléments de base. De fait, sur une base 12, cela fonctionne mal. Chaque ensemble des 4 a 3 parties ; l'une de ces 3 ne peut être l'élément qui en « éliminerait » les 2 autres...   
- La Saison/ Tempérament  ne désigne donc pas tant ici une base physiologique parmi 12, fonction élémentaire avec 3 orientations possibles, que, selon notre Croix des éléments, 4 « grands » Tempéraments/qualités qui englobent des parties plus petites.
- À noter que la dyade Hiver/Été, type Dani Dan, est friande d'un 3e temps « intermédiaire ». Nous sortons là des « éternels retours » comme si Hiver/Été étaient immuables avec un seul « passage » logique de l'un à l'autre, dans un sens puis dans l'autre, par le même Automne/Printemps... Même la nature semble parfois friande de ce quiproquo en favorisant, pour certaines espèces, un « retour » inattendu de floraison printanière en plein équinoxe d'automne comme s'il s'agissait bien d'une même saison unique. 
- Pour certains, l'affaire pourrait se complexifier encore davantage avec 2 systèmes possibles – l'un terrestre et l'autre céleste – voire des théories de Rectification qui « accélèrent » le passage d'une saison à l'autre en shuntant au moins deux unités (explication de la concordance des Systèmes 12 et 10 symboliques ?).
- La suite logique des 4 temps/saisons peut également être chamboulée par le processus de la « Voie du Serpent » du MBTI ; Été, Automne → Printemps, Hiver... L'aspect juvénile s'en trouve-t-il dopé ? Quid de l'Embryon/Graine au cœur de l'Hiver ?... Nous sortons ici de la Typologie – même symbolique – au profit des « façons de parler » voire de l'Alchimie... 

Pour l'heure, nous nous en tiendrons uniquement à ceci :
- Même si la correspondance éventuelle entre une Saison et un « grand » Tempérament est ici donnée, nous réservons le terme Tempérament à la Fonction élémentaire seule ; celle qui, parmi 4, a seulement 3 Orientations possibles. 
- La Saison – ou son équivalent de qualité Chaud/Sec/Froid/Humide – est donc plutôt de l'ordre d'un Niveau ou « suite logique » de 3 petits Tempéraments orientés. Une autre approche typologique pourrait être de classer alors nos observations par ces Saisons/Qualités ; l'individu est-il plutôt d'abord chaud/excité, humide/mielleux, froid/inhibé ou sec/vide ? Méfiance... Un autre article sous le libellé des Niveaux te proposera des tableaux de concordances. 

lundi 6 mai 2024

Le MBTI pour les nuls

Le MBTI pour les nuls

Coucou. Voici le fameux MBTI et tu commenceras peut-être à comprendre ce que la compilation de cet étrange blog art-singulier peut t'apporter, ou pas. Désormais abandonné par la Psychologie « sérieuse », le système MBTI demeure encore une base importante des Tests de Personnalité, notamment en entreprise. Après l'explication du principe, sur la base de quelques sources standards, je te livrerai une interprétation innovante du truc. 

MBTI


Avant toute chose, savoir que le MBTI est une usine à gaz quasi incompréhensible au néophyte et je te dirai pourquoi. Mais, pour celui qui sait s'y intéresser, le système reste déchiffrable. D'abord connaître la signification de quelques lettres qui représentent les Fonctions de Jung, leurs Axes et Orientations, selon la Roue des Fonctions du Psychanalyste suisse. Les fonctions NTFS seront davantage expliquées sur leurs pages respectives pour ne pas alourdir cet article. 

Les significations des Lettres du MBTI : 

- N : Fonction Intuition, focus sur la vue d'ensemble, opposée à S.
- T : Fonction pensée/Thinking, décide avec sa tête, opposée à F.
- S : Fonction Sensation, focus sur les détails, opposée à N.
- F : Fonction Sentiment/Feeling, parfois dite « impression », décide avec son cœur, opposée à T.

- P : Axe des Fonctions N/S, dites « de Perception » ou irrationnelles, qui privilégient la spontanéité.
Recueil de l'information. Adaptation aux situations ; le Type général P est non-ordonné voire en désordre, plutôt souple et spontané. L'irrationnel désordonné perçoit... S'engage difficilement, remet à plus tard, improvise ses vacances. Le repos/récompense, c'est maintenant... 
- J : Axe des Fonctions T/F, dites « de Jugement » ou rationnelles, qui s'organisent à l'avance. 
Traitement de l'information, prise de décision. Type général J bien rangé, avec exactitude, contrôle... Le rationnel ordonné juge... Ponctuel, cadre défini, prépare ses vacances à l'avance. Le repos/récompense viendra après le travail... 

Que représente un sigle MBTI ?

Les 16 Types sont représentés chacun par un sigle de 4 lettres ; exemple, ISFJ
C'est là que la compréhension du truc se complique... mais nous allons essayer. 
1ere lettre 2e lettre 3e lettre 4e lettre
Énergie P/Perception J/Jugement Préférence
E ou I Fonction N ou S Fonction T ou F P ou J
L'ensemble de 2 possibilités par lettre – 2x2x2x2 – donne bien 16 Types possibles... 
Face à un Type, sigle de 4 lettres, d'abord trouver sa Fonction dominante.
- Nous expliquerons plus loin l'orientation de l'énergie de la 1ere lettre E/extraverti ou I/introverti.
Cette première lettre E/I est l'orientation de la fonction dominante. 
- La 2e lettre indique si l'individu est Perception N ou S ; la 3e si le Jugement est T ou F.
Ces 2 lettres « du milieu » sont les deux premières fonctions de l'individu ; dominante et auxiliaire. L'une est E, l'autre est I. Attention, la 2e lettre peut être l'auxiliaire et la 3e la dominante... 
- La 4e lettre te dit si le sujet préfère sa fonction Perception/2e lettre ou sa fonction Jugement/3e lettre.
Cette préférence est toujours E/extraverti ( à retenir : P=2, J=3). 

→ Trouver E, c'est trouver I...     Exemple avec le type  ISFJ :
- La 4e lettre J indique que la préférence extravertie/E est la 3e lettre F  (J=3). 
- Oui, mais la dominante est introvertie car le sigle commence par I ... 
- La dominante est donc S introverti, l'auxiliaire est F extraverti...   ISFJ = Sensation introverti. 

Bien comprendre l'importance des 2e et 3e lettres du sigle qui désignent les fonctions dominante et auxiliaire. Tu distingues leur orientation E/I d'abord par la 4e lettre P/J qui désigne toujours une Extraversion... Si la première lettre est E, cette Extraversion est bien la fonction dominante. Si la première lettre est I, c'est l'autre lettre qui est la dominante... 

Les fonctions dominante et auxiliaire sont les deux premières fonctions de quatre que possède un individu et je te propose un nouveau schéma pour les situer.    

De la fonction dominante à la fonction inférieure :


Fonction dominante ou auxiliaire ?

Dans l'exemple ISFJ qui nous intéresse, la fonction dominante est S, l'auxiliaire est F. Par rapport au premier schéma, tu comprends immédiatement qu'il y a eu « rotation » de la croix mobile des fonctions NTSF sur la croix/schéma « fixe » de ces 4 niveaux, depuis la dominante jusqu'à l'inférieure... Ne pas raisonner ici en terme de haut/bas mais plutôt devant/derrière. Face à toi, la fonction dominante... 
- Le MBTI nomme le « cheminement » de la dominante vers l'inférieure non pas selon le tour de la roue mais par une succession de 4 étapes dite « voie du serpent » ; la fonction tertiaire est bien la 3e étape de ce processus. Nous reviendrons un jour sur cette approche qu'il vaut mieux appeler à mon humble avis « niveaux de suggestibilité ». 
- Ce que le MBTI te propose, c'est de « deviner » par toi même les fonctions tertiaire et inférieure qui ne sont pas données. Facile... Toujours avec notre exemple ISFJ, si S est la dominante, l'inférieure opposite sera N et la tertiaire – opposite de l'auxiliaire F – sera T... 

On peut dès lors passer à quelques nouvelles définitions : 
- Fonction dominante : Base de toute la Personnalité, développée depuis la petite enfance.
Archétype : Héros/Sage à l'action infaillible qui réside au sommet de l'individu. 
- Fonction auxiliaire : soutien la dominante quand celle-ci commence à prendre de l'assurance. Fonction importante pour l'équilibre E/I, inverse de l'orientation de la dominante. 
Archétype : Jeune adulte compétent, potentiel, veut apprendre de la dominante. 
- Fonction tertiaire : même si moins développée, elle renforce la Personnalité/Dominante dans son orientation principale identique. Elle oscille cependant entre l'instabilité de la fonction inférieure et son complément de la dominante. L'individu – surtout en situation de stress/inconfort – peut parfois la sauter et requérir directement à la fonction inférieure peu maîtrisée. 
Archétype : Ado qui s'identifie hâtivement à ses compétences qu'il surestime/fantasme même si un certain potentiel est là. 
- Fonction inférieure : Orientation opposée à la dominante qui ne se développera qu'à mi-vie vers 40-50 ans. Certains n'ont pas de problèmes avec leur fonction inférieure... 
Archétype : Petit enfant capricieux (Fripon/Ça) qui vit « en dessous » de la Personnalité avec une grande sensibilité pour certaines choses qui relèvent de « l'inférieur »... 
Nous sommes malhabiles avec la fonction inférieure ; exercice lent et mal maîtrisé qui peut attirer des ennuis... Fonction susceptible, réaction émotionnelle. L'individu ne fera donc pas confiance à cette fonction ou – au contraire – pourra soudainement l'utiliser avec trop d'emphase pour « chercher » à la satisfaire... La fonction inférieure est bien la voie royale de l'inconscient créatif, l'Embryon aux possibilités inexploitées... 

Si la fonction dominante est en P, l'auxiliaire et tertiaire sont en J, l'inférieure est en P... 
Si la fonction dominante est en J, etc.  

L'idée, c'est surtout de pouvoir immédiatement appréhender la Roue des Fonctions dans ces 4 niveaux, à partir de la dominante, selon toutes les combinaisons possibles de la « suite logique » NTFS... 
Dans les fonctions moins utilisées résiderait un grand potentiel d'énergie et de développement.
Le Type junguien est l'identification à la fonction dominante/privilégiée. Ce processus retarde le développement et maturation des autre fonctions. Dans la névrose, la fonction inférieure « tombe » dans l'inconscient. Apprendre à identifier la place de chaque fonction → Individuation. 

De l'Orientation Extraverti/Introverti :

Connaître la fonction dominante des 4, c'est déjà bien. Mais Jung précise qu'un individu a aussi deux façons de s'orienter par rapport à la réalité ; base de ses 8 Types psychologiques. Pour le MBTI, ces deux attitudes caractérisent à la fois la direction de l'intérêt et le mouvement de la libido, incitent à agir dans une direction particulière (relation soi-autre). Ces modalités d'adaptation biologique sont comparables aux pulsions freudiennes dont l'une serait orientée vers le Moi intime, l'autre vers le Moi social (cette dernière définition est valable pour les notions Intro/Extra de notre blog...).
- Extraversion (lettre E) : se recharger en énergie dans le monde extérieur. Intérêt pour l'extérieur, le bruit. Aventureux, grégaire, recherche de la nouveauté. Attachement rapide, aime influer les autres. L'Extraverti se charge en énergie par l'expérience, s'exprime plutôt par la parole. Raconte sa vie au téléphone, va vers les autres, appartenance à un groupe.
- Introversion (lettre I) : se recharger en énergie dans le monde intérieur. Libido vers soi. Hésitant, réfléchi, retenu, solitaire, n'écoute pas les autres. À l'écart des situations sociales. Réfléchit avant d'agir, ne craint pas la solitude, calme. L'Introverti se charge en énergie par les idées, souvenirs, s'exprime plutôt par l'écrit. Bien comprendre aussi que, chez un Introverti, la fonction auxiliaire extravertie est souvent plus « visible » que la dominante. Importance de la dernière lettre « préférence » P/J... 
Pour une meilleure compréhension de ses sigles, le MBTI précise encore :
- La lettre E/I s'applique à la fonction dominante, elle s'oppose à l'auxiliaire et à l'inférieure (1 sur 2).
Type E : niveaux E-I-E-I ...   Type I : niveaux I-E-I-E ... 
- La fonction tertiaire s'équilibre avec l'inférieure, dans le rapport E/I, comme le font la dominante et l'auxiliaire.  

Voilà, tu peux désormais comprendre les lettres d'un sigle MBTI. De fait, en pratique, il n'y a que 4 cas de figures : E - - J, E - - P, I - - J, I - - P  où « ranger » tes lettres de fonction ; tu trouveras alors la dominante puis l'auxiliaire qui suit. Uniquement par calcul, voici quels devraient être les 8 Types de Jung dans le MBTI :
- Intuition : extra = ENTP    intro = INTJ
- Pensée :  extra = ESTJ     intro = ISTP
- Sentiment : extra =  ENFJ   intro = INFP
- Sensation : extra = ESFP   intro = ISFJ
Sans aller voir sa « fiche descriptive », tu peux déjà t'amuser à essayer de définir le Type :
Le Sensation introverti ISFJ est donc premièrement un introverti, orienté vers sa propre personne, qui utilise en dominance sa fonction Sensation (souci du détail) tempérée, voire cachée, par son Sentiment auxiliaire extraverti, impression j'aime/j'aime pas... (j'ai bon ?). 

Bienvenue dans l'usine à gaz MBTI :

Oui, mais, quid des 16 types ? Prenons par exemple le sigle ISTJ ? Introverti, d'accord... Préférence Jugement à la 3e lettre T/Pensée extraverti, d'accord... Donc Sensation introverti dominant, d'accord... Auxiliaire T/Pensée ? ... Un Sensation dominant dont l'auxiliaire n'est pas « logiquement » – selon la roue des fonctions – le Sentiment mais la Pensée ? ... Oui, non mais attends... On t'as pas tout dit, Vera... Pour les 8 Types qui restent, on « suppose » que la fonction auxiliaire peut clignoter/permuter toute seule avec la tertiaire du même axe P/J... Tu suis toujours ? Pourquoi faire simple, alors que nous pouvons compliquer davantage ce qui l'est déjà ? ...

Un observateur avisé te rétorquera immédiatement que mon premier schéma, inspiré de la Roue des Fonctions de Jung, est faux puisque, précisément, la Pensée y a déjà pris la place du Sentiment. De fait, le MBTI te propose bien ces deux cas de figures possibles, par « clignotement », pour la fonction auxiliaire, d'où les 16 Types...  Selon les versions, tu auras une Roue de Fonction « version Jung » ou comme la nôtre... Il semble bien que ce clignotement concerne les seules fonctions T/F et pas N/S...
Le même observateur pourra te signifier aussi que ma croix du cheminement est inversée ; on s'en fiche, puisque le chemin reste bien le même de la dominante à l'inférieure... En partant de la dominante, tu pars vers une auxiliaire qui sera d'un côté. Pour la 2e version, tu clignotes la fonction auxiliaire sur son axe ou tu pars de l'autre côté... Capish ?  
Voici les 8 nouveaux Types versus « version 2 ».
- Intuition : extra = ENFP   intro = INFJ
- Pensée : extra = ENTJ  intro = INTP 
- Sentiment : extra = ESFJ  intro = ISFP
- Sensation : extra = ESTP  intro = ISTJ
    
Il est peut-être temps de passer à l'interprétation...   

Seras-tu reconnaître les sigles Myers-Briggs ?


Interprétation :
- L'originalité du MBTI semble moins résider dans la complexité de ses sigles que dans l'efficacité de ses Tests de Personnalité. Le système propose en effet 4 questions à adapter immédiatement à une observation ou à la création d'un test ; celui-ci pourra aller jusqu'à 80 items demandés sur la base de ces 4 principes. Le questionnement P/J puis du couple de fonctions restantes, afin de les éliminer deux par deux, est très judicieux.  
- Où l'énergie est-elle puisée ?  E ou I ?
- Comment le sujet agit-il ?  Plan/J ou Adaptation/P  ?
- Comment l'information/P est-elle recueillie ?  S ou N ?
- Qu'est-ce qui entraîne la Décision/J ? T ou F ?

- Le livre des Types psychologiques de Jung paraît en 1921. K. C. Briggs et sa fille, aux USA, lisent l'ouvrage et veulent rendre le travail du Psychanalyste suisse accessible. L'idée, c'est de résorber les conflits entre les individus en les aidant à se comprendre mieux... Le premier instrument Myers Briggs Type Indicator MBTI est publié en 1962 mais c'est surtout son actualisation de 1985 qui est connue. L'outil voit cependant, peu à peu, sa validité scientifique remise en question, dixit la Psychologie de la Personnalité de 2019. Aujourd'hui, the Myers-Briggs Company continue de proposer des tests et des formations à travers le monde (et cela génère bien quelques Dollars conséquents...). Comme déjà signalé sur ce blog, le problème n'est pas la méthode typologique en soi mais ce qu'on en fait, notamment dans le cadre de son offre et sa demande... Malgré les critiques qui lui sont reprochées, qu'est-ce qui explique le succès du MBTI ?

- Jung avait déjà converti sa passion pour les symboles en verbiage scientifique afin de valider son travail de Psychanalyste. Bien comprendre les 3 piliers de son œuvre ; passion pour les symboles, observation empirique (les Types psychologiques sont publiés après vingt ans de pratique), méthode scientifique dont toute la nomenclature des phénomènes psychanalytiques. Même si, aujourd'hui, la psychologie scientifique ne reconnaît pas toujours le travail de Jung, il reste – notamment auprès du grand public – la référence majeure du truc. Savoir aussi que les symbolistes et « philosophes » peuvent toujours se pencher sur son œuvre pour y puiser des notions intéressantes comme cette étonnante Roue des Fonctions et leurs niveaux. On peut dire que Jung a su conserver la « magie des symboles » dans son œuvre scientifique.
Que nous propose le MBTI ? Si le flacon du charme junguien est toujours là, le système est plus une actualisation technique de la partie scientifique du Psychiatre suisse... Lire Jung, c'est déjà pas facile ; lire le MBTI... Oui mais... et basculons un temps dans la sociologie ; comment satisfaire un public, ou une entreprise, par une usine à gaz ? C'est là le secret du Myers-Briggs... Tu n'y comprends rien à cette théorie ? C'est voulu... Outre la crédibilité par pensée complexe, ta focalisation du truc sera déjà vite, ici, cognitive... Tu es en état modifié de Conscience ? Cela tombe bien, le test pratique est prêt ; tu n'as plus qu'à cocher oui/non et – tu vas voir, tu vas aimer... – tu ne seras pas déçu du résultat...

- Ne doutons pas de la bonne foi initiale du MBTI et de ses successeurs officiels. Doutons cependant de l'utilisation de l'outil par certains... Faire œuvre pédagogique pour t'expliquer ces faits sociaux me semble nécessaire. Le DRH Didier Bille nous dit que les Consultants, obnubilés par la recherche du candidat idéal ou à éliminer, développent plusieurs tactiques pour se crédibiliser. La première consiste à donner à leur pratique un vernis scientifique... On a alors recours à des tests psychométriques, ou autres, pour mesurer « l'intelligence émotionnelle » ; le plus célèbre de ces tests reste le MBTI... Et Didier de développer le fait que plus de 50% des personnes testées tombent dans une autre typologie si on les reteste plus tard... Et Didier ne dit peut-être pas tout...
Cet exercice peut certes s'avérer plaisant dans la simple recherche de « soi » ou d'un mieux vivre en équipe... Mais, pour le Consultant « PNL initié », le test MBTI est riche d'autres enseignements. Plus que de savoir quel est le sigle rigolo pour ta pomme – les profils MBTI sont plutôt positifs –, le Consultant va surtout essayer de cartographier tes préférences sensorielles et cognitives à ton insu... Sera-t-il tenté de jouer avec ta Fonction inférieure ? Je te laisse reconsulter les concepts de Violence symbolique d'un Bourdieu ou de l'Empire par Pacôme Thiellement... Rassure-toi le fait n'est pas nouveau, il a toujours existé, il constitue un tabou social à ne pas projeter sur un « horrible complot » mais bien sur la grille d'analyse de toute micro-société de 1000, 100, 10 personnes... Il existe d'ailleurs un moyen d'y échapper ; l'éclat de rire... 

Dans le cadre de notre recherche pratique en Typologie que peut nous apporter le MBTI ?
- Le passage de 8 à 16 Types n'est pas très convaincant... Rien à redire sur les fonctions NFTS. Si la plupart des sources MBTI développent bien, à part, les 8 Types junguiens, elles ne les associent pas vraiment aux 16... Nous développerons dans nos labels NTFS les 4 fonctions junguiennes puis les 8 Types junguiens, revus par le MBTI, conforteront certaines de nos typologies. Reste bien le problème des 16... Ne sont-ils que des créations mécaniques, suite à l'assemblage d'un sigle, donc inappropriés à notre étude analogique des traditions ?  Je te tiendrai au courant.   
- La suite des fonctions, en voie du serpent, et leur description archétype est intéressante. Mais quid de la fonction transcendante ? Je développerai quelque chose sur ces niveaux de suggestibilité, et leur distinction, plus tard.
- Quand tu as déjà la connaissance d'autres systèmes, le fonctionnement du MBTI est pertinent à comparer. Revenons sur cette idée de clignotement ; habituellement, pour Pavlov, Satir, ou d'autres, c'est la fonction principale qui peut être « victime » de ce retournement, pas l'auxiliaire... Grand principe de l'axe P Irrationnel. De même, le va-et-vient permanent entre l'auxiliaire et la tertiaire, plutôt Axe J Rationnel pour ne pas dire Extra/Intro, est utilisé par nombre de « Thérapeutes ». Ces questions sont passionnantes mais relèvent plus des techniques d'Éléments de Langage que de notre étude. 

- Myers propose aussi de regrouper les 16 Types en 4 groupes de « Tempéraments » ; Analyste ou Rationnel, Diplomate ou Idéaliste, Sentinelle ou Gardien, Explorateur ou Artisan... L'Analyste concerne les Fonctions NT, le Diplomate les NF, le Gardien la préférence S de J, l'Explorateur la préférence S de P... De fait, les 4 groupes sont chacun un mélange de 2X2 typologies des deux versus.... Inutile de te préciser que nous ne développerons pas davantage le truc ici...     

- Citons aussi le cas de la Socionique – équivalent soviétique du MBTI – qui était basée sur 14 types au lieu de 16. D'après eux, deux modèles seraient « asymétriques » et existeraient donc de deux façons pour chaque type... Je n'ai pas d'informations supplémentaires là dessus d'autant que le peu de sources initiales de la Socionique a disparu d'Internet. Aujourd'hui, les sites dits « socioniques » présentent des systèmes MBTI à 16 types... 




Tertium : L'Hyper-rationnel

Rationnel et Irrationnel

 Bonjour chez vous, salut à toi. Il me semblait intéressant de te proposer une notion importante, avant de basculer dans le MBTI, sur le grand schisme Rationnel/Irrationnel. Cette dualité ne relève pas tant de la dichotomie Extraverti/Introverti, déjà étudiée en Base 3, que du Tertium lui-même...

Oui, le sujet est populaire

Rationnel : Que nous dit Jung himself ? → Ce qui est « conforme à la Raison »... Attitude dont le principe est de modeler la Pensée, le Sentiment, et l'Action (3 principes...) conformément à des valeurs objectives (qui s'imposent à l'esprit sans interprétation, jugement, affect...). L'attitude qui permet de reconnaître cette Valeur n'est pas tant l'œuvre de l'Individu qu'un résultat social. La plupart des valeurs objectives – dont la Raison elle-même – sont des Complexes transmis depuis toujours. Principe de la contrainte/nécessité qui permet à l'organisme vivant de réagir et de s'adapter à son milieu, comme l'œil à la lumière... On peut parler d'une Raison métaphysique préexistant dans l'Univers. Des complexes représentatifs se sont peu à peu organisés pour constituer les valeurs objectives. Ainsi, les Lois de la Raison, désignent et règlent l'attitude moyenne adaptée ou « juste ». Tout ce qui correspond à ces Lois est rationnel, tout ce qui ne l'est pas est irrationnel...
Pour Jung, les Fonctions rationnelles sont la Pensée et le Sentiment (Axe Jugement/J du MBTI). Elles sont influencées par la « délibération réfléchie » en coïncidence avec les Lois de la Raison (comparaison pour/contre, vrai/faux, pour la Pensée et choix-nuance, aime/aime pas, voire ni-ni, pour le Sentiment...). La Pensée tend à la sélection logique des parties de l'Objet, le Sentiment à leurs rapports et qualités.

Irrationnel : Jung emploie ce mot pour désigner, non pas ce qui est contraire à la Raison mais ce qui est en dehors d'elle... Pour lui, l'Irrationnel est ce que l'on ne peut pas motiver par la Raison. Le plus souvent, il s'agit d'un fait élémentaire non-contestable comme la Lune est le satellite de la Terre... Pour Jung, il s'agit bien  d'un fait irrationnel puisqu'il n'amène aucune réflexion. Idem, pour lui, le hasard est un fait irrationnel ; il « advient » même si on peut toujours expliquer sa cause après coup... De fait, l'Irrationnel complique toujours l'explication raisonnable... L'explication entièrement rationnelle d'un Objet réel est donc une utopie ou un idéal non-atteint...  
Les Fonctions irrationnelles – Intuition et Sensation –  (Axe Perception/P du MBTI) n'ont pour but qu'une « Perception pure ». Elles doivent être le plus possible dénuées de Rationnel (filtre...) pour pouvoir arriver à une Perception complète de tout ce qui arrive. Si l'Irrationnel ne peut pas être objet de science, il est cependant important pour une Psychologie pratique d'en apprécier les phénomènes. Beaucoup de problèmes ne demandent pas de solutions logiques mais, au contraire, irrationnelles... (c'est comme ça et pi c'est tout...).  

Fonctions de Jung, ou pas

Interprétation : Comparaison n'est pas Raison... L'esprit critique (donc rationnel) que tu es ne manquera pas, déjà, de souligner la valeur objective rationnelle qui s'impose ici par « jugement »... Premier paradoxe. Je t'invite immédiatement à aller consulter le travail de François Recanati – sur la structure des contenus mentaux – si tu veux vraiment approfondir ces questions. De fait, nous retrouvons la même psychose qu'avec le schisme Extra/Intro déjà étudié ; quelle Langue parle-t-on ? Un mot a-t-il toujours le même sens ? Jung s'amuse à valider sa pensée scientifique en énonçant des choses simples de façon compliquée ; le MBTI ne fera pas mieux. J'aimerai te proposer l'inverse...
Son Irrationnel psychologique est un pied-de-nez linguistique ; le Psychanalyste suisse ne réhabilite pas tant  le vrai sens du mot « irrationnel » – fait incontestable – qu'il vient perturber ton esprit standard sur le sens commun de ce mot... Comment, tu ne savais pas ? Te voilà pour le coup déjà prisonnier de la « ligne rationnelle » ; tu n'es pas en fonction dominante irrationnelle... Devines qui y est ? Pierre Bourdieu aurait aimé...
Curieusement, contrairement à la dualité Intro/Extra, que Jung renonce à associer aux fonctions Pensée/Sentiment, le Psychanalyste valide les termes Rationnel/Irrationnel pour des couples de fonctions. Les Myers-Briggs (MBTI) renforceront le truc par les Axes Perception/P et Jugement/J... Est-il possible de tenter une autre interprétation ? Peut-être...

Notre Croix des éléments fixe, ci-dessus, n'est pas la Roue des fonctions mobile...  Celle-ci tourne dans celle-là. Est-il judicieux d'appliquer tous ces termes aux places fixes plutôt qu'aux fonctions ? 
- Face à toi (en bas sur l'image), feu blanc, l'Irrationnel non-contestable ou, mieux, l'Hyper-rationnel, le Surmoi, l'Ego, le Tertium... Ange un peu trop blanc... Le Stratège en Action justement. Parce qu'il maîtrise à la perfection son plan, il laisse court désormais à son intuition ou, plutôt, à l'analyse et synthèse perpétuelle du déroulé de ton cogito à toi. Il t'invite juste à passer en état modifié de conscience pendant que lui reste en éveil...
- Ensuite, vient bien notre Extraverti conformiste ; « place » idéale pour le Rationnel de Satir (fonction Pensée) mais pas que... Plus Clown blanc qu'Ange... Type inhibé dirait Pavlov. 
- Vient après notre Introverti, place idéale pour le Distracteur ou l'Excité, Clown rouge, mais ce n'est pas encore la grande explosion irrationnelle...  
Cet ensemble de 3, ou « Ciel des Philosophes », est bien une « unité rationnelle » avec plusieurs niveaux de Suggestibilité (sur lesquels nous reviendrons)... Chacune de nos Typologies a une préférence pour l'une de ces 3 places, ou Orientations, qu'il ne faut pas, ici, compliquer par les notions de Fonctions dominante, auxiliaire, tertiaire... Selon nos modèles, une des 3 est préférée...  
- Enfin le Ça, Fripon, feu noir, la fonction inférieure, vraiment « irrationnelle » pour le coup, dans le sens commun de pas raisonnable du tout... Si la fonction Hyper-rationnelle est mal « jouée », par celui qui n'en a pas l'hyper-conscience mais reste juste en « imitation » d'un autre Tertium, elle peut s'intervertir brusquement avec cet Irrationnel qui surgit, tel le Diable de sa Boite... Boite qui n'est autre que la base physiologique corporelle du Tempérament en pleine sensation sensorielle... Cette dichotomie des 2 feux, polarisés et polarisants, clignotés et clignotants, l'un noir et l'autre blanc, pourra même parfois se retrouver « côte à côte » – Ange & Démon – comme dans le Tandem du Triangle de Karpman ou lors de la tension entre les N°2 et N°3... Mais cet Ange est faux ; sauras-tu où est le vrai Soi ? 
Ce que j'aimerai te faire comprendre, c'est qu'au delà de la ligne rationnelle il existe bien un Hyper-rationnel... Celui-ci est parfois assez difficile à distinguer de notre Orientation Extraverti, représentée idéalement par le Type Pensée/T mais pas que... Cet Hyper-rationnel est l'Irrationnel non-contestable de Jung ; le Tertium non datur

 

Tertium non-datur

vendredi 3 mai 2024

Base 4 : la physiologie des Tempéraments

La physiologie des 4 Tempéraments

La description traditionnelle des 4 Tempéraments s'accompagne le plus souvent de leur physiologie. Le nom même d'un Tempérament fait référence à une partie de son anatomie. Il nous faut cependant mettre celle-ci à part, ici, dans cet article, car des incohérences demeurent selon les sources.


- Si les 4 Tempéraments correspondent assez bien aux « Types » de Satir et Fonctions de Jung, celles-ci ont cependant vocation à « tourner » dans la roue... Quid alors du « réceptacle » physiologique pour la Fonction inférieure/mineure ? Savoir considérer cette Base physiologique comme socle fixe des 3 Orientations possibles plutôt que de l'associer aux 4 Fonctions psychologiques « mobiles ».
Idem pour les incohérences observées, notamment entre le Nerveux et le Lymphatique, sans parler des cas particuliers des N°9, 5, 1...
- Rappelons juste que nôtre Croix des éléments n'oppose pas l'eau au feu... Nombre de sources sont bien sur la même configuration que nous, dont Pavlov, mais pas toutes... Une « rectification » entre les physiques Lymphatique et Nerveux serait elle parfois judicieuse ? 
- Plus vraisemblablement, faut-il aussi « compléter » la Base par son Orientation (et donc la place d'une Fonction mobile) pour trouver une physiologie pertinente pour sa Typologie finale ? Nous y reviendrons...
- Le « petit Nerveux » n'est certes pas le lourdaud « Homme de pierre » mélancolique mais l'avatar américain est conforme à notre type Sensation... Où est l'erreur ? Disons que l'axe Perception (selon le MBTI) est propice au « clignotement » entre Nerveux et Colérique, à la bascule dans sa valence inverse selon Virginia Satir. Bachelard lui-même nous propose deux ouvrages pour son seul élément Terre ; la volonté et le repos...  

Pour l'heure, voici donc juste les descriptifs physiologiques courants des 4 Tempéraments qui seront complétés peu à peu. 

T – Le Lymphatique ou Flegmatique :

Tempérament flegmatique


Physique : plutôt épais, rond, le plus souvent décontracté et relâché. Regard doux parfois un peu vague.Sa santé dépend essentiellement de son système digestif.
Barbault : Physiologiquement, le Lymphatique a une fonction de nutrition bien assurée par la lymphe ou le plasma du sang. Régime végétatif (symbolisme du végétal, surtout des feuilles), cœnesthésie (impression vague et diffuse) voire repos, inertie. Morphologie dilatée et atone.
Humeur/Substance : Lymphe, pituite, phlegme, en base physiologique, rattachée au cerveau et système nerveux (plutôt supérieur, cortex, Langage...). Surtout en « hiver », c'est la pituite qui domine avec les maladies pituiteuses de cette saison ; rhumes et bronchites avec expectoration de phlegme. Sa santé dépend essentiellement de son système digestif ; doit faire de l'exercice... 
Muscat : Élément eau/Hydrogène. Type digestif, bréviligne-hyposthénique, atoni-plastique, alimentaire, endoblastique, dilaté-atone, inerte... 
État réceptif et passif ; liaison retenue du froid et extension humide... Fonction dominante ; nutrition. Se meut selon ses impressions reçus et les mouvements de sa vie émotionnelle. Prédominance de l'appareil digestif, des fonctions du nutritif. État général végétatif, repos, inertie, sommeil, somnolence... Circulation assez défectueuse, insuffisance respiratoire. Tout en abdomen ; gros ventre et petits poumons. Visage en forme de poire, bas plus développé que le haut. Souvent en adiposité générale, rempli d'eau. Type dilaté et atone.  

S – Le Nerveux ou Mélancolique :

Tempérament mélancolique


Physique : plutôt petit, mince, tendu. Gestes rapides et saccadés. Regard un peu inquiet voire tourné vers l'intérieur. Sa santé dépend essentiellement de son cerveau et son système nerveux. Doit se relaxer.
Barbault : le nerveux est un « Bilieux éteint » avec prédominance du système nerveux (sensoriel) et des fonctions psychiques. 
Humeur/Substance : Base physiologique de la bile noire, mystérieuse atrabile qui vient de la rate. 
L'automne, sec et froid, favorise l'atrabile et la mélancolie. Liquide froid et « sec », alors que la lymphe est froide et humide. Être d'une humeur noire. 
Muscat : Élément Terre/Carbone. Type cérébral, longiligne-hyposthénique, atoni-aplastique, mental, ectoblastique, rétracté de base, inhibé...
Bilieux éteint. Association sec et froid contraire à la vie, à l'instinct, mais propice à la vie de l'Esprit. 
Fonction dominante ; Réceptivité. Prédominance du système nerveux et des fonctions psychiques. Conductibilité nerveuse centripète avec prédominance nerveuse sur les plans somatique et psychique.
Nature affinée, délicate voire chétive. Type rétracté et atone qui peut avoir deux modèles :
- Hyposthénique : intoxiqué chronique, extrêmement fatigable, tempérament d'épargne à réflexes lents, gestes rétrécis, triste, chagrin, inquiet, douteur, renfermé, grave, mais dont l'apparente réserve couvre de brûlantes ardeurs et passions orageuses. Type « vieux » où le froid domine le sec, Saturne... 
- Hypersthénique : tempérament de dépense, hypertendu, brusque, frémissant, instable. Individu livré au désordre de sa sensibilité et de son esprit ; s'agite sans entreprendre et brûle sans exécuter. Sa volonté oscille entre instabilité et persévérance, entre effervescence spasmodique et froide mélancolie. Avidité sociale et refus méfiant... Jalousie et indifférence glacée... Être compliqué et tourmenté. Type « jeune » où le sec domine le froid ; Mercure...  
Physiquement, le Nerveux est marqué par une déficience générale des fonctions organiques ; rançon de l'excès d'adaptation aux fonctions cérébrales. La déficience se porte souvent sur les fonctions digestives avec insuffisance hépatique/foie d'où « intoxication » qui génère du pessimisme, tristesse, voire misanthropie. La respiration est souvent insuffisante et la circulation ralentie.

F – Le Sanguin :

Tempérament sanguin


Physique : Massif pour ne pas dire imposant, solide et surtout tonique. Regard vif et chaleureux, voix avenante. Mouvement des mains qui accompagne le propos. 
Barbault  : ici l'appareil respiratoire prédomine avec les fonctions sanguines et sexuelles. Le Sanguin est un « Lymphatique chauffé » dont la richesse entre en activité... Appétit de vivre, revendications instinctives et fortes convoitises sensorielles. « Gros consommateur » à la morphologie dilatée et tonique.
Humeur/Substance  : Base physiologique du  sang. Sa santé dépend essentiellement de son système circulo-respiratoire. Doit savoir se modérer... Celui/celle en qui le sang prédomine sur les autres humeurs. Au printemps, la saison encore humide se réchauffe, risque de maladies hémorragiques.
Muscat : Élément Air/Azote. Type respiratoire, bréviligne-sténique, toni-plastique, atmosphérique, mésoblastique, dilaté-tonique, équilibré... 
Fonction dominante : fonctions sanguine et sexuelle. Lymphatique chauffé... Le Chaud, c'est l'Énergie... l'humide, l'extension... Cette union constitue le triomphe de la vie. Qualités de fertilité, exubérance, prolifération, luxuriance... Prédominance de l'appareil respiratoire et des fonctions sanguines. Hyper-fonctionnement respiratoire, besoin d'air... Ouvre tout en disant qu'on manque d'air... Besoin de respirer, bonne circulation, capacité cardiaque élevée mais risque d'apoplexie dû aux plaisirs de la table... Riche nature qui se déploie dans son milieu physique, appétit de vivre avec impérieuses revendications instinctives et fortes convoitises sensorielles... Dilaté et tonique, plein dilaté au volume arrondi, formes élargies construites en épanouissement...  

N – Le Bilieux ou Colérique :

Tempérament bilieux


Physique : Le Bilieux est tout en muscles avec une apparence tonique, énergique. Son regard est droit, perçant, autoritaire. Sa santé dépend essentiellement des fonctions ostéo-musculaires. On lui conseille de mener des habitudes et une vie saines. 
Barbault : prédominance de l'appareil musculaire et des fonctions de réactivité et maîtrise. « Sanguin sec » ou en rétraction dont la puissance passe de l'extensivité à l'intensivité. Dynamisme de la personnalité engagé vers la conquête du monde ou de soi. Morphologie rétractée et tonique.
Humeur/Substance : Base physiologique de la Bile jaune produite par le foie. L'été chaud et sec échauffe la bile, aggrave les affections bilieuses et les fièvres. Temps du 3e âge adulte.
Muscat : Élément Feu/Oxygène. Type musculaire, longiligne sténique, toni-aplastique, physique, chordoblastique, rétracté frontal, excitable... 
Le Bilieux est un Sanguin en rétraction ; tension intérieure. Sa fonction dominante est la Réactivité. Prédominance de l'appareil musculaire et des fonctions de réactivité ou maîtrise. Type de l'athlète à la musculature fortement dessinée, traits vigoureusement sculptés, visage énergique. Morphologie rétractée et tonique. Forte importance de la fonction hépatique en rapport avec la Bile/Foie. 

jeudi 28 mars 2024

N – Tempérament bilieux

Tempérament bilieux d'Hippocrate

 Voici le dernier des 4 Tempéraments présenté, le Bilieux ou le Colérique d'Hippocrate.
Comme pour le Sanguin avec le Distracteur, l'analogie avec le Blâmeur/Conquérant est ici évidente ; clique sur le libellé de la Lettre N. Tu trouveras aussi sa physiologie en cliquant ici.

Tempérament Bilieux

Tempérament bilieux ou colérique d'Hippocrate :

Le Bilieux est enclin à la Colère, voire à la violence, dégage une impression de force et de contrôle. Entreprenant et autoritaire. Personnage volontaire qui aime se donner des buts et déployer des efforts pour les atteindre. Sérieux, énergie, discipline, efficacité, courage. Personne solide qui aime se donner des objectifs pour tout mettre en œuvre. Le Bilieux atteint souvent les sommets. Il aime diriger – comme parfois le Sanguin – et n'hésite pas à prendre des décisions ; ambitieux, désir de réussite. Dur sur le plan mental voire impatient, cynique, orgueilleux. N'accepte pas que l'on fasse semblant.
Toujours à l'affût, inquiet de ce qui pourrait arriver, peut exagérer les difficultés (typique du 8). Très susceptible, même une remarque insignifiante peut le blesser. Maniaque de l'ordre et de la propreté (voir aussi N°1 ci-après). Volontaire qui agit seul, se débrouille, a de l'énergie à revendre, ne tient pas en place, n'a pas peur, ne se décourage pas... Leader autoritaire qui peut être dur. Pour arriver au but, peut marcher sur les autres, sans pitié, user de ruse et de méchanceté. Mais cet actif est souvent optimiste, productif, confiant... Être sérieux et respectueux avec lui, éviter de le froisser...   
- Barbault : Règne réalisateur de la passion tumultueuse ou de la volonté disciplinée. Ambition dévorante pour satisfaire un besoin impérieux d'essor, affirmation, éclat, supériorité, à travers luttes, créations et victoires. Volonté de puissance engagée vers le combat, domination, conquête matérielle, ou orientée vers la conscience lucide, grande réalisation morale ou élévation spirituelle.  
- Muscat : Personnalité dynamique dirigée vers la conquête extérieure du monde ou intérieure en soi (+ descriptions de Barbault sans citer cet auteur...). Fureur d'agir, besoin de dominer. Être très actif, entreprenant, goût du commandement et de la décision. Naturel impulsif, rude, cassant, impatient, voire accès de fureur. Puissante volonté non abattue par les obstacles ; au contraire, ceux-ci le stimule et l'exacerbe. Vindicatif voire rancunier mais parfois large et généreux selon son niveau d'évolution personnelle. Si intelligent, ce type fascine avec maîtrise et ascendant sur les autres. Qualités de puissance, commandement, direction... Le Bilieux décide, exécute, entraîne, entreprend. En voyage, il explore... Le Bilieux, c'est conquérir...

Élément :  Feu opposé à  Terre dans notre Croix des éléments. De nature chaude et sèche. 
- Barbault : Isolement du sec et exaltation chaude. État igné (pour ne pas dire ionisé, 4e état énergétique de la matière). Incandescence, consumation, de la matière qui se trouve ainsi créée, animée, transformée, voire détruite... Le Feu exalte, intensifie, surexcite, accélère, exaspère, porte au paroxysme ou transmute ce qu'il traite. Tantôt violent, agressif, tantôt libérateur, décanteur, purificateur... Il est action dominatrice, puissance conquérante, facteur de lutte, progrès, dépassement, hiérarchisation, affirmation personnalisée. L'association du chaud/énergie et du sec/rétraction porte la tension intérieure des choses à leur extrême puissance et fait le désert stérile comme l'accès à la maturité du fruit.  
- Muscat : Feu = association du Chaud et Sec ; Chaud/Énergie et Sec/Rétraction...  

Émotion : c'est la Colère, surtout au sens impulsion d'énergie. Mais le Sanguin aussi peut parfois être sujet à un « coup de sang ». Smiley sourcils froncés et commissures des lèvres vers le bas très reconnaissable sur un visage... La Colère se dénote aussi par la mâchoire crispée, les lèvres qui se resserrent. Peut donner lieu à d'autres micro-émotions type dégoût et mépris.    
- Colère du 3, hargne de recherche, surtout si sa santé coule comme un sablier. 
- Colère du 7, quasi transcendance, destinée ou fuite en avant relationnelle ?
- Colère du 8, prépare la guerre pour avoir l'ultime valeur, la paix... 

Fantastic four : Human Torch, Jonathan Storm. L'évidence même de l'homme qui s'enflamme pour agir à moins que, tel le Blâmeur de Satir et certaines légendes, il ne « crache des flammes ». Dans sa Psychologie du Feu, Gaston Bachelard développe des passages intéressants sur ce thème. Analogie aussi avec son opposite Nerveux – surtout 9 et 12 – pour le Dragon, ou la cocotte minute, voire la Maison-Dieu...  

Analogies : Tempérament des Typologies N° 3, 7, 8.
- Giordano Bruno : Le Colérique ressemble au Mélancolique... Lié par « inflammation » et forte stimulation d'un esprit échauffé. 
- Muscat : Le Bilieux est une Flamme. On a prise sur lui par la fermeté. A besoin d'acceptation. Planètes du Feu/Bilieux ; Soleil, Mars, Uranus, Pluton. Ses songes sont de feu, incendie, guerre, meurtre...

Cas du N° 1 : Admettre que les auteurs des Tempéraments s'enflamment dans la description du Colérique... Il est clair que dans nos observations micro-sociales, on ne croise pas tous les jours – heureusement – ce fou furieux... Notre connaissance des typologies finales nous permet déjà de nuancer le truc. Certes 8 et 3 peuvent s'emporter mais quid de l'apollinien 7 ? De sa recherche du nouveau ? Comprendre que ces Tertiums en puissance sont donc à nuancer. La palme du stratège-crapuleux peut sier à 2... et l'autorité naturelle retomber sur 1 et 12... Si on comprend que la bile noire du Nerveux 12 puisse s'exprimer ainsi, en valence inverse, reste bien le mystère du Lymphatique 1 ... 
Ce chef central, pour ne pas dire solaire – mais les traditions entretiennent savamment ici un doublon avec 7 – n'est pourtant pas tout feu tout flamme... Son autorité est autre, acquise par patience et maintien de sa place, mais aussi parfois légitime. Il nous faudra revenir sur ce venin qui l'anime, ce feu humide, ce besoin de propreté qui refoule une peur que le Colérique ne connaît pas. Mystère en rapport avec la jalousie de 6, voire la bascule de 5.  

mercredi 27 mars 2024

F – Tempérament sanguin

Tempérament sanguin d'Hippocrate

Tempérament intéressant, s'il en est, je t'invite tout de suite à cliquer sur le libellé Lettre F pour le comparer à son alter-ego Distracteur de Virginia Satir. Sa physiologie sur le lien ici

Tempérament sanguin

Tempérament sanguin d'Hippocrate :

Geste large qui peut parfois dégager une impression de fermeté. Impression d'euphorie, présentation soignée. Bon commercial, formateur, avocat, fonctions d'accueil... Très sociable, cherche le contact avec ses semblables, besoin de nombreuses relations. Nature cordiale, joviale, généreuse. Passionné, positif, croque la vie à pleine dents. Parle à tout le monde et peut même être de trop car s'emballe vite. Peut sembler agité, voire vif, dans ses réactions et ses paroles. Profite de la vie, papillonne dans tous les sens. Dépense souvent sans compter. Goût prononcé pour l'action voire diriger (mais n'est pas le Bilieux). Plutôt physique qu'intellectuel (son contraire lymphatique). Très soucieux de son image (le Bilieux aussi), accorde de l'importance à l'apparence et à la santé. Heureux en public, enthousiaste, à l'aise en plein air, du mal à tenir en place en espace restreint. Peut exagérer les choses, voire mentir, agir avec précipitation. Essaye toujours de répandre la joie ; sa présence peut être recherchée. Sensuel démonstratif, fait rire. Du mal à se fixer, volage. Impulsif exubérant, chaleureux, sympa, insouciant... 
Mais faible volonté, exagère, dépensier, retardataire, dispersé, éparpillé... Être ouvert avec lui sans le piquer au vif.  
- Barbault : Expansif qui vit de mobilité, échanges, contacts avec son milieu auquel il s'adapte spontanément. Euphorique adonné à l'essor d'une vitalité joyeuse, « jeune », amoureux des plaisirs, jouisseur indiscipliné, gourmand de vie concrète...
- Muscat : Expansif, euphorique, optimiste, vitalité joyeuse, caractère jeune, bon vivant,  jouisseur, très sociable. Se répand, affable, complaisant, débonnaire, gai voire altruiste. Peut oublier ses promesses... Archétype du politique gras qui, le cigare aux lèvres, dit toujours Oui... Capable d'ironie, gourmand de la vie concrète, indiscipline, aventure, conquête... Entreprenant qui a confiance en lui. Expansif qui vit de mobilité et d'échanges, de contacts avec son milieu auquel il s'adapte et s'assimile spontanément. Souvent sujet à des fluctuations rapides et intenses de l'humeur. Instinctif total qui s'abandonne à ses impulsions naturelles. Peut être d'une grande bonté ou égoïste. Le Sanguin imagine, découvre, émeut, s'emporte. En voyage, il excursionne.

ÉlémentAir opposé à Eau/Lymphatique dans notre Croix des éléments.
Printemps ; temps de l'adolescence.
- Barbault : Liaison de l'humide avec chaleur/exaltation. État gazeux fluide et impalpable, léger, volatil, compressif. Tend à la diffusion et à l'expansion. Mobile, enveloppant, agent de liaison avec le milieu ambiant où nous nous animons. Perpétuel état de liberté et disponibilité exposé à tous les contacts, déplacements, mélanges, influences, conditions... Comprimé, il est une puissante force motrice et explosive. L'association du chaud/énergie et de l'humide/extension constitue le triomphe de la vie naturelle qui se répand sur terre ; fertilité, prolifération, exubérance, luxuriance. 
- Muscat : Air/Sanguin ; union de l'Humide/Extension et du Chaud/Énergie, triomphe de la vie. 

Émotion : C'est la Joie. Smiley dont l'extérieur des sourcils et les bords de la bouche montent vers le haut, peut paradoxalement avoir un air de mépris. La Joie sincère, le sourire vrai, est celle dont les yeux se plissent avec des rides externes en pattes d'oies... Les joues tendent vers le haut, la bouche s'ouvre, le sourire devient authentique... 
- N° 4 : Joie pleine de la bonne consommation de produits favorables à la santé.
- N° 6 : Joie de l'ambiance propice à la relation.
- N° 11 : en rapport avec 8 pour ce qui est de la valeur sociale, joie du gendarme et du voleur... 

Fantastic four : Invisible woman/girl. Susan Storm-Richards, porte le nom du Lymphatique et du Colérique... L'analogie de « l'invisibilité » est intéressante pour celui/celle qui aime qu'on la voit... Considérer ici le rapport à l'Air, Mouvement, si ce n'est la fuite, face aux responsabilités... 3e niveau de suggestibilité ; « air » donné par les mouvements inconscients que notre société sait peu percevoir. Mieux, peut être en relation avec l'Anima – la femme des Philosophes – dont le lien au sang est riche de sens. Idem pour l'utilisation du « bouclier de salope » dont le coach américain te parlerait mieux que moi... Étrange rapport entre 6 et 7.  

Analogies : Tempérament des typologies N° 4, 6, 11. 
- Giordano Bruno : moins chatouilleux que le Colérique. Lié par (l'analogie) facilité à produire de la semence et son chaud tempérament. 
- Muscat : Le Sanguin est un oiseau. On a prise sur lui par le Sentiment.  A besoin de mesure. Les planètes de l'Air/Sanguin sont Vénus et Jupiter. Ses songes sont de vols d'oiseaux, courses, festins, concerts, choses mêmes que l'on n'ose nommer... 

mardi 26 mars 2024

S - Tempérament nerveux

Tempérament nerveux d'Hippocrate

 Voici donc, dans cette suite inédite des 4 Tempéraments, le Nerveux ou Mélancolique. Pour certains auteurs, il peut y avoir confusion entre le Nerveux/Mélancolique et le Lymphatique, notamment avec la source « Muscat » ; l'étude des Tempéraments de Pavlov nous permettra de préciser ceci. Tu trouveras aussi la physiologie du Mélancolique/Nerveux ici.

Tempérament d'Hippocrate

Tempérament nerveux ou mélancolique d'Hippocrate :

Sens élevé du discernement, comprend vite et bien les gens qui l'entourent. Fidèle et dévoué, il peut se sacrifier pour les autres et aime sincèrement et tendrement. Attentif et sensible aux besoins des autres tout en se montrant discret (n'est pas l'aide calculée du Lymphatique N° 2 ...). Il aime ce qui a du goût et de l'imagination, sensible à l'art. Rêveur contemplatif mais, à force de cogiter, peut sombrer dans la tristesse. Sensible au Mouvement, évolue lui-même dans une certaine agitation. Très émotif, besoin de se protéger des autres sur le plan social. Sincère et vrai. Être calme et posé avec lui/elle, en évitant de lui faire des reproches. Peut être égocentrique, rabat-joie, rancunier, rigide, pessimiste, replié sur soi, timide voire emporté. Sa vie psychique est très riche et complexe. 
- Muscat : Le Nerveux vit souvent en vase clos, milieu fermé, bibliothèque, cabinet de travail, replié sur ses recherches, enfoui sous ses papiers ; le cerveau prend le dessus sur les autres fonctions physiologiques. C'est un sélectif, au monde fermé, profond, complexe. Devant la vie instinctive qui se retire, cet être s'organise intérieurement en utilisant les ressources de son intelligence ou dépouillement, détachement, abstraction, dépersonnalisation. Sa vie psychique est riche et profonde et, dans le même temps, il est inquiet, associable, taciturne, mélancolique, maussade. Du mal à communiquer malgré ses efforts maladroits pour aller vers l'autre, il reçoit peu d'affection et il en souffre. Sa froide indifférence est une protection contre la vie et les autres ; il est muré dans un Moi hypersensible. Peut s'aigrir voire devenir misogyne et misanthrope. Il a peur de la foule (N°10) dont il redoute la malveillance. Orgueil refoulé, conscience de son intelligence et en même temps de son impuissance ; n'arrive pas à faire passer ses connaissances aux autres. Aptitude à la réflexion profonde et au labeur. Le type inférieur sera verrouillé sur lui-même, nosophobie aggravée par l'imagination. Le type supérieur sera chercheur, savant, parfois artiste. Obsession à la névrose du scrupule. Le Nerveux cherche, combine, excite, s'agite. En voyage, il inspecte. Le Nerveux, c'est réfléchir.   

Élément :  c'est la Terre, opposée à  Feu dans notre Croix des éléments. Nature froide et sèche. Correspond au dernier âge de la vie – vieillesse, automne – mais pas à l'hiver qui sied au Lymphatique.
- Barbault : isolement du sec avec retenue du froid. État solide, consistant, dense, fixe... État final de la matière après l'œuvre de combustion du feu (des traditions entretiennent ici de savantes confusions entre 12 et le lymphatique 10...). État de la pétrification, minéralisation, fossilisation, aboutissant à la structure plus ou moins géométrique des « choses ». Conservation de leurs valeurs durables dans un corps autonome, résistant, délimitable, isolé et fermé. L'association sec et froid est contraire à la vie de la matière vivante, de l'instinct, mais propice à la vie de l'esprit.   
- Muscat : Terre/Nerveux ; association du Sec et du Froid contraire à la vie/instinct mais pas à l'esprit.

Émotion : c'est la Tristesse. L'atrabile est propice à la mauvaise humeur, mélancolie, spleen (Attention, la mélancolie/nostalgie romantique n'est pas le burnout de nos contemporains plutôt en « dépression » lymphatique... Si le Nerveux est un de ceux qui a peu de chaleur/énergie vitale, son « feu secret » est présent et condensé, voire explosif...).  
Smiley des sourcils et de la bouche qui tombent. La tristesse est marquée par un visage détendu, abaissé, les commissures tendent vers le bas. Entraîne-toi devant ta télévision pour identifier tous ces jeux de faciès. 
- N° 5 : de ce fait, n'est pas très Extraversion conformiste (sourire de rigueur) mais reste un excellent clown blanc en relation...
- N° 9 : oxymore tristesse + recherche de plaisir/valeur, riche de sens pour cette typologie.
- N° 12 : résigné ; le destin (ou, pire, ceux qui agissent en son nom ) a frappé sa santé... 
- Muscat : Taciturne, réceptif sensitif interne, le Nerveux est un émotif profond et ignoré qui ne montre pas ses émotions. Il n'a pratiquement pas de réactions extérieures mais ce réservé reste très émotif et susceptible. Grand besoin d'estime et d'affection. 

Fantastic fourThe thing – la chose – Benjamin Grimm. Force brute de « l'homme de pierre » à la carapace craquelée et orange... mais doué de sensibilité profonde. 

Analogies : correspond aux typologies N° 5, 9, 12. 
- Giordano Bruno : l'humeur mélancolique et venteuse attire l'incube comme un aimant. Il se lie par indignation, tristesse, volupté et amour. Se représente/ressent vivement la volupté. Lié par la force de son imagination. 
- Muscat : Le Nerveux est une Pensée. On a prise sur lui par le raisonnement. A besoin de tranquillité. Les planètes de la Terre/Nerveux sont Mercure et Saturne. Ses songes sont des enterrements, sépulcres, spectres, fuites, fosses, et toute chose triste...
- Jung : Le type Sentiment introverti (N°3) est très souvent de tempérament mélancolique (rare allusion de Jung d'un Tempérament pour un de ses Types, autre analogie entre le N°3 (plutôt un Bilieux) et le clignotement possible du Nerveux... 

Base 4 – la croix des éléments