dimanche 26 mars 2023

Base 10 – la Tetraktys

la tetractys

Source : Nous n'évoquerons pas ici le « nombre triangulaire » et encore moins la signification du Tétragramme YHVH qui peut aussi s'y conformer. Savoir néanmoins que toutes ces interprétations existent... Curieusement, à l'heure où j'écris ces lignes (2023), il n'y a pas de page wikipedia Tetractys – ou Tretaktys – en français...   Outre l'aspect purement mathématique, chez les Pythagoriciens le 4e nombre triangulaire est 10, nommé Tetraktys, et dispose d'une dimension symbolique. Notons la succession 4, 3, 2, 1 = 10.
Pour un « philosophe » comme Robert Ambelain, la Tetraktys est une figure hermétique de la Tradition qui nous dit que toute chose procède de 4 éléments... De ces 4, l'Alchimiste sait tirer 2 principes mâle et femelle + 1 troisième, neutre. Mais ces 3 ne sont qu'un aspect intermédiaire de l'évolution de « nos éléments » ; de leur série en naît une nouvelle composée de 2 principes supérieurs dits « des sages ». De leur copulation finale naîtra enfin la Chrysopée (Or/Aur fait par Transmutation...).

La tetraktys alchimique

Compléments d'enquête :
- Seule la Base 10 nous intéresse ici comme « outil » pour rechercher une typologie. Beaucoup de systèmes proposent d'abord une base 4 : fonctions de Jung, tempéraments d'Hippocrate, positions de Virginia Satir, sémiotypes d'Élodie Mielczareck... Base qui peut se former en croix ou en roue mais qui se résume ici à une première ligne « d'éléments grossiers »...

- D'autres systèmes distinguent ensuite 3 manières d'être/orientations en plus de la première fonction. Pensons à la recherche/passion/évitement de l'Ennéagramme ou au rythme impulsion/fixation/mutation du système zodiacal...  

- Dans une base 12, la connaissance d'une première fonction/élément parmi 4, puis de son orientation parmi 3 – ou inversement – permet donc d'identifier précisément une typologie finale. Grâce à 3 et 4, on identifie un des 12... Mais alors que signifie la base 10 de la Tetraktys ?  Sa triade sommitale ?
Des auteurs consciencieux aiment aussi à distinguer, par ailleurs, dans une fonction/tempérament/ comportement type – indépendamment des 3 orientations – ce que l'on appelle un double « caractère »... Pour faire simple, une maison peut contenir aussi une planète double. Les trois derniers éléments correspondent donc à quelque chose de plus « abstrait » ; la typologie finale, parmi 12, et son double caractère ne sont pas « nommés »/précisés... 

À propos de la Tetraktys

- Paradoxalement, ce mystère sommital peut sociologiquement mieux se comprendre grâce au principe du Triangle de Karpman (qui sera développé dans un blog Base 3). Dans ma classification, ce sommet de la Tetraktys correspond idéalement au numéro 12. Les n° 2 et 3 sont à considérer comme les Gardiens de cette ultime typologie ; façon Président flanqué d'un Trésorier et d'un.e Secrétaire... Ce que nous apprend le Triangle de Karpam, c'est qu'un Enquêteur, capable de se scinder/clignoter lui-même en ces 2 entités, en les jouant tour à tour (fameux push-pull du Coach américain) , en les « retournant » contre le sujet questionné, peut faire « exploser » cette typologie finale... Image traditionnelle des 2 Flics face à un Suspect ; 12 devient pour le coup 10/Victime, 2 et 3 les Sauveur et Persécuteur du Triangle de Karpman... Cette connaissance relève des seuls éléments de langage et sort donc du cadre de ce blog. 

- En ce qui concerne notre classification, juste considérer l'adéquation suivante ; 4 tempéraments + 3 orientations = 7. Une typologie finale plus ses deux caractères = 3. Comme nous l'avons déjà indiqué, les 12 sont alors implicites ; la Tetraktys désigne simplement les 10 figures qui permettent de retrouver/préciser un des 12... C'est une autre célèbre base 10 qui pourrait peut-être mieux nous faire percevoir la chose ; elle précise qu'un 11e est possible – souvent dénommé Connaissance d'ailleurs – et qu'un des 10 peut être double... Nous passons bien à 12. D'autres traditions expliquent encore que tout groupe de 6 ou 12 peut générer par lui-même un 7e ou un 13e... Tu suis toujours ?