mercredi 17 janvier 2024

N°7 - Type intuition extravertie de Jung

N°7 – type intuition extravertie de Jung

Continuons les psychologies jungiennes en voyant ce qu'il nous dit de l'excellent 7. Pour moi, Vera Cruz, spécialisée en psychologie de la personnalité, 7 est un Tertium ni extraverti, ni introverti... D'ailleurs, si Jung précise bien que l'attention du sujet va ici prioritairement vers l'extérieur, il rajoute aussitôt pas vers des valeurs communes... La basucule entre intuition hyper-rationnelle et sensation irrationnelle est signifiante pour ma théorie de « clignotement » du Tertium. Le psychanalyste suisse note aussi l'intérêt de 7 pour le « nouveau » ; si l'on sait faire cadrer les types à des structures 7, 10 ou 12, la sphère du Nouveau de la suite SONCASE – utilisée aussi bien par les Commerciaux que la PNL – correspond davantage au N°5... 7 est juste avant, au niveau de l'Objet et Jung en parle aussi... Que son orientation aille ensuite naturellement vers 5 « ressource » est pertinente. Pour Jung, ce type serait plutôt féminin mais « l'enthousiasme » pourrait correspondre aussi à 6 qui imite passablement 7... 

Type intuition extravertie de Jung

N°7 – Type intuition extravertie de Jung :
- L'intuition s'oriente ici vers des situations extérieures, ne va pas vers la valeur commune mais recherche/flaire « ce qui est en germe » → nouveau. Il s'empare du nouveau avec enthousiasme d'autant qu'une situation stable risque de l'étouffer. Le jugement manque au type intuitif qui a sa propre morale ; fidélité et soumission à son intuition ; type plutôt féminin. Il revendique sa liberté, comme le Sensation extraverti/(4, son opposite complémentaire), et ne se soumet à aucun jugement rationnel. 
- Tant que subsiste une « possibilité », l'intuition est liée à l'objet nouveau par une puissance fatale... Toute sa vie s'absorbe dans cette nouvelle situation, il ne peut plus penser, sentir ; fixation à un individu/idée avant abandon. 7 abandonne sans regret, froidement, l'ancien et le « reste » surtout s'il n'en espère plus de développement futur. Une situation qui était libération peut devenir prison si une autre se présente. 
- Aime les mondanités pour découvrir puis abandonner... Aspect culturel et économique. Avocat des minorités prometteuses (pas encore fagocytées/copiées par 2 et ses sbires). S'intéresse plus aux gens qu'aux choses et découvre en eux des aptitudes qu'il leur fait faire. Sait donner du courage et insuffler de l'enthousiasme. 
- Pensée et sentiment sont ici refoulées. Projections absurdes sur les finances, sexe, flair pour les maladies... Le refoulement des sensations réelles se manifeste alors brusquement et peut se fixer à un conjoint qui a su « toucher » la sphère des sensations archaïques. Attachement obsédant échappant aux limites de la raison ; névrose, obsession à la sensation de l'objet...
- La prospérité et le bien-être physique – pour lui ou pour les autres – n'ont pas d'importance. 7 a peu de respect des « habitudes » des milieux. Il peut même parfois passer pour un aventurier immoral et brutal. Son attitude est dangereuse car cet intuitif éparpille sa vie ; les autres peuvent en profiter... Il abandonne le champ qu'il a ensemencé et que d'autres moissonneront. Il se retrouve souvent les mains vides.
7 ne voit pas l'âme de l'objet (comme 11...) qui pourra se « venger » par des sensations corporelles obsédantes.   


      

Base 4 – la croix des éléments