lundi 15 janvier 2024

N°5 – Type Sensation introvertie de Jung

N°5 – type sensation introvertie de Jung

 L'introversion/extraversion des types de Jung n'est pas la mienne. Ici 5 est bien un extraverti au sens conformité sociale, comme 8, 2 et 11. Mais 5 – et je ne dis pas ça parce que c'est mon profil... – est peut-être le moins borné des extravertis-conformistes. Disons qu'il s'est fait une raison... Les types de Jung oscillent entre ce que le sujet ressentirait – ou pas – dedans en rapport à l'objet extérieur. Verbiage de psychanalyste, manque d'items de surface. Mais précieux points de vue quand on peut les enrichir des comparaisons à d'autres typologies. À vous de juger. 

Jean Rochefort dans Ridicule

N°5 – Type Sensation introvertie de Jung
- Frappe par son calme et sa passivité. Raisonnable maîtrise de soi renforcée par l'absence de rapport à l'objet voire sa dévalorisation (plus ou moins) inconsciente. La place de l'objet a été prise par une réaction subjective qui ne tient plus compte de la réalité. En présence d'un tel type, on se demande quel est le but de son existence, si l'objet a sa raison d'être puisque bientôt tout se déroule sans lui ? Certes l'excitation objectale est indispensable à la sensation mais elle provoque ici « autre chose » de ce que la raison pouvait attendre d'une situation extérieure... → Un contenu inconscient se « glisse » (grand signe de l'Introversion, pour Jung) entre le sujet et l'objet pour capter l'action de celui-ci, comme si le sujet voulait s'en protéger... (Notre Extravesion = Évitement du danger).
- Interprétation illusoire de la réalité qui peut aller jusqu'à la non-perception de l'objet réel. Cette perception subjective peut alors influencer la Pensée, le Sentiment et l'Action (Base 3 pertinente de Jung...). L'intuition inconsciente/archaïque extravertie a alors du flair pour les plans obscurs et malpropres de la réalité (nous reparlerons de ce rapport avec 1). Cherche vite une intention cachée à l'objet... « Sape » opposée à la bienséance de la conscience. Intensité de la participation subjective déclenchée par l'excitation due à l'objet. Rapport non-proportionnel et arbitraire (grand lien entre 5 et 3) entre objet et sensation. On ne peut donc pas prévoir ce qui fera sensation... voire impression (avec 4, le Sensation extraverti).
- Difficulté d'expression car dissimule son irrationalité. L'homme de ce genre exerce sur son entourage une action déprimante... voire peut devenir victime du despotisme d'autrui (comme 9, son grand complémentaire). Mais plus on abuse de lui, plus il résiste, entêté (rappelons que 5, 9, 12 sont des Nerveux/S, contrairement à 10...). En l'absence d'activité artistique (ce qui est souvent son cas), toutes les impressions vont vers l'intérieur, dans la profondeur, subjectives, et ne peuvent être rendues ni par la pensée, ni par le sentiment. L'analogie totale avec une image inconsciente peut même faire pénétrer l'impression objectale jusqu'au sujet qui est alors contraint d'agir selon ce modèle inconscient (Pavlov...). Mais tant que l'action de l'objet ne va plus au fond, elle ne rencontre qu'une neutralité bienveillante...  
- De fait, 5 se meut dans un Monde mythologique (Nature sauvage chantée) où tout prend l'aspect de dieux cléments ou de démons malfaisants. Ces puissances exercent leurs actions sur son jugement et son action. Il ne s'en apercevra que lorsque les sensations auront différé du réel. Jusque là, il s'efforce de « tranquilliser », élève un peu trop le bas et rabaisse d'autant le haut ; bride l'enthousiasme et l'extraordinaire ; ramène tout à de justes proportions ; maintient l'action de l'objet dans les justes limites (le Coach américain pourrait vous éclairer avantageusement sur l'utilisation consciente de ces « freins » pour générer paradoxalement des réactions...). Pour 5, le monde objectif n'est le plus souvent qu'apparence et comédie ; l'individu se satisfait ici de la Banalité du réel (inverse de 4).

  

Base 4 – la croix des éléments