dimanche 31 décembre 2023

N°4 – typologie sensation extraverti de Jung

N°4 – type sensation extraverti de Jung

Rappelons que le classement extraverti/introverti de Jung ne correspond pas au nôtre. Le rapprochement de ce type junguien à notre système s'est fait par comparaison et corrélations, notamment avec l'Ennéagramme. Ici, le N° 4 est un Tertium (Base 3) qui sait ce qu'il veut et applique des stratégies pour ne pas dire des rituels.

typologie sensation extraverti de Jung

 N°4 – type sensation extraverti de Jung :
Ce réaliste a un sens objectif, il accumule des expériences – faites sur des objets concrets – pour éprouver et élargir encore le champ de la réalité. Ce qu'il éprouve lui sert de guide vers de nouvelles sensations.
Joyeux compagnon, aimable, plein de goût, bon vivant qui sait se satisfaire de plaisirs modérés. « À l'aise » mais sait s'habiller... 4 cherche la jouissance complète, même morale, avec ses lois spécifiques, ses rites tout en « sacrifice » et modération. Il n'est pas une brute sensuelle (comme pourrait l'être le N°12). Il nuance et esthétise la sensation (en sous-modalités...), aime sentir l'objet... Éprouver une sensation est le comble de ses désirs. Recherche la sensation la plus forte qui doit toujours venir de l'extérieur même si désagréable (syndrome de la porte ouverte...). 
Type plutôt masculin (Jung n'a pas connu Josy...). Modéré mais pas raisonnable → aime que la sensation soit due à un « hasard irrationnel». Le concret est ici « richesse » (signification symbolique de ce mot). Il aime revendiquer qu'il n'est pas assujetti à la sensation (j'arrête quand je veux...) et n'aime pas ce qui vient du « dedans » qui lui paraît maladif et condamnable. Quand il pense et sent, il ramène tout à des bases objectives. Crédule ; tous les symptômes s'expliquent.
Mais la sensation finit par faire disparaître le sujet derrière elle, alors il devient désagréable. Trop esthète, raffiné, il se fait grossier jouisseur (cliente...) qui dévalorise l'autre en objet sexuel voire devient jaloux, parano (ou « amoureux » façon N°10).  L'irréalité finit par se teinter de religiosité superstitieuse et magique, les autres fonctions refoulées se pressent face au conscient en absurdités, sa pensée et son sentiment défigurent sa personnalité seconde. Sa raison chinoise (régresse vers N°1), la faculté intuitive renifle dans les coins, se perd... L'obsession inconsciente s'accompagne de laisser-aller conscient et sa sensation accepte – sans choix – tout ce qui se présente... La contrainte du jugement rationnel l'attaque alors depuis l'intérieur : névrose. Et il faut recourir à de la pression affective pour éveiller sa conscience. 
 
Compléments d'enquête :
- 4 aurait pour nous un tempérament sentiment et non sensation. Mais ce que dit Jung à propos de la relation de 4 quant à la Sensation est juste. Ce paradoxe peut s'expliquer par certaines observations du Coach américain du sentiment « glissant » vers la sensation... On pense à 9, voisin immédiat de 4, mais il faut aussi considérer une relation secrète par rapport à 12.  
  


lundi 24 avril 2023

N°1 – typologie pensée introvertie de Jung

N°1 – type pensée introverti de Jung

Continuons  d'explorer la typologie originale du N°1. Ce n'est que peu à peu, en empilant les références par rapport au numéro, qu'une étrange cohérence se fera. Le Penser introverti de Jung reste fidèle à la description de l'Ennéagramme. Si celui-ci réprime sa colère, Jung préfère dire qu'il oriente sa pensée vers sa personne. Il a tendance à moins se fier aux objets extérieurs qu'à ses représentations internes.

Typologie n°1 Pensée introverti de Jung

N°1 – Type pensée introvertie de Jung :
Il suit ses idées – les rétrécie – vers l'intérieur. Celles-ci ne surgissent pas de la donnée objective mais du fond subjectif. Toujours tendance à approfondir voire à dissimuler. Paraît froid/inflexible voire poli/ embarrassé car sait qu'il a tendance à faire sentir à l'objet/(l'autre) que son sujet lui est supérieur... Pour lui, l'objet souffre toujours de son « abandon » d'où son manque d'urbanité qui contraste avec sa vraie nature. 
- Se fâche si les idées exposées ne progressent pas d'elles-mêmes ; les autres n'ont qu'à se plier à cette vérité. Ne sait pas se concilier avec la concurrence. Entêté et peu influençable. Comme il pense trop à ses problèmes, il les complique ; ce qui est « clair » pour lui ne l'est pas trop pour les autres... Style lourd, travail laborieux, se surestime... Protesté dans son travail par des polémiques hargneuses et stériles, il est jugé orgueilleux voire aigri. Peut passer pour tranchant et autoritaire mais plus on l'approche et plus s'améliorera son jugement ; ses proches l'estime (inverse de 8...). 
- S'il discerne le caractère « anodin » d'un objet, devient très accessible aux « éléments inférieurs » qui le saisissent depuis l'inconscient (savoir traduire ici le junguien : salace qui se pince le nez... Attitude importante à comprendre pour suivre l'évolution du type que nous développerons plus tard). Plus son type se renforce, plus ses idées gagnent en profondeur et ne peuvent s'exprimer... Le Langage brutal et l'émotivité/(colère) peuvent alors remplacer ce qui manque. « L'influence étrangère », qu'extérieurement il repoussait, l'attaque alors de l'intérieur (par les égouts de la ville...). 
- Ignore la mentalité/ (parole) de ses élèves (1 est aussi l'archétype du Professeur). Il ne recule devant rien pour développer une idée même si elle est dangereuse, subversive, hérétique, voire blessante... Mais si cette idée/(théorie) devient réalité, l'anxiété le gagne (Syndrome d'Einstein). Maladroit, il aboutit souvent à l'inverse de ce qu'il cherchait. 
- Peut se laisser exploiter/brutaliser si on ne le gêne pas dans la poursuite de ses idées. Celles-ci peuvent devenir empoisonnées d'amertume condensée d'autant que son isolement avec le dehors le mine. Peur des influences magiques et de l'autre sexe. Volontiers victime de femmes ambitieuses ou célibataire enfantin et misanthrope.  

Compléments d'enquête :
- Sur ma base 10 (+ 2 implicites), le numéro 1 n'est pas du côté des Introvertis... Il est au centre, « fixe », et on comprend ici les limites des typologies de Jung qui ignore la Base 3... La tradition semble bien placer ici la Pensée/Eau comme tempérament ou caractère  du N°1. L'Orientation Tertium pourrait elle expliquer le côté Blâmeur/N... Le Sentiment serait refoulé. 1 aidera-t-il à la formidable synthèse de ces derniers réglages de méthode ?
- 1 est un chef mais il n'est pas pour autant le leader flamboyant N°7. Le plus souvent, il est un « petit chef », un calife qui ne voudrait pas spécialement être à la place de son complémentaire le grand calife/12... au contraire de 7 et 3 avec qui il entretient une relation complexe. Parfois aimé par ses proches/équipe, il est surtout le « fusible idéal » ; conscient d'être à la « place dangereuse » pour ne pas dire sur un siège éjectable... Retord, il restera au centre alors que d'autres tomberont autour, quitte à être parfois mal aimé. C'est souvent d'abord un coopté, la « personne idéale », dont on sait que, faute de réelle compétence, il maintiendra la pression et ne ternira pas l'image de ses commanditaires et prédécesseurs. Plus âgé, il cooptera à son tour... 
- La sphère de 1 est une des plus étranges à comprendre ; celle de l'amertume et en même temps de la ténacité. Celle de la frustration, de la privation, à mettre aussi en rapport avec son complémentaire secret 2 et « l'Intelligence sociale ».




samedi 8 avril 2023

N°3 – typologie sentiment introverti de Jung

Numéro 3 – sentiment introverti de Jung

Première typologie lancée sur le « 2e tour des 12 », première typologie de Jung présentée. Pour l'heure, il s'agit de montrer que la typologie de ce Sentiment introverti s'inscrit bien à la suite du N°3 de l'Ennéagramme... Je te laisse constater. Savoir que le psychanalyste suisse a réalisé ce portrait à partir d'une expérience, et d'un ressenti personnel, qui semble être une désillusion amoureuse...    

Quel heart of glass, cette Debbie Harry

N° 3 – type Sentiment introverti de Jung
« Méfie-toi de l'eau qui dort » est le titre que l'on pourrait donner à la présentation de ce type « plutôt féminin » d'après Jung. Silencieuse, peu abordable, dissimulée/(camouflée) sous un masque enfantin ou banal. Cette mélancolique (nous dirions plutôt « saturnienne ») ne paraît point, ne se met point en avant, ou plutôt son vrai mobile reste dans l'ombre. Sous un dehors harmonieux, agréable, d'une égale humeur sympathique, elle ne cherche pas à provoquer, ni à influencer. 
Ici le sentiment est « pauvre » et l'objet/autre « sent » continuellement combien on le sous-estime (ce qu'il lui aurait fallu, à mon Carl Gustav, c'est un bon coach américain...). Mais de fait, si ce sentiment n'est pas extensif, il est intensif ; il s'est développé en profondeur... Cette « pitié intensive » est fermée à toute expression mais atteint une profondeur passionnée. La misère du monde s'y fige... 
Ce sentiment intensif, par excès, peut parfois exploser (coup de tête !) et conduire à un acte ahurissant, quasi-héroïque... Le regard aveugle de l'extraverti ne peut croire qu'il existe sous ce dehors froid des forces invisibles. Ce malentendu est un poids (G?) dans la vie de ce type. 
La véritable préoccupation de ce sentiment est difficile à soupçonner. Ce but peut être contenu en « religiosité secrète dissimulée » ou en formes poétiques protégées (journal intime, jardin secret... Entends-tu déjà les gros sabots du coach américain ; Y-a-t'il un homme dans ta vie qui te dit que tu es belle et qu'avec toi la vie vaut d'être vécue ? ...). Si cela ne semble pas gêner l'objet, il en transpire une « influence dominatrice » difficile à définir... (allez, un petit effort...). 
De telles femmes peuvent insuffler cette passion en secret à leurs enfants (quelles Bene-Gesserits...). Un sentiment d'oppression/étouffement accable alors l'entourage et ce type acquiert une « mystérieuse puissance » qui fascine surtout les extravertis. Cette puissance provient des « images inconscientes ressenties » que le conscient attribue au moi et détourne de sa véritable origine...
Alors apparaît l'indifférence – froideur –, voire de l'insensibilité envers le bonheur/malheur de l'autre, car son intérêt est porté vers elle, son sujet/moi... Aucune participation aux émotions de l'objet/autre. 
D'abord elle « tempère » (la véritable Tempérance est le N°2), repousse, refroidit, par jugement sentimental négatif ; froide indifférence, distance... Si l'enthousiasme de l'objet continue, apparaît la « supériorité critique » qui brise tout élan et repousse de sa meurtrière froideur... Rejet énergétique de toute passion. 
La pensée peut finir par se projeter dans l'objet. Le sujet égocentrique éprouve ainsi la puissance et l'importance  de « l'objet dévalorisé ». Mais la conscience du sujet commence aussi à sentir ce que ce pensent les autres... Il s'en suit alors une paranoïa voire de la vulgarité (réaction). Pour se protéger encore, le sujet intrigue, soupçonne, épie (grande caractéristique du N°3), fait des coups bas... Cela peut aboutir, chez elle, à une névrose, neurasthénie, anémie/maigreur...    

Compléments d'enquête :
- Formidable N°3, le Persécuteur du Triangle de Karpman parfois trop vite désigné ; archétype malheureux du PN sans sentiment... comme déjà vu dans le type Ennéagramme. Rappelons juste ici que dans notre base 12, les termes Sentiment, Extraverti et Introverti seront précisés dans des bases 4 et 3.
- La description de Jung est capitale pour comprendre d'abord ici l'aspect froid et caché. Les coups de tête de « bélier » fulgurant sont certes mémorables mais ne sauraient caractériser l''aspect principal du type.  


vendredi 7 avril 2023

N°5 – Ennéagramme

Numéro 5 de l'ennéagramme

Je ne suis pas peu fière de te présenter le dernier numéro – 5 – de cette première série de 12 car c'est le mien (je ne devrais pas te le dire...). « Porter l'évaluation » sur autrui, même sous forme de jeu, est quelque chose qui peut être lourd de conséquences... Cela reste ici une « fiction », un jeu d'images... On passe dans le domaine de l'archétype... Je ne développerai pas plus avant ces théories d'égrégores mais il est vrai que certains théoriciens du « chaos » – heureux temps Internet des années 2000 – ont parfois bien analysé le truc. Nous sommes conditionnés par des structures à l'orientation unique : la PNL de consultants cherche à nous faire « préciser » des formes et nos « projections » seraient forcément dues à notre état interne... Juste savoir que ces orientations peuvent se doubler ou s'inverser ; cogiter pour préciser une forme en soi, c'est peut-être laisser à l'extérieur plus de pouvoir « oppressif » à l'évaluateur... Projeter consciemment une image/évaluation peut bien entendu générer chez l'autre aussi un état interne... Au jeu des identifications, penser trouver son type psychologique a donc une double conséquence : se rassurer benoitement sur soi, être confronté à ses propres travers et défauts... Les diseuses de bonne aventure connaissent le truc par cœur. Le N°5 est précisément celui qui tente rationnellement de comprendre tout ça. 

Type n°5 ennéagramme
    

Type N°5 de l'Ennéagramme :
- Évitement : le monde intrusif et « polluant », les relations sociales, être « affecté », partage des connaissances, d'être sans ressources... 
- Recherche : la compréhension du monde et des phénomènes, la connaissance, une « maison »/domaine de pensée, l'intimité, l'isolation psychique (complémentaire de 9), la compétence par accumulation de systèmes et connaissances... 
- Fixation : l'extérieur est cause de dangers, angoisse, donc chercher à comprendre.
- Évolution : Nihiliste, prostré, effrayé... → Rêveur radical, ressource... → Expert, penseur...  

Solitaire isolé à l'angoisse extériorisée. Se retire du monde pour le comprendre. Distant, peu impliqué... Surutilise sa capacité analytique/pensée logique et méprise les autres centres émotifs/sentimentaux et instinctifs... Ne remet pas en cause ses convictions et croyances. Comportement supérieur, froid (ou plutôt « sec » pour le distinguer de 3), distant... Cérébral et perceptif, 5 se défend contre le monde intrusif en se réfugiant dans son esprit. Il peut être provocateur et cynique. Il distille par bribes ou dissertations interminables... Il rompt toute chaîne associative/flux en « pensées compartimentées » pour tenter de garder le contrôle de l'ensemble. 
Une partie de 5 n'est pas vraiment présente et il ne la partage pas ou qu'avec quelques happy-few « de la maison »... Il pense que l'interaction sociale draine son énergie  d'autant qu'il est facilement affecté. Pour préserver son ego, il dresse une frontière/limite entre soi et l'autre ; il isole son cœur/sentiment de sa tête/pensée... 5 est celui qui « entend » les sentiments et les pensées inexprimées car son ego est très poreux à l'environnement (éponge, comme 12). Il « sent » ce qui est sous la surface/caché (ce qui le différencie de l'autre cérébral, le N°11). Le problème, c'est qu'il attend « logiquement » la même chose en retour de la part des autres... Il sera donc toujours surpris de l'écart de perception de l'autre par rapport à lui... Il pense que l'eau apportée au moulin de l'irrationnel de l'autre (9...) fausse toute logique ; il fera donc preuve d'avarice... À l'instar de la « paresse » de 9, le vice de l'avarice a ici un sens caché ; il s'agit de la rétention d'information... (l'avarice matérielle est attribut du N°2, l'opposite de 5). 
5 peut alors devenir misanthrope, voire ermite... 

Compléments d'enquête :
- 5 serait-il « l'ermite de 6 » ? Les rapports entre 5 et 6, chien et chat, sont à la fois conflictuels et fusionnels... 
- On a déjà ici de bons rapports avec 11 dont nous reparlerons et 9 qu'une base 10 présente comme le complémentaire de 5.  

N°11 – type dodécagénaire

Numéro 11 dodécagénaire Voici le N°11, dernier numéro hors ennéagramme, avec 10 et 12, présenté dans ce premier « tour des 12 ». Comme déjà annoncé, c'est un numéro qui, pour moi, n'est pas tant complexe que mystérieux. Si tous les types ont aussi vocation à se doubler, c'est particulièrement vrai pour celui-ci. Cependant, le « mystère du 11 » est au-delà de cette division, dans un Tertium non datur invisible... S'il est trois numéros 11 à distinguer, il s'agira bien d'un « double volage » dont la dualité créative est générée par un 3e même... ceci à son insu. Nous ne décrirons pour commencer que le type double étrangement « juvénile » ; malgré la mutation/vieillesse du numéro, il tend déjà au cardinal/jeunesse...

Type zodiacal n°11

Type N°11 zodiacal :
- Évitement : Focalisation, spécialisation, arrêt...
- Recherche : Balayer et arroser large... Mobilité, cérébralisation...
- Fixation : Comédie, Voyage (court)...
- Évolution : Divisé intérieur, volatil (singe)... → Dandy libertin, brillant... → Vieillard léger juvénile semblable aux enfants... 

Qui est-il l'ami N°11 ? Barbault nous dit qu'il serait le plus « rapide » et changeant... Toujours en mouvement et en relation avec le milieu ambiant. Nature « adolescente » pour échange, correspondance, communication, interprétation, cérébralisation... Primarité et ampleur du champ de conscience/attention qui n'est « projeté » qu'en surface large des choses, pour de courts instants. Parce qu'il n'insiste pas sur la saisie et l'approfondissement des objets, il n'en reçoit qu'une faible trace d'impression... Léger, ne pèse pas plus qu'un fil, et vit en l'air... Humeur voyageuse et changeante, y compris en amour, volage. Infidèle qui rompt facilement. Il est fait pour le « dégagement ». Il est le roseau qui plie, adaptable. 
Arlequin multicolore ou aux couleurs changeantes, comédien, caméléon (comme 3), touche-à-tout espiègle, jouant sa vie ou vivant son jeu (le secret du N°11 est dans ce genre d'anadiplose...)... Il est partout et nul part, poursuit plusieurs itinéraires à la fois, avec plusieurs cordes à son arc. C'est un virtuose des relations, du jeu, avec de grandes aptitudes pour écrire, parler, adapter, transmettre, interpréter, traduire, échanger... Improvisation verbale. Soyons désinvoltes (Distracteur)... 
Mais s'il se prend à toute chose qu'il caresse, il ne les possède pas. Brillant mais superficiel. Reste influençable par paresse (N°9) et versatilité. Grand adepte des « liens de l'esprit », besoin de relations (ce qui le différencie de l'autre type cérébral, le N°5). Il prend conscience de son entourage mais le choix est difficile : rester ou partir pour évoluer ? Difficulté réelle à se fixer, à trouver son port d'attache (volatil). C'est l'entourage qui doit le sécuriser pour qu'il puisse vivre sa « condition solaire »... Sinon il restera en proie à la division intérieure voire à la bipolarité. Tout est dualité chez ce numéro, comme 2 bras/mains/ poumons... Inspir/expir... Comme 2 Jumeaux androgynes, les Dioscures, Castor & Pollux, dont le Tertium Barbault nous fait le coup des « opposés complémentaires »... Il arrive qu'une de ces polarités domine l'autre même si elles coexistent sur deux plans différents (Jeckyll & Hyde). Pour Barbault, il s'agit carrément des N°3 et 12... (je préfère les associer anonymement pour chaque type selon la dénomination Vice & Vertu de l'ennéagramme). 
- Type Castor/N°12 (Vice/Anima) : Énergie femelle, nerveux, plus émotif qu'actif, sensibilité instable, constamment en mouvement pour recherche de nouveaux sentiments et émotions. Passions décousues et changeantes, fantasque, vagabond affectif, qui aime l'atmosphère fiévreuse de la recherche d'un présent intense et ravissant... Mais vite tiraillé par des impulsions successives.
- Type Pollux/N°3 (Vertu/Animus/Surmoi) : Énergie mâle, sanguin (en fait bilieux). Grande présence d'esprit mais sans âme, vit et agit d'après sa pensée. Curieux, pratique, habile, opportuniste, inventif ironique, sarcastique, spirituel au cœur sec...   

Compléments d'enquête :
- Il semble que Barbault aime aussi parler d'autres profils au travers de celui étudié. La dualité de 11 est d'autant plus propice à cela. Des fiches propres aux items de chaque type seront antidatées pour paraître en aval des libellés. Celle de 11 te permettra à coup sûr de le distinguer malgré sa nature cachotière. 
Ce « double Mercure » est autant à mettre en relation avec 5, 12, 3, 10 voire tous les numéros... 


   

jeudi 6 avril 2023

Base 7 – les 7 Nains

Les 7 nains en typologie comparée
Modeste et géniale, c'est l'auto-définition de ma méthode de typologie... Penser que quasiment tout peut s'y « calquer », si tant est que les modèles soient issus de la tradition, relèverait des supercheries dénoncées par Bachelard... L'Idée n'est pas de s'extasier devant de heureux hasards mais d'aligner des séries connues afin d'en dégager de bonnes corrélations. Pour la Base 7, nous pouvons étudier 2 modèles 
- Le 6 + 1, très symétrique par rapport à un centre ou un tout/ensemble.
- Série de 7, comme ici –  qui part traditionnellement part du N°10 jusqu'au N°9 – comme pour les fameux « niveaux logiques » (malheureusement réduits à 6) ou la redoutable série commerciale QQOQCCP... Des pensées rurales parlent encore de « 7 étages de caves »...
À l'instar des 12 Travaux d'Hercules, les 7 Nains font partie de ces séries « éclatées » qu'il faut tenter de remettre à la bonne place ; n'en déplaise aux rationalistes purs, « créer du sens », plus par analogie logique qu'intuition, peut alors être un outil efficace.
  
 
Où est Blanche-Neige ?


Atchoum         Sneezy (éternueur)         10
Joyeux Happy 7
Grincheux Grumpy 5
Timide Bashful (modeste) 6
Prof Doc 1
Simplet  Dopey (drogué/actif) 8
Dormeur Sleepy 9

Les tableaux de noms étrangers comparés des 7 Nains peuvent aider en cela. L'exemple le plus probant est Simplet → Dopey/actif, pour trouver le N°8... Le N°6 ne définit pas tant le timide que la « fausse modeste », celle qu'il faut tirer sur scène pour qu'elle reçoive les remerciements quant à ses diverses préparations pour le bien-être collectif... Nous verrons aussi comment la figure du Prof/Doc peut coller parfaitement au N°1. Une fois de plus, il ne s'agit pas tant de recoller les morceaux deux par deux que de recouvrer une dynamique propre aux 7...  
En effet, le but sera aussi de pouvoir dérouler « en pratique » cette série holistique à un interlocuteur potentiel...  Enchaîner les questions, ou plutôt une routine rigolote, pour voir à quel niveau ça fait Tilt... Quel numéro suscite une réaction voire un oubli/refoulement ? Le Coach américain – et son horrible harcèlement de rue – te vendrait le truc ainsi :
- Salut, je n'ai que 2 mn à t'accorder, mais je suis sûr que tu vas pouvoir m'aider ?... J'ai une amie – Vicky – avec qui on parlait des 7 Nains... Et bien figure-toi qu'il nous était impossible de trouver le 7e ?! Comment s'appellent-ils déjà ? Grincheux, ouais... Ensuite ?...
Blabla... Et finalement lequel tu préfères ?... 


mercredi 5 avril 2023

N°9 – Ennéagramme

Numéro 9 de l'Ennéagramme

Le numéro 9 de l'ennéagramme réussit le tour de force d'être une des typologies les plus sympathiques mais aussi les moins aimées... Cet irrationnel qui rêve sa vie irrite. Serait il le seul à pouvoir échapper durablement à l'extension du domaine de la lutte ? Nous verrons plus tard que l'antique tradition du « Juste » s'applique plus à lui qu'au N°7.

Typologie N°9 de l'ennéagramme


Type N°9 de l'Ennéagramme :
- Évitement : Tout conflit, guerre, tension, divergence... Évite de troubler un environnement/groupe. 
- Recherche : Tranquillité, paisible. Maintien de la paix/harmonie. L'adaptation. Cherche à bien identifier le ressenti/opinion de l'autre pour empathie voire soumission. Bien-être collectif, souvent par défaut, par fuite, effacement... 
- Fixation : Paresse. L'Amour. Reconnaître son alter ego pour l'aimer.
- Évolution : Dissocié qui refoule dans sa coquille → Idéaliste à la pensée un peu floue → Serein (azur), éveillé placide. 

Content de lui, passif, accommodant... « Paresseux » (voir ci-après) qui réprime sa colère ; ce centre instinctif est chez lui passif. Gentil, facile à vivre, doux, lent à passer à l'action. Tolérant, affectueux, simple, patient... Mais cet égoïste sain, ce créatif, facilement troublé/dissocié/endormi, peut parfois devenir un dévoué excessif. Il reste différé, adepte de divertissements sans buts réels, absent de la vie réelle. Cette situation passive a le don d'en irriter quelques uns voire d'être vécue comme une agression ; d'autres peuvent aussi en abuser. Il ne reconnaît pas son Moi et reste perméable. 9 voit le meilleur des gens et cela agit comme un baume apaisant sur son entourage. Stratégie de « mobilité passive », se laisse porter par le courant (comme un navire sans gouvernail ou un avion sans ailes...). Il attend intuitivement une ouverture dans le flux de l'autre pour s'y insérer. Plus 9 sera confronté à sa situation qui trouble un environnement, moins il pourra s'y adapter... Difficulté d'un choix/décision interne, difficulté à s'exprimer en externe. Succès social par amabilité/fiabilité voire retrait. Il peut diriger mais ce sera au service de ceux qu'ils gouverne, entouré de conseillers et délégations (imposés) qui le protégeront mal des turbulences et phénomènes de groupes où il étouffe. Parfois utilisé comme bouclier, tampon, isolant, parechoc... Besoin de confort casanier et de temps de rêverie/idéalisation (grande complémentarité avec 10). Le N°9 reste perméable aux forces externes et souterraines. Conscience insuffisante de lui même, abandonne aux autres la définition de sa valeur... Forme particulière d'oubli de soi → Transe quasi permanente. Réalise souvent des choses qui ne sont pas tout à fait terminées... 
- Paresse (sens caché de ce « vice ») : Manque d'attention à l'action. Endormissement de l'esprit critique...
- Autocuiseur : 9 reste sujet à l'hallucination et la narcotisation que son corps pourra payer plus tard. Sujet aux pensées négatives, à la rancœur accumulée, surtout après de longues périodes de contraintes (que les réseaux peuvent lui faire subir sur 10, 20, 30, 40 ans...). Attention alors à cette colère/rancœur accumulée sous une chape de plomb → explosion/volcan. Un geyser sous pression peut ainsi jaillir au milieu d'un désert aride. Les personnes qui assistent à cette fureur ne l'oublieront jamais... C'est pourquoi 9 préfère diffuser et atténuer sa colère.      

Compléments d'enquête :
- 9 est le numéro de l'Amoureux en relation avec 10 et 4. Mais nous verrons que l'archétype de l'Amoureux est bien à mettre en relation avec 10, son opposite. Notons d'ailleurs que son évolution se fait depuis une description propre au 10... 
- Quoiqu'il arrive, il préfère atténuer sa colère. Dans un système dodécagénaire, c'est le numéro 12 qui sera plus sujet à « l'explosion ». Dans une base de 7 à 9, 12 est ici fusionné. Reste 5, le 3e Nerveux « terrestre », souvent son complémentaire, bien que – nous le verrons dans les blogs des Bases 3 et 4 – le Nerveux puisse aussi désigner un feu émotionnel...  
- Numéro double ; dormeur singulier qui agace ou serviteur de l'ordre. En effet, ce numéro peut désigner paradoxalement la carapace du dogme collectif, l'extraversion conformiste, le clown blanc, le père qui interdit...  




N°8 – Ennéagramme

Numéro 8 de l'Ennéagramme

Voici le fameux N°8, chef de file de la « rigueur »... Mais les typologies sont déjà assez réductrices comme cela pour enfoncer le clou d'avantage. Il ne s'agit pas de l'excuser ou d'affirmer qu'un être « complet » ne peut s'épanouir qu'en cultivant aussi sa face sombre... 8 nous montre peut-être que la singularité des individus/types fait face, tôt ou tard, à l'ombre collective. Il en est l'apôtre, le grand inquisiteur, et nous verrons que les autres descriptions de cette typologie tournent toutes autour de ce complexe. La question n'est pas non plus de valoriser à l'inverse les types « rebelles » ou faux miséricordieux. Juste savoir que quand un individu avance comme argument ultime le collectif doit l'emporter, l'intérêt général pour quelques uns, c'est 8 qui parle... Pourtant, le véritable maître ne prend part à l'action. L'ombre collective nous amène au mystère du 11, du 13 invisible, du 1... Le N°8 en est le porte-parole malgré lui ; quelque chose lui échappe. Ces hérésies qu'il s'acharne à combattre le fascinent. Il sait que les collectifs contemporains ne sont « rien » ou plutôt qu'ils ne sont que par défaut. Ne sachant pas qui ils sont, ils éliminent ce qu'ils ne sont pas selon l'expression de l'économiste Daniel Cohen. Exclusion des autres, de leurs croyances positives, leur culture, leur identité... Mieux, ils usent du « discrédit de la captation », s'inspirent et imitent ceux là même qu'ils broient... 8 nous montre – seul – le grand malaise de nos globalités. Cette farce des masques sociaux  – pour maintenir son ostracisme – coopte sans cesse des armées de consultants aux stratégies plus discriminantes qu'inclusives. 8 apparaît paradoxalement alors comme l'ultime remède social, celui qui peut « dénoncer » les rouages qu'il connaît comme sa poche. Il peut tenter de devenir un héros, enfin.

Typologie n°8 de l'ennéagramme


Type N°8 de l'Ennéagramme :

- Évitement : Faiblesse, émotion, doute, traîtrise, ennemis... La perméabilité, sentimentalité, fragilité, faille à l'Ego... le risque de soumission/faiblesse.
- Recherche : Force, violence, dissuasion (recherche chez l'autre ce qu'il évite pour lui...).
- Fixation : le « brutal », contrôle, vengeance, loi du talion, peur prégnante du monde impitoyable, contrôle d'un « territoire » (en limites dissuasives), extrapolation des valeurs juste/injuste.
- Évolution :  Barbare → Dominant autonome/intimidant → Héros ou mentor. 

8 veut contrôler pour échapper à tout contrôle. Il veut être maître de son destin/énergie. Pour lui, la « lutte pour la survie » se joue à chaque instant (Nécessité...). Loi de la jungle où ne survivent que les plus forts, survivants au sommet de la chaîne alimentaire... Leader de hiérarchie ou « indépendant », loup de meute ou solitaire, mais toujours avec de solides liens sociaux et réseaux (ce qui le distingue radicalement du N°3 Sigma). Celui qui saura passer les épreuves fera partie du clan... Plutôt porté sur la dissuasion à titre préventif (artillerie...), il reste prêt à se battre seul contre tous. Pour lui, la loi/morale n'est qu'un système de contrôle des faibles, voire créée par eux-mêmes... 
Son problème est de faire difficilement la différence entre lui et le monde extérieur qu'il voit tranché entre amis et ennemis... Cette dichotomie le rend vulnérable au niveau inconscient : l'attitude expansive et le risque de soumission (rapport extraversion collective/introversion singulière) sont chez lui le fruit d'une peur permanente. Ce contrepoids – opposé au monde extérieur – génère une fixation de vengeance. Toute menace doit être tuée dans l'œuf quitte à s'opposer à l'autorité. Cette posture d'opposition permanente/ suraffirmation de soi resserre les frontières de son Ego. Tant que 8 n'accepte pas l'accueil d'une émotion tendre/faible comme « force », sa limite sera source de frustration. Sans équilibre entre besoin énorme de satisfaction physique et émotion plus tendre, 8 bascule dans la luxure, la force yang, la domination phallique... Il doit apprendre à nuancer entre le noir et le blanc, apprendre à aimer...

Compléments d'enquête :
-  8 nous montre le danger des études de Personnalité qui tendent à la « négativité ». Comme expliqué dans la page Sociologie de la Personnalité, le problème n'est pas le côté lumineux/sombre des Individus mais ce qu'ils croient être à ce niveau là ou – pire – ce qu'une pseudo-initiation collective leur aura inculqué pour s'y « maintenir » socialement selon certains codes et grades... La méthode que tu es en train de lire a donc tout intérêt à rester secrète... Toi aussi, désormais, tu peux prétendre « lire » l'autre – et leurs collectifs – pour tendre vers la vérité. Pour d'aucuns – dont 8 – ce chemin a un nom ; Hérésie... Malgré tout, tu comprends immédiatement qu'ici, grâce aux premières bases type Ennéagramme, on ne peut pas détester totalement même un N°8... Laisse les réactions instinctives aux aigris de commentaires des réseaux sociaux (la fameuse opinion Aime/Aime pas du N°6 « complémentaire » de 8...). Pour ce qui est de la part belle des évaluations typologiques – notamment en institution & entreprise – tu pourras toujours te reporter aux descriptifs issus du MBTI... Oui, ce blog a aussi la prétention de te dévoiler la partie enfouie de l'iceberg des Typologies sociales.  


    

mardi 4 avril 2023

N°12 – type dodécagénaire

Numéro 12 dodécagénaire

À l'instar des numéros 10 et 11, le 12 ne possède pas de description Ennéagramme. Il faut donc commencer par le décrire – sur le même principe – à partir des bases 12, une fois ce numéro identifié à un signe... Le N°12 est un des plus secrets, fondamental. Ce ne sont que les prochaines et lointaines descriptions du types qui lui donneront vraiment sa profondeur.  

Typologie zodiacale n°12

Type N°12 zodiacal :
- Évitement : Surmenage, abandon, le frugal, la perte...
- Recherche : Nature féconde, convoitises, attachement... 
- Fixation : Vengeance, acquérir et posséder... 
- Évolution : Ressasse le passé, rancœur... - Assimilation, égoïsme confortable... - Optimiste et force tranquille...  

Pour Barbault (et d'autres), le N°12 est l'archétype de la puissance. Persévérant laboureur qui trace sans hâte dans un effort patient. Sa force est massée dans son encolure/nuque et il surmonte les résistances. Cette fixité, cette force statique, en font un instinctif sain souvent en contact avec la nature. Prompt à la constance, endurance, patience. Fidèle, il est cependant rancunier. Sa « secondarité », l'entraînement de son volant intérieur, le laisse longtemps sous le coup de « l'impression ». Il en garde la trace, repense, remâche, rumine le passé... Entêté, il rabâche ; ce captatif absorbe (comme une éponge) jusqu'à ce que son côté « impérieux » l'emporte. Gros capital santé malgré une tendance à l'instinctivité orale et les convoitises digestives ; enclin à grossir. Il avale, il assimile, il acquiert, possède et conserve pour vivre intensément dans le monde de l'Avoir. Malgré sa force, son rythme lent en fait paradoxalement un type très « féminin », mère porteuse nourricière... 
Barbault distingue 2 sous-types pour ce sensoriel « dionysiaque enchanté » ( mais cet auteur semble parfois sur-imprimer divers types... Le premier est assez proche des N°9 et 2 voire du 11... Est-ce là le secret de l'étrange secondarité/W du type ?) 
- Dominante froide : Engourdi et passif, lourd, inémotif, placide, monotone, taciturne, mélancolique, pessimiste... Froide attente jusqu'à ce que la haine accumulée « éclate ». type de la Veuve austère avec crêpe et robe funèbre... Tisse des toiles d'araignée jusqu'à sa mort...
- Dominante chaude : Sanguin expansif, actif lancé sur la vitesse du volant, optimiste, excitable, colérique, dont la passion est pleine de débordement et d'instinct, jaloux...
Quoiqu'il en soit, 12 est toujours un bâtisseur et stabilisateur qui se fixe dans la passion du travail, acquiert des biens matériels, pour s'enrichir voire « consommer ». Sait être patient pour subvenir à ses envies de confort. Besoin d'amour physique mais choisit avec vigilance et sans se presser ; enclin à fonder un foyer solide avec enfants. Ce visuel des formes assimile en mémoire.  

Compléments d'enquête :
- Pris en sandwich entre 3 et 11, il est plus à rapprocher de 1, son opposite,  4, 10 et 9. Ses rapports avec 5 et 2 sont complexes. On peut déjà avoir une idée du tragique destin de 12 dans le triangle de Karpman.


dimanche 2 avril 2023

N°7 – Ennéagramme

Numéro 7 de l'Enneagramme

Ce n°7 de l'Ennéagramme va nous permettre de rehausser le niveau... Au petit jeu des typologies caricaturales, des masques à distribuer après évaluation, il est un des plus touchant. Tous derrière, et lui devant...  

Typologie n°7 de l'ennéagramme


Type N°7 de l'Ennéagramme :
- Évitement : la « charge », l'enfermement, l'entrave, frustration, frugalité/pauvreté/manque, souffrance, ennui, inertie, vie tracée, le négatif... 
- Recherche : Ouverture, issue de secours, plan B, aventure positive, liberté, « plus de...» ; plaisir, réconfort, bien-être, drogue, sex... parfois jusqu'à l'addiction. Pistes, jeux, choix, shopping...  
- Fixation : Imagination → un monde meilleur est possible... Pensée positive. « Oral ». Évasion dans le mental, garder l'esprit occupé par des options excitantes, vers des buts/destinations... 
- Évolution : Infantile, éloigné de son Moi... → Réalisateur, metteur en scène, projectionniste... à la recherche de potentiels... → Spirituel, assimile, joyeux...

7 veut vivre sans engagements, ni contrainte, ni entrave. Spontané mais dispersé ; ses talents sont variés. Il est actif et positif, tourné vers le futur. 7 veut toujours mieux et plus... Plus rapide, plus d'énergie... Quelque chose attend plus loin qui charme déjà l'esprit et les sens... Savoir propulser un « ici et maintenant » insuffisant vers un « là-bas » prometteur donc impulsif/attractif (mais 7 aime la fixation des instants...). Il est prêt à bouger et partir à tout moment, à changer d'emploi... Il apporte l'énergie et l'excitation là où pointe l'ennui et la frustration. Il sait ce qui est cool et où se trouve the place to be (un coach américain qui tenterait de l'imiter te parlerait des meilleurs cookies de la ville...). 
Hélas, cette pensée positive n'est pas Éveil durable ; bien vite 7 « se laisse faire », manque d'implication, commet un déni de la réalité... Faute d'investissement et de mise en pratique, son potentiel est le plus souvent inexploité ; claustrophobie existentielle... Malgré tous ses projets et fantasmes, il reste « limité » quand il faut réaliser. Sa façade d'enthousiasme n'est qu'un voile et sa rationalisation un mécanisme de défense. Il change constamment de sujet, « délègue » aux autres la « charge ». 7 idéalise, ne trouve le monde supportable que dans la « fuite » au-delà du réel. Il a une très haute opinion de sa personne et de ses talents → narcissisme (comme 10), voire perversion... (mais la palme du PN revient bien à 1, 2 et 3...). Sa recherche de plaisir peut devenir addiction. La gourmandise du glouton, la fixation orale du toujours plus, serait un symptôme de frustration (voir aussi N°9). L'émotion négative qui était fuie refait alors surface... On pourrait lui dire que le véritable bonheur est la capacité d'engagement et de présence, pas la recherche de plaisir... Mais lesquelles de ces paroles ou de ses images seront les plus fortes ?    

Compléments d'enquête
- Son rapport avec 3 et 4, son opposite, est ambigu. Façade de 9, échappé de 10, courre avec 6, fuit 11 alors que ce devrait être l'inverse... Icare magnifique tant qu'il ne chute pas. Ego/Perle insupportable pour les ternes collectifs... 
- Comme pour la base dodecagénaire de Barbault, on peut percevoir ici des doublons voire des chevauchements avec d'autres numéros... Ainsi 7 partage une part de narcissisme avec 10... La gloutonnerie avec 9... Difficile de savoir si les auteurs commettent ici de petites erreurs, brouillent volontairement les pistes, ou si les différentes facettes d'une Personnalité font que des attributs puissent être communs ? De fait, même si un numéro peut parfois aussi « se prendre » pour un autre, chacun est unique avec des caractéristiques singulières non-partagées. C'est la compilation des bonnes sources et les corrélations pratiques mesurées qui te permettront bientôt d'affiner ces profils. À 7, sans conteste, la palme de l'Ego « naturel »...      
   

vendredi 31 mars 2023

Base 12 - Modèle dodécagénaire

Base 12 – le cercle du zodiaque

Tu l'auras compris, ce blog de typologies gravite autour du nombre 12. La base du modèle dodécagénaire lui est donc capitale comme carte mentale du truc. À l'instar d'autres modélisations, c'est surtout l'aspect pratique « art de mémoire » qui m'intéresse ici. Le modèle le plus connu est celui du cercle zodiacal, issu essentiellement de la combinaison des bases 4 et 3 qui seront explicitées ci-après et surtout dans d'autres blogs à venir. dans leurs libellés respectifs. Déjà comprendre le fonctionnement de cette totalité.   

Modèle dodécagonal

Le modèle dodécagonal/12 reste, par ses combinaisons binaires, ternaires et quaternaires, une extraordinaire « machine à penser ». Il peut recevoir puis recéler (art de mémoire) de multiples aspects de la pensée, les représenter par des nombres simples avec leurs rapports. Réussir à animer ce contenu, lui donne sa fonction symbolisante. 12, nombre du cercle/ciel... On peut tourner dans ce modèle symbolique circulaire soit dans un sens, soit dans l'autre... Facteur temps pour « ce qui advient » ou « ce qui est advenu » ; les mêmes états d'une vie psychique pourraient ainsi être rythmés et repassés. Savoir (se) situer pour prévoir... 
Ce cycle peut considérer des typologies associées... L'usage veut que l'on parte du N°2 (les correspondances des signes ne sont pas données...), de son « émotivité dépassée », jusqu'au N°4 et son altruisme plein de sérénité... Il me paraît plus judicieux de partir du N°10 – le plus sensible – jusqu'au 11 (ou plutôt au mystère du 11...), cérébral pur. Ce choix est conforté par une célèbre base 10 qui prend aussi comme support initial le N°10... De fait, on peut partir de n'importe quel numéro, de « l'état » qui lui correspond, et parcourir le cercle vers quelque « but prévisionnel ».
Dans ce modèle cyclique et périodique, on trouve bien 4 éléments/ tempéraments ; chacun a 3 numéros pour signifier un stade différent d'une évolution ternaire. Cette union quaternaire/ternaire sera plus compréhensible dans le tableau ci-dessous : 

Grille zodiacale des tempéraments

Chaque numéro/type psychologique possède donc déjà sa « formule », s'inscrit dans une « saison » et l'évolution de son élément/tempérament. Tout renseignement supplémentaire, symbolique ou caractériel, rapporté ensuite au numéro ne saurait faire oublier cette signification primordiale qui reste liée au mouvement/rythme de l'ensemble... Le modèle en cercle permet de voir des secteurs en opposition, de découvrir la complémentarité que cachent les modèles binaires (et leur Tertium). En effet, on ne peut vraiment comprendre l'ensemble, et la singularité des numéros, sans la notion binaire Jour/ Nuit de ce processus de transformation universel. Une force tend à la concrétisation des formes, l'autre à leur rassemblement et annulation. Ce dualisme peut être dépassé par la compréhension de « plus ou moins » d'auto-interprétation de ces 2 forces selon 4 moments/saisons... Mieux, tout ce qui est polarisé pourrait finir par se neutraliser dans le mystère des équinoxes... Le cercle zodiacal serait un des premiers indices historiques de l'effort cognitif de l'homme pour tenter d'expliquer l'ordre caché de toute expérience (tout ceci te sera précisé dans les blogs des bases 3 et 4). 

On peut donc attribuer un type/numéro à chacun des 12 et il ne suffit pas d'y être « né » pour y ressembler... La difficulté est de savoir s'arrêter à ce premier modèle « fixe » pour 12 archétypes/ personnalités. En effet, dans un deuxième temps, ces secteurs peuvent devenir des Situations où peuvent interagir des Caractères (« Planètes »)... Il y a 7 Caractères ; 5 + 2 « luminaires ».
Ce modèle septénaire/7, lui-même un mouvement interne, introduit de la complexité dans le système des 12. De plus, on peut associer aux 5 Caractères, 5 autres « non-visibles ». Total : 5+5+2 = 12... En se déplaçant sur cette toile de fond, les Caractères peuvent animer par leur mouvement ce modèle symbolique. Mais ceci est une autre histoire...

La description des 12 profils/types de la Tradition est basée sur les écrits de Barbault & Decaumont mais aussi d'autres auteurs dont un que nous nommons Dani-Dan (d'autant que celui-ci assure le lien entre les écoles européennes et celle du Coach américain...). Si la base 12 reste le « groupe contrôle » de la démarche proposée ici, comprendre que ce travail débuta par les théories plus sérieuses des 9 profils de l'Ennéagramme et des 8 types de Jung. De fait, le rapprochement des profils ne se fait pas instantanément et « prouve » que, selon les écoles, les auteurs ne disent pas tout... La base 12 a donc une double fonction ; fédérer les descriptifs typologiques mais aussi n'en être qu'un « mauvais catalogue ». Le but de ce blog de sociologie de la personnalité est d'enrichir, peu à peu, ces premières vulgarisations.   

Compléments d'enquête (2025) :
- En lisant des ouvrages de caractérologie basés sur la tradition zodiacale revient une erreur récurrente ; celle de vouloir justifier l'aspect scientifique du truc par de complexes calculs « astronomiques » sur la position des planètes et autres heures intersidérales... La croyance en un signe adjugé par ton heure et lieu de naissance, son « ascendant » selon la carte du ciel complexe de ce moment, continue ici d'assurer le fond de commerce astrologique... Ne pas s'y tromper ; la Sociologie de la Personnalité n'utilise que la succession de 12 types et situations en carte mentale. Seule l'observation in situ, et la méthode des corrélations, autorise peu à peu à rapprocher un individu d'une de ces généralisations. C'est tout et c'est déjà pas mal... 

- La base 12 propose donc des combinaisons complémentaires à sa seule succession de parties. Combinaisons qui te seront présentées dans les blogs des bases 3 et 4. Savoir que l'analogie entre la roue des 12 et une célèbre base 10 permet de sortir de ce cercle parfois enfermant et de mieux comprendre certains facteurs comme lorsque la triplicité impulsion-fixation-mutation est représentée en colonnes...   :
- Succession de 4 « saisons »
- Succession de 3 modalités impulsion-fixation-mutation au sein de ces saisons  
- Succession de 3 « niveaux » regroupant chacun 4 tempéraments/éléments 
- Succession de 4 tempéraments, dans chaque niveau, dans l'ordre feu-terre-air-eau

- La succession des signes/typologies/situations peut être très pertinente par rapport à d'autres systèmes et traditions où le « suivi » est aussi primordial ; certaines bases 7 mais aussi de 21, 22 ou 24 parties... Dès lors les associations ne se font pas sur quelque eurêka intuitif et spontané – d'autant que la superposition ne respecte pas forcément le même sens de direction, ni le même début/fin – mais sur une lente étude des corrélations.
Pour d'autres systèmes, le travail est d'autant plus ardu que la succession à été – souvent volontairement – perdue ; il faut alors, comme dans le cas des 12 travaux d'Hercule, recoller les morceaux... Savoir aussi que, d'une façon générale, par concurrence symbolique, tout ce qui t'es présenté sur internet à ce sujet, et même en livre, est faux...  

- Depuis la création de ce blog, la vulgarisation caractérologique basée sur les profils zodiacaux s'est enflammée, notamment sur les réseaux sociaux... Paradoxalement, cette vulgarisation s'éloigne des « prédictions » astrologiques au profit des seuls descriptifs de personnalités. Outre l'aspect distractif dû à ces influenceurs – souvent des amies influenceuses d'ailleurs... – ces descriptions sont parfois pertinentes. Demeure une question ; à partir de quand un individu persuadé d'être « né » dans un signe sera susceptible de le « jouer » alors qu'il est peut-être d'une typologie différente ?            


jeudi 30 mars 2023

N° 2 – Ennéagramme

Numéro 2 de l'Enneagramme

Cette typologie « facile » serait elle la 9e qui manque aux 8 types psychologiques de Jung ? Le N° 2 de l'Ennéagramme comme tempérament poussé du grand psychanalyste suisse ? Il est assez aisé d'identifier des numéros 2 autour de nous. Archétype du Sauveur, nous le serions tous un peu...  Les publications qui étofferont peu à peu ce profil nous apprendrons à mieux le connaître à défaut de toujours bien le comprendre. Archétype du « politique » si ce n'est du Pervers narcissique/PN. 

Typolgie n°2 de lennéagramme

Type N° 2 de l'Ennéagramme :
- Évitement : être (à) découvert, avoir besoin... solitude, vide.
- Recherche : occuper une place dans la vie de l'autre, un « retour »/merci, cherche plus ou moins consciemment la faiblesse de l'autre... Le plein, remplir la « caisse »...
- Fixation : Bazar du bricolage, la ressource (N°5), le dépôt/archives de matériel pour pouvoir « aider »... Le donnant-donnant... Humilité...
- Évolution : Manipulateur, usurier → Prêteur, trésorier → Homme providentiel, garagiste... 

Ce grand Ami vous veut du bien... Généreux démonstratif  et chaleureux qui extériorise ses sentiments. Exprime ses émotions physiquement. Donne beaucoup de valeur au temps et à l'énergie de la « relation sociale ». Grande stratégie de séduction surtout s'il est en compétition/concurrence... Sa flatterie peut devenir agressive en contradiction/ incongruence avec ses pensées réelles. C'est la personne/gendre idéale... Ciment social du groupe, sait assumer seul la charge financière, faire des « cadeaux », subvenir aux besoins des uns et des autres... « Donne » de bon cœur d'autant que sa carte mentale les autres ont besoin de moi possède un véritable radar pour trouver les nécessiteux (N°10...). Il est tout de suite opératif, « pratique », et n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis ou à déboucher l'évier... 
Invite, pense toujours aux cadeaux (comme 6) et s'assure que personne ne soit oublié (grande peur du niveau 1-8-9). 
De fait, cet engagement humaniste et philanthrope, ce désir d'être aimé des autres, l'approbation, l'aide à se remplir intérieurement pour éviter la honte et la vacuité, besoin de cette « matérialité ». Cette attitude mécanique l'aide à défendre son Ego. En fait, ce Parent nourricier n'agit pas tant par amour et philanthropie que par « crédit » ; il peut même être capable de « saboter » pour mieux se rendre indispensable... Pour le N°2, le rapport selon une « monnaie d'échange » est automatique. Il peut aller jusqu'à rendre l'autre soumis, co-dépendant, non-autonome, non-autorisé à... Peut exiger des « remboursements»... Si tout ce désir ne se matérialise pas, il basculera dans l'irrationnel avec des mécanismes de remplissage car personne ne le remplit émotionnellement ; accumulation, nourriture, achats compulsifs, ogre qui engraisse sa proie... Il finira par se négliger, malade plus ou moins imaginaire, pour qu'on s'occupe de lui...       

Compléments d'enquête :
- Le vrai parent nourricier, c'est le 10 évolué. Bien considérer 2 comme une pâle copie ; ce « change forme » est parfois long à discerner sous ses fausses imitations... 2 est bien la Sorcière qui engraisse sa proie tenue en cage...
- Cette mauvaise imitation, cette singerie que d'aucuns considèrent comme « beauté », peut aussi être partagée par 1. Notre n°2 est de fait en relation étroite avec tous les autres numéros. Par lui, se dégage bien le principe de l'Ego, de la peau de lion du N°7, du Rôle social qui peut l'emporter hélas sur la vraie Personnalité... 

mercredi 29 mars 2023

N°10 – type dodécagénaire

Numéro 10 dodécagénaire

Premier numéro présenté ici hors Ennéagramme/9 pour continuer la série des 12, le N°10 est pour le moins une typologie spéciale et complexe. Cette première approche se fait d'après le travail d'André Barbault (mais pas que), d'autres suivront. Pour information, le signe zodiacal n'est pas mentionné... Il faudra donc cogiter un peu pour faire cadrer... Dans la logique de l'Ennéagramme, la mémorisation d'un Numéro « neutre » hors signe zodiacal me semble plus pertinente.

Typologie zodiacale n°10


Type N° 10 zodiacal :
- Évitement : Responsabilités du monde des adultes.
- Recherche : Attardement au monde de l'enfance. Refuge dans une coquille de souvenirs.
- Fixation : Oubli de soi, relâchement... 
- Évolution : Larve, régression, victime → Narcisse introverti, rêve → Parent nourricier. 

- Le numéro 10 est une nature pleine de fécondité/sève végétale... « Lune », mère à l'enfant, à la vie végétative et crépusculaire, laiteux. En relation avec le crustacé, crabe, écrevisse qui vit sous carapace, coquille, matrice, enveloppe, « écorce »... Germe, œuf, fœtus, bourgeon pour ébauche de vie renaissante. Toujours prêt à un retour/reflux sur son passé, à une marche en arrière ou à reculons... 
- Typologie du complexe maternel. Sensibilité cœnesthésique (sentiment vague de l'être sans rapport avec la synesthésie, chevauchement sensoriel...). Son attardement à l'enfance serait dû à une « identification à la Mère » pas tant génitrice réelle que symbolique. Le N°10 préfère alors le refuge du dedans, intérieur, intime (Loft...) plutôt que le dehors, extérieur, social... C'est un grand rêveur, sentimental et sensible, imaginatif... Il peut être enclin à « l'autisme », à la soumission passive, d'abord à la « Mère »/premier cercle social puis au monde... 
- Grand principe de l'Introverti (pas au sens junguien) qui détourne l'émotivité de l'action sur les choses (poupées...) pour les ramener vers la conscience de soi ; l'être se tourne vers des rivages intérieurs. Narcisse contemplatif, lyrique, fort sentiment de sa personne mais pour rêver sa vie ou vivre son rêve... Nostalgique romantique qui aime le goût du merveilleux et du féérique. Type même de la Mère (qui autorise...), du Berceau, pour incarnation intime suprasensible... Inverse du N° 9/Père plus prompt à interdire... (10 est aussi en relation avec le N° 2/faux-sauveur face au faux-tyran 3). 
Barbault aime à distinguer deux sous-types de N°10 :

Typologie zodiacale


- Sentimental dont l'émotivité refoulée finit par s'exprimer en ruminations douloureuses... (Archétype de la Victime/Suppliant du Triangle de Karpman pourtant représenté par 12). Ce mélancolique inhibé cesse plus ou moins de vivre. C'est un résigné enclin à l'auto-accusation. Il pourra évoluer en misanthropie Personne ne m'aime attaché aux sentiments moraux, à l'histoire, aux habitudes du passé... (Je présenterai peut-être un jour différents Syndromes sociaux dont celui de « l'historien des minorités » qui, identifié à une cause, s'aigrit en demandes de reconnaissance et réparation...). Ce type peut aller jusqu'à prendre le contrepied inverse de l'influence maternelle, en « réaction sèche » contre tout ce qui est féminin, émotif, irrationnel, instinctif... (sera alors plus dur à dissocier du N°9 voire du 5). 
Sinon, ce N°10 sentimental peut être aussi un « joyeux Casanier », à l'humeur sédentaire stable, l'âme simple, la vie bonhomme, sans passion apparente. Bougeant peu, il s'est attaché à sa maison, amis, famille, pays... pour une « vie à l'intérieur », entre ses 4 murs, en simple réalité matérielle. Toujours en rapport avec le N°9, il peut devenir Pater familias, « Père des Peuples » en communion de sentiment avec les siens. Dauphin soumis, gentil, sensible et émotif qui peut prendre à cœur ses échecs, voire se laisse aller au plaisir/dépense... Malheureux si l'ambiance est mauvaise, il se cachera derrière une carapace à l'abri des agressions. Cette Mémoire qui raconte, peut devenir mythomane...  
 
Bob Rambo himself as the number 12

- L'autre N°10 est plus nerveux... livré à la contradiction de ses emballements successifs, porté à renouveler ses sensations. Ce capricieux est un Vagabond affectif qui n'hésite pas à passer d'une chose à l'autre, infidèle à l'objet mais qui reste attaché à l'image. Son Moi est sensible et susceptible. Sa vie est plus instable et voyageuse, de nature errante, voire survoltée. Il est détaché des réalités, en marge des normes, bizarre, capricieux, feu follet, vie de Bohème... Ce sans foyer-sans famille, sans domicile fixe, peut vite être dissonant, entre ange et démon, insensé, infantile, végétatif, grossier, peu maître de soi... C'est une cire molle sans défense derrière une pseudo-façade impulsive. Ce lunatique sera tantôt agité, tantôt abattu... Mélancolique écrasé par le destin. Quand le fardeau de la Mère/féminité est trop dur à porter pour lui, contrainte/prison, ce type quitte sa maison – sac au dos – pour fuir sans se fixer... Cet homme/femme-enfant recherche en fait un Père/Mère pour se protéger. Son partenaire de vie sera souvent plus âgé, voire de tendance homosexuelle. À moins qu'il ne devienne lui même un Père/Mère enfantin, grand rêveur de Paradis perdu, d'un lieu du possible, ailleurs... Château en Espagne.    

Compléments d'enquête :
- On a là immédiatement, avec ces très belles descriptions zodiacales de la source Barbault & Decaumont, matière à enrichir une typologie. Outre l'aspect « bonne femme » typique du numéro 10, les sous-descriptions dévoilent d'autres portraits étonnants. Attention, il faudra parfois mettre le Casanier en relation avec certains 9 ; numéro opposite.
- Globalement, ces portraits paradoxaux – Sinbad le portefaix et Sinbad le marin – sont aussi attribuables à 11, grand numéro mystère entre 10 et 12. Ce 12, véritable portefaix/Atlas – à mettre en relation avec 7 – prompt à supporter 10 justement... Ce sont les descriptions suivantes qui nous permettront peut-être de commencer à voir plus clair dans cet ensemble. 
- L'autre grande problématique de 10 relève de son Tempérament ; pour nous, c'est un Lymphatique de l'élément Eau mais sa « place » a été modifiée par certaines bases 10 dont il est le fondement principal, « terrestre » assurément... Ceci sera développé sur un blog propre à la Base 4. 

mardi 28 mars 2023

N°1 – Ennéagramme

Numéro 1 de l'ennéagramme

1 dans sa splendeur solaire... mais nous verrons que symboliquement le « soleil » est peut-être ailleurs voire multiple.  

Apocalypse now

Type N°1 de l'Ennéagramme :
- Évitement : Sensualité, plaisir, sex... car le Ça est réprimé par le Surmoi surchargé de morale, contrainte. Évite la colère, le non-maintien, la médiocrité, le manque de respect/estime (d'abord de soi)... Évite la relaxation et l'oisiveté, l'erreur...  
- Recherche : Perfection, l'Idéal (« propre »...), diriger, le contrôle, la qualité... 
- Fixation : Exprimer sa colère de façon acceptable, maîtrise de son rôle social. Prise de conscience de la colère pour mieux la réprimer/intérioriser sous une apparence digne... 
- Évolution : Pharisien, cruel, vengeur... → Bon élément, jeune adulte chef scout, enfant sage... → Monsieur Loyal, évaluateur, spécialiste service qualité... → Sage, juste, enseigne la vérité... 

Le N°1 « dit les choses » selon sa conscience/norme du « comment devraient être les choses » → amélioration... Il fonctionne ainsi en auto-discipline selon le sens de sa mission/principe... Par ce filtre/ carte, il a donc tendance a voir le monde désorganisé et corrompu... C'est un bosseur, un pointilleux discipliné qui s'engage, « qualifié »... Il pourra se sentir coupable s'il n'est pas à la hauteur de sa mission. Malhabile en tromperie, authentique, sait tempérer son jugement pour éviter les conflits. Sensible à la propagande et à la morale. L'incapacité de « rectifier » peut être source de ressentiment. 1 est rongé par un sentiment de frustration... La répression de sa colère, de son jugement, de sa critique, peut vite susciter chez lui des contraintes, des rectifications/réformes, dont la violence punitive sera « nécessaire »... Cela peut aller jusqu'à un délire « d'expurger du péché » d'autant que les systèmes familiaux et religieux ont envoyé à son Surmoi des « signes » disant que le sexe qui n'était pas au service de la procréation était sale... 

Compléments d'enquête :
- Typologie complexe, aux tendances inverses et refoulées, à rapprocher du N°5, N°3, N°7. 
Le N°1 est aussi « l'opposite complémentaire » de 12.
- Ici, selon la définition Ennéagramme, ce « puriste » refoule autant que le N°5 Vierge sage...  Nous verrons que selon d'autres systèmes, ce n'est pas toujours le cas... Par contre, ce qui le « qualifie », c'est bien ce côté engagement, mission, propre à un chef d'équipe ou un free-lance efficace. Il agit plus pour son équipe que pour ses supérieurs hiérarchiques – même s'il est toujours prêt à désigner des maillons faibles – et c'est aussi ce qui le distingue de 8...  

lundi 27 mars 2023

Base 12 – l'Équipe de foot

symbolique de l'équipe de football

Certes, nous aurions pu inscrire cette idée d'équipe de football en Base 10 tant nous sommes habitués à entendre parler des 10 joueurs d'une équipe même si le gardien – N°1 – est le 11e et le remplaçant, le 12e... Encore une bonne raison d'expliciter le choix de certaines Bases 10 qui sont en  fait de 12... Le jeu symbolique se complexifie encore si l'on commence à parler du 13e homme – l'arbitre, Base 1 –, du capitaine qui se distingue par un brassard, voire du ballon lui-même ; la balle/parole/énergie circule...
Nous pourrions parler aussi de l'équipe adverse, de l'altérité que chaque joueur/numéro peut affronter ; la Base 12 entre ici en rapport 24... 
Je suis heureuse de te présenter cette Base ludique qui nous sort un peu des matrices symboliques sacrées... L'avantage premier est de penser interaction des numéros, au-delà de leurs typologies singulières, puis de commencer à peaufiner les numéros 10, 11, 12 qui viennent s'ajouter à la base 9 de l'Ennéagramme. Le concept de l'équipe de foot conforte ces choix symboliques. 
Une source des numéros est présentée avec des commentaires d'interprétation associés.   

10 joueurs de foot qui sont en fait 12

Une équipe de football est constitué de 11 joueurs ; 10 + 1 gardien. Le 12e est le remplaçant. 
Chaque joueur porte un numéro dans le dos pour être identifiable. Au départ, ces numéros correspondent bien à des postes particuliers.

- N° 1: Gardien de buts. Protège les buts avec son corps. Peut jouer avec les mains dans sa surface. Doit faire preuve de « détente » verticale et horizontale, d'anticipation et caractère pour placer sa défense. 

Nous verrons que symboliquement, ici, 1 est en rapport avec 12 qui est bien le Gardien ultime. 1 est au centre, effectivement apte à diriger, parfois confondu avec 10...

- N° 2 et 3 : Arrières. Opèrent la défense, chacun de leur côté. Empêchent l'attaquant adverse de passer. En situation offensive, ils savent « prendre leur couloir » pour déborder et délivrer des centres... 

Couple magnifique qui, avec le Gardien, peut former un Triangle... 

- N° 4 : Stoppeur. Marque l'avant-centre/9 adverse, l'empêche de prendre la balle ou de progresser.  

Il semble que symboliquement ce N°4 stoppe même le N°9 de son propre camp..

- N° 5 : Libero. Dernier défenseur « libre » car non-missionné à un marquage adverse.
Doit anticiper, premier relanceur... 

Un gros sacrifice pour lui...

- N°6 et 7 : Milieux défensifs qui opèrent devant leur défense. « Poumons » de l'équipe, courent partout pour tenter de récupérer le ballon... Doivent allier vitesse et endurance. Un des deux (7) joue plus haut alors que l'autre (6) est chargé du pressing... Intermédiaires pour 8 et 10... 

Autre couple magnifique... bien que souvent séparé par 5...   

- N° 8 et 10 : Milieux offensifs « créateurs » qui orientent le jeu pour les attaquants. Savent dribbler, jouer long ou court, pour changer l'orientation du jeu selon les concentrations. Peuvent bloquer les couloirs en défense. 

Nous avons vu la confusion/coalition possible entre 10 et 1... 10 « distribue » et 8 « dégage »... Symboliquement plus en retrait de 6 et 7... 10 devrait être 1 mais il représente le « tout » et sera sera souvent victime... 

- N° 11 : 2e attaquant. En soutien de l'avant-centre/9 ; tourne autour de lui... Adroit, technique, doué de vitesse...

Numéro mystérieux, « volatil », et très intéressant... 

- N° 9 : Avant-centre qui doit marquer des buts. Logiquement le plus proche du but adverse. Doit faire preuve « d'explosivité » pour prendre de vitesse. Il a le sens du but ; sait se trouver là où tombe la balle pour la reprendre et marquer... 

Symboliquement plus en retrait, pas loin du N°4, cette tortue peut (faire) gagner...

- N° 12 (voire 13, 14...) : Remplaçant. 

Assis sur son banc ; remplacera un Joueur quand celui-ci sera « victime »... Peut représenter le Gardien/1 qui est souvent Capitaine, voire l'Entraineur plus Empereur que Capitaine... Il est aussi le « puni », mis sur la touche, le véritable 10... A contrario, il pourra signifier aussi le mouvement de foule, les tribunes de l'arène...  

   

N°6 – Ennéagramme

Numéro 6 de l'ennéagramme

Les modèles de  typologie concernent autant les femmes que les hommes ; devons-nous nous réjouir de cette parité ? Il ne s'agit pas d'identifier la part féminine d'un homme, ni le côté masculin d'une femme... Rappelons que la recherche de cette fausse complétude a pour but initial de dissocier durablement celui qui s'y soumet... Néanmoins, afficher une « belle gueule » pour illustrer un type peut laisser l'autre moitié de l'humanité sur la touche... Je veillerai lors de la deuxième vague des 12 numéros à ce qu'au moins une photographie de femme rende compte de notre tendance. C'est déjà le cas ici pour la typologie du N°6, sans nul doute la plus « femme »...     

Typologie n°6 de l'ennagramme

Type N°6 de l'Ennéagramme
- Évitement : le singulier, l'anormal, le déviant, le tordu... Peur de perdre sa place, d'être bannie, exclue, punie... 
- Recherche : la chose sure, croyance qui repose l'esprit ou, à défaut, une concrétisation de l'objet de sa peur... Tout ce qui rassure ; sécurité, homme, groupe, codes (preuve sociale)... 
- Fixation : Doute, angoisse, paranoïa, pensée négative, pessimisme, verre à moitié vide... L'autorité injustement punitive. 
- Évolution : Instable, rebelle en recherche d'autorité → vigilante, résistante passive, diviseur → Bâtisseuse, attirante...   

Le doute et la suspicion font de 6 une paranoïaque, un nœud serré d'angoisse. Désir et nécessité de « trouver du stable »... Sans point d'ancrage et sans stabilité ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Angoisse face au néant ou à la liberté absolue – choix autorisé... – qui la rend « coupable ». De même la suractivité cérébrale la rend incapable de lâcher-prise. Chercher dans son environnement un objet/personne pour « en avoir peur » rendra plus gérable son angoisse qui sera liée à cet objet. Ainsi, elle a tendance à « projeter » pour se rassurer dans ses certitudes. Se fait parfois l'Avocate du Diable zélée autant pour vérifier la solidité et confiance d'un interlocuteur face au groupe que pour faire valoir sa propre place. 
Son 6e sens lui permet en effet de Savoir ; elle « sent intuitivement » qui abuse d'un pouvoir... Problème ; la dichotomie des 2 forces soumission/rébellion – base de son intensité d'énergie – rend sa loyauté pleine de contradiction... Elle peut s'identifier à l'opprimé et aux minorités souffrantes... Elle sera alors « solidaire » et donnera sans attendre de retour, ni récompense. Mais, si cette réalité commence à la faire douter, elle pourra se déconnecter du sentiment de confiance... Trahie, elle cherchera en vain le juste réglage « contraste », oscillera entre vice-lâcheté et vertu-courage. L'angoisse de la liberté/choix la rend « coupable » et la suractivité cérébrale incapable de lâcher-prise. Elle tendra alors à une de ces deux options :
- se rebeller contre son groupe, devenue porte-parole des opprimés/minorités... 
- renforcer sa dévotion zélée pour le groupe (voir aussi N°8 « complémentaire »), perte d'esprit critique, tendance à la bigoterie, ses croyances deviennent vérité et tous ceux qui ne partagent pas cette vision sont des traîtres et des hérétiques...     

Compléments d'enquête :
- Nous verrons qu'il est inutile de raisonner avec « Madame Sentiment » et c'est bien moi, Vera, sa grande rivale N°5, qui te l'annonce... Trouver le 6 masculin est aussi assez rigolo. Profil très utilisé par les Tendanceurs et autres relayeurs d'opinion... 

dimanche 26 mars 2023

N°4 – Ennéagramme

Numéro 3 de l'ennéagramme

 Le type N°4 de l'Ennégramme est peut-être un des plus curieux de mon point de vue Vera Cruz, chercheuse en typologie. En effet, je dois bien correspondre moi-même à un type psychologique donc à des affinités et réticences vis-à-vis d'autres types qui ne seront peut-être pas les mêmes pour toi, ami lecteur... Nous n'avons pas tous la capacité – telle Élodie Mielczareck – à être un parfait Caméléon ou à pouvoir élucider la typologie du parfait Connard d'autant que nous serions tous le Connard d'un autre...
Néanmoins, l'expérience et la pratique m'ont appris que chaque fois qu'un individu déboule avec l'inénarrable argument de la « nuance », de la médiation, de la négociation, alors que la situation est clairement celle d'un jeu dominant/ dominé, il y a bien anguille sous roche... (autre Numéro...). Voici donc, pour l'heure, le N° 4 et son joyeux hédonisme vulgaire...  

Typologie n°4 de l'ennéagramme


Type N°4 de l'Ennéagramme :
- Évitement : la frustration, le manque, l'absence des autres, la vraie vie et ses confrontations, la honte, la banalité, la reconnaissance de ses besoins/ recherches... 
- Recherche : la Mère mythique, la Source modèle... Le sens des choses différentes même si imaginaire, l'authenticité, partenaire parfait.e pour s'abandonner en caprice, sabotage, régression... 
- Fixation : Identification et ressenti du moment par rapport à une nostalgie... 
- Évolution : épuisé, désespéré → timide, romantique, différent → créateur conscient qui en joue et rie.

Ce singulier sait affirmer sa différence notamment dans le choix d'un métier ou d'une apparence allant de l'élégance décontractée au décalage punk... Apparence toujours teintée d'un sens du moi interne du moment... De fait, l'extraversion d'une vie sensorielle « riche et romantique » lui permet d'intérioriser ses sentiments, de ne pas se confronter aux aléas de la vie. Se sentir vivre lui donne l'illusion de contrôler sa honte... Bien qu'empathique, il reste imprévisible, prêt à incarner un reflet de son être authentique pour « rester vivant ». Néanmoins, c'est celui des 9 qui est le plus conscient que sa Personnalité/Ego est bien quelque chose qui se recrée en permanence plutôt que d'endosser un rôle ad vitam. Mais cette « attitude d'Artiste », ce ressenti permanent de la réalité ou créativité, lui fatigue l'esprit et le rend émotionnellement sensible. Il se coupe alors chroniquement du monde, parfois dans des paysages mentaux, pour analyser et interpréter selon sa résonance interne... Il habite vraiment son état émotionnel voire s'identifie à celui des autres, contre toute logique. Sans île/centre où s'accrocher, où se poser, son ressenti de sensation peut aller jusqu'à se couper de son origine. C'est alors la porte ouverte à l'idéalisation d'un autre, d'un modèle, d'un amour dans la souffrance, quitte à sublimer un manque de plaisir...   

Compléments d'enquête :
- À l'instar de 3, le n°4 de l'Ennéagramme est une des meilleures bases pour valider les corrélations données par les systèmes suivants. Nous verrons que plus ce genre de typologie s'affine, plus sa compréhension devient fascinante. 


Base 10 – la Tetraktys

la tetractys

Source : Nous n'évoquerons pas ici le « nombre triangulaire » et encore moins la signification du Tétragramme YHVH qui peut aussi s'y conformer. Savoir néanmoins que toutes ces interprétations existent... Curieusement, à l'heure où j'écris ces lignes (2023), il n'y a pas de page wikipedia Tetractys – ou Tretaktys – en français...   Outre l'aspect purement mathématique, chez les Pythagoriciens le 4e nombre triangulaire est 10, nommé Tetraktys, et dispose d'une dimension symbolique. Notons la succession 4, 3, 2, 1 = 10.
Pour un « philosophe » comme Robert Ambelain, la Tetraktys est une figure hermétique de la Tradition qui nous dit que toute chose procède de 4 éléments... De ces 4, l'Alchimiste sait tirer 2 principes mâle et femelle + 1 troisième, neutre. Mais ces 3 ne sont qu'un aspect intermédiaire de l'évolution de « nos éléments » ; de leur série en naît une nouvelle composée de 2 principes supérieurs dits « des sages ». De leur copulation finale naîtra enfin la Chrysopée (Or/Aur fait par Transmutation...).

La tetraktys alchimique

Compléments d'enquête :
- Seule la Base 10 nous intéresse ici comme « outil » pour rechercher une typologie. Beaucoup de systèmes proposent d'abord une base 4 : fonctions de Jung, tempéraments d'Hippocrate, positions de Virginia Satir, sémiotypes d'Élodie Mielczareck... Base qui peut se former en croix ou en roue mais qui se résume ici à une première ligne « d'éléments grossiers »...

- D'autres systèmes distinguent ensuite 3 manières d'être/orientations en plus de la première fonction. Pensons à la recherche/passion/évitement de l'Ennéagramme ou au rythme impulsion/fixation/mutation du système zodiacal...  

- Dans une base 12, la connaissance d'une première fonction/élément parmi 4, puis de son orientation parmi 3 – ou inversement – permet donc d'identifier précisément une typologie finale. Grâce à 3 et 4, on identifie un des 12... Mais alors que signifie la base 10 de la Tetraktys ?  Sa triade sommitale ?
Des auteurs consciencieux aiment aussi à distinguer, par ailleurs, dans une fonction/tempérament/ comportement type – indépendamment des 3 orientations – ce que l'on appelle un double « caractère »... Pour faire simple, une maison peut contenir aussi une planète double. Les trois derniers éléments correspondent donc à quelque chose de plus « abstrait » ; la typologie finale, parmi 12, et son double caractère ne sont pas « nommés »/précisés... 

À propos de la Tetraktys

- Paradoxalement, ce mystère sommital peut sociologiquement mieux se comprendre grâce au principe du Triangle de Karpman (qui sera développé dans un blog Base 3). Dans ma classification, ce sommet de la Tetraktys correspond idéalement au numéro 12. Les n° 2 et 3 sont à considérer comme les Gardiens de cette ultime typologie ; façon Président flanqué d'un Trésorier et d'un.e Secrétaire... Ce que nous apprend le Triangle de Karpam, c'est qu'un Enquêteur, capable de se scinder/clignoter lui-même en ces 2 entités, en les jouant tour à tour (fameux push-pull du Coach américain) , en les « retournant » contre le sujet questionné, peut faire « exploser » cette typologie finale... Image traditionnelle des 2 Flics face à un Suspect ; 12 devient pour le coup 10/Victime, 2 et 3 les Sauveur et Persécuteur du Triangle de Karpman... Cette connaissance relève des seuls éléments de langage et sort donc du cadre de ce blog. 

- En ce qui concerne notre classification, juste considérer l'adéquation suivante ; 4 tempéraments + 3 orientations = 7. Une typologie finale plus ses deux caractères = 3. Comme nous l'avons déjà indiqué, les 12 sont alors implicites ; la Tetraktys désigne simplement les 10 figures qui permettent de retrouver/préciser un des 12... C'est une autre célèbre base 10 qui pourrait peut-être mieux nous faire percevoir la chose ; elle précise qu'un 11e est possible – souvent dénommé Connaissance d'ailleurs – et qu'un des 10 peut être double... Nous passons bien à 12. D'autres traditions expliquent encore que tout groupe de 6 ou 12 peut générer par lui-même un 7e ou un 13e... Tu suis toujours ?