mardi 20 janvier 2026

N°9 – Type dodecagénaire

N°9 - type dodecagenaire

 Voici le dernier des profils zodiacaux basiques présenté ici pour nos 12 typologies. Les portraits dodecagénaires de Dani-Dan manquants suivront afin de compléter ce côté zodiaque de notre collection. Clique sur un numéro par toi-même pour constater la richesse de corrélations avec d'autres systèmes. 
Notre N°9, d'obédience collective selon cette base Barbault-Decaumont, serait ici sous le sceau du  « nous réalisons » ; nul doute que tout cela nous permet – enfin – d'aborder le fameux volet du « 9 institutionnel ».

Signe capricorne du zodiaque

N°9 zodiacal :
Notre 9 est d'abord un être dépouillé, silencieux – voire recroquevillé –, concentré dans sa sévère grandeur. Image d'une graine enfouie dans le sol, lente maturation pour échéance lointaine. Type froid avec souvent mouvement de retrait sur soi et concentration qui exclut toute extériorisation. Froid avec introversion et inémotivité réelle ou apparente. Passionné ayant un Empire sur lui-même, lent, patient, persévérant, stable, pondéré, méditant, pessimiste, solitaire...  Mélancolique voire « Nerveux dur », roc, si sécheresse de Mars ( ou 5 son grand complémentaire secret). Caractère ferme, bien équilibré, avec maîtrise des sentiments. Aplomb, sang-froid, robustesse, discipline, obstination, densité, fixité. La secondarité (un jour nous développerons le Système Le Senne...) est une constante de sa nature autant que sa froideur foncière. Ici aussi, Barbault distingue deux types :

- L'Ambitieux passionné. Âpre affirmation du Moi au service d'une volonté de puissance teintée d'orgueil (mais n'est pas un Tertium de base 3 ni Blâmeur de base 4). Son attitude de domination est pour le moins rentrée. Arriviste et ambitieux, sa libido a soif d'élévation, se hisse au sommet par une obstination patiente et silencieuse. Longue préméditation, prévoyance, « lucidité » et volonté avec froid calcul. souple comme une lame d'acier, ce Diplomate indomptable est dur comme du granit. 

- Le Détaché flegmatique (le 9 Nerveux peut représenter à lui seul tous les Flegmatiques...). La libido se détache ici du matériel et du terrestre vers le dépouillement. Ambition refoulée, révélée par une humilité exagérée, un désintéressement excessif, des tourments moraux et scrupules douloureux. L'ambition est ici aussi tournée vers l'Ascension mais de façon plus spirituelle. Ascèse contemplatif, méditant (voire Médium). Consécration totale de soi aux autres. Vie impersonnelle vouée à une grande œuvre sur des pentes arides qui mènent à des cimes lumineuses (la sphère de notre 9 est bien aussi celle d'une certaine « Cité blanche », Empire idéal...).

Un 3e Type « inférieur » serait commun, un non-émotif et non-actif. Globalement, le 9 a un départ dans l'existence souvent difficile car il doit surmonter ses Inhibitions ; il se révèle tardivement et sait se rattraper par discipline, ascétisme, sérieux, travail acharné. On le voit monter lentement mais sûrement jusqu'à des postes de commandement et responsabilité où il sait se rendre indispensable. Les grandes heures de sa vie ont souvent lieu à un âge avancé ; grand Vieillard austère, solitaire voire retiré. Derrière la façade d'une nature plaisante et légère se cache beaucoup de profondeur (symbolique du Puits). Politique supérieur ou simple robuste campagnard, il est grossièrement dédaigneux de toute étiquette et peut paradoxalement rétablir l'autorité de l'État (ou d'une Institution locale). Ce maître monarque (Jupitérien vrai...) aime le culte de l'agriculture, il assure la sécurité des campagnes (notre Gendarme de la sphère du 8), protège les « récoltes » (engrangées en 5) et relance la culture. Grand principe paternel même s'il supporte mal les limites de sa vie. Doit savoir se concentrer sur l'essentiel pour atteindre la maturité qui lui va bien. Le renoncement (ou forme de renoncement, pas abjuration...) lui donne une autorité pour guider le Troupeau (ensemble des Types souvent représenté par la sphère de 10). Introverti qui vit au ralenti sur le long terme, maître de son devenir. Ce solitaire peu liant peut avoir un « frère » plus ambitieux voire boulimique (le mystère du double/W restant dévolu à son cousin 12 en rapport avec 7, 1, 8 voire 3...). Archétype de « l'Amoureux »/10 et du Berger. Il déteste les faux et les sentiments, n'aime pas perdre son temps. Il naît vieux et rajeunit en vieillissant, enlace toutes les tailles ou tait ses sentiments. Savoir délivrer l'Enfant en lui (Soi), être Fou (autre pépite symbolique) sans blesser son orgueil...   

Présence placide joviale pour notre Capricorne pompidolien


Compléments d'enquête :
- Paradoxe, notre grand Introverti peut représenter à lui-seul le côté Extraversion conformiste, surtout s'il s'agit du 9 institutionnel. Ce Nerveux vaut donc pour tous les Flegmatiques.
- L'aspect élévation vers le sommet est une véritable pépite symbolique du Type, dont nous reparlerons, en rapport au 7 « Icare » avec toujours un risque de chute/régression digne de 1... Disons que parmi les deux sous-types proposés ici, l'Ambitieux passionné serait plus de l'ordre de 7.
- Admettre également que son ascension puisse parfois être mise à mal par de réelles stratégies collectives d'usure, envers son attitude de Juste, principe symbolique dont nous reparlerons. Le 9 n'est pas pour autant la Victime 10 ou 12. La distinction de situations sociales est ici subtile. Il nous faudra préciser certains rapports ; dans les systèmes de dix types ou moins, 12 vaut pour 9. Dans certains systèmes de sept, il peut être le doublon de son opposite 10 ; « présence » du six + un voire du douze + un, grand mystère du 11. 
- La description de ce type zodiacal reste une référence pour valider les nombreuses corrélations par rapport aux descriptifs de 9 déjà vus. De nombreuses images/animaux symboliques peuvent être associés à 9 ; pot/masque de fer, tortue, paresseux...

 

lundi 19 janvier 2026

N°4 – Type dodecagénaire

N°4 - type dodecagenaire

Le 4 zodiacal initial nous permet de peaufiner la typologie entière de ce numéro. Face au Lion/7, il est ici ostentatoirement associé à une certaine idée de fraternelle collective – le « nous aimons » – mais nous pensons qu'il vaut mieux que ça... Développement dans le complément d'enquête ci-après. 

Signe Verseau du zodiaque

N°4 zodiacal :
D'emblée, ce signe d'air – fixe – n'est ni lien de l'Esprit, ni lien du Coeur, mais lien de l'Âme (Base 3 pertinente...). Ce dernier lien ne serait révélé que par « affinité élective » dans le cadre d'une Fraternité. Le 4, individu accompli, pourrait ainsi dépasser la volonté au service du Moi (7) pour l'acceptation d'autrui jusqu'à l'appartenance universelle. Ce « don de Saturne » ne serait plus un devoir mais une joie voire un accomplissement... 
De fait, le « Verseau séraphin », d'une nature intime angélique, appartient plus au Ciel qu'à la Terre. Il tend à se libérer du poids des éléments matériels, s'éloigne de l'Instant ressenti (point de vue « associé ») ; opacité contraire à sa nature aérienne volatile et transparente. De fait, il se détache, se dégage de lui-même et de ses pulsions instinctuelles. La passion le touche mais ne le trouble pas. La haine est bannie de son cœur, il prend du large. Les contingences matérielles et les misères de la vie ne l'atteignent pas. Sérénité, harmonie de caractère, facilité à vivre, disposition pour le don de soi, son instinct appartient désormais à autrui. Homme apte à l'accueil, conseil, secours (attention à bien savoir le distinguer du 2 et du 6) → Sens de l'Amitié. Souvent doté d'une bonne intelligence (pas tous) mais de petite constitution physique. Contraste entre aspect qui en impose et santé délicate. Barbault distingue distingue deux sous-types :

- Le Saturnien plane au-dessus des choses mais s'éloigne du réel. Sain schizoïde qui atteint un point d'altitude pour un idéal de clarté. N'est pas âme inquiète qui flotte – faute de concret – mais il est dégagé et « délesté » de tout ce qui épaissit l'être. En marge des pesanteurs emprisonnantes de l'instinct vers le suprasensible qu'il peuple d'images et de sensations (asso VK). Il consent à ne plus s'appartenir et se donne une destinée par dépossession, décantation, purification. Apte à la réconciliation par grâce et désistement. 

- L'Uranien est lui une puissance prométhéenne. Démesure d'une haute tension. Type inadapté, excentrique, original, révolté qui ne veut pas être comme les autres. Indépendant voire individualiste braqué. Aspire à éviter les sentiers battus, à rompre avec les routines et les préjugés, bouscule les usages établis. Il veut la nouveauté et le modernisme, dernier cri. Tenté par la Révolution, retord et frénétique avec ses besoins, limites... 

Notre 4 est de toute façon caractérisé par une vie le plus souvent instable et pittoresque, non dépourvue de « tuiles » mais aussi de coups de chance inattendus (tombés du camion ou par la cheminée). Les choses lui arrivent de façon inopinée. Son désintérêt est parfois excessif envers le résultat matériel au profit de la seule réussite de l'Expérience humaine ; ne pas tant être quelqu'un que quelque chose (tendance au fantasme homme/femme objet ?). Sait se mettre au service d'une « nécessité sociale » progressiste. Refus de l'isolement, vision large et commune. Ami sentimental mais indépendant, sans réelle chaleur. Mélange amour et amitié, prône l'infidélité mais reste fidèle ou l'inverse... Signe le moins possessif en amour, le plus franc et direct, peu doué pour la passion (ce qui le distingue ici de 9). Ne pas trop compter sur lui ; mieux vaut séduire ses amis.

Compléments d'enquête :
- La base des 3 liens Esprit, Cœur, Âme est pertinente car Barbault distingue ici le Cœur de l'Âme (à suivre sur un futur blog Base 3).
- Quid du 4 archétype de l'Initié des Fraternelles ? L'Auteur rejoint, lui aussi, des préceptes à la Dani-Dan (autre écrivain zodiacal) qui fait de sa typologie un modèle social où adhérer... Inutile de te dire que nous ne cautionnons pas ces idées. Comment expliquer le phénomène ? Le 4 « singulier » existe et c'est bien lui qui nous intéresse. Que son profil ait été sélectionné comme modèle à promouvoir – voire imiter – pour un idéal collectif « choisi », pourquoi pas. On sort ici de la typologie des Individus pour entrer dans la sociologie de groupe. Avec le temps, tu sauras toi aussi reconnaître le mirage des Frères – comportement de façade stéréotypé qui se voudrait être celui de notre 4 – et surtout retrouver les typologies initiales diverses sous cette attitude unique. Idem pour certains 9 institutionnels sans parler de 2 qui affiche aussi souvent cette façade d'accueil du 4.
- Il faut également relativiser le descriptif  du détachement complet envers la contingence matérielle et surtout ressentie. Ne pas oublier que, quoiqu'il arrive, notre 4 reste d'abord un hédoniste « bon vivant ». Bien qu'il puisse offrir gîte et couvert de façon totalement désintéressée, il ne donne pas pour autant sa montre pour recevoir l'heure... Ici aussi savoir repérer certaines « obligations collectives », que d'aucuns voudraient imposer comme des dragonnades, des vraies ambiances d'amis. Le comble restant l'ironie envers « ceux qui n'ont rien mais te donnent tout » si courante chez les faux camarades. 
- Ce descriptif dévoile en outre un trait important du 4 sociable mais, en même temps, parfois froid et distant... Idem pour l'étrange côté uranien et il y a là – à mon humble avis – une description cachée du 12. Ce côté « modernité », plutôt dans l'accessoire, te permettra d'identifier le 12, à priori « rural », à coup sûr... Un Robinson Crusoé était déjà ainsi... Distinguer 12 des autres casaniers 10 et 9. Rapport étrange entre 12 et 4, que des traditions superposent, et l'on comprend mieux alors certaines « tombées » du ciel ou par la cheminée... Uranus étant pour nous – après rectification des seules planètes sombres – effectivement dévolu à la sphère de 12. L'aspect révolutionnaire restant lui au 4 voire même le symbole Uranus, en accessoire sur le toit (fréquent jusqu'aux années 1990 sans parler des « distributeurs » à pièces muraux), pour signifier la bienvenue aux amis initiés... 

Welcome au Chalet


  

dimanche 18 janvier 2026

N°8 – Type dodecagénaire

N°8 - type dodecagenaire

 Voici le numéro 8 « zodiacal » qui, lui aussi, affine passablement l'ensemble de ce profil typologique. Base initiale indispensable qu'il faut savoir nuancer ou du moins compléter ; rendez-vous donc dans le complément d'enquête ci-après. 

Les motards sont de sortie

N°8 Zodiacal :
Comme pour le N°1 avant lui, 8 est déjà du domaine du collectif. Là où la sphère de 1 est celle du « nous avons », nous passons ici au « nous pensons » (en opposition à 11 Penseur solitaire). Le profil dodecagénaire précise bien que le passage au collectif rend la compréhension des concepts plus difficile. De fait, par « pensée » 8 projette ce que 1 a déjà amassé... le destinant vers un but lointain. Image du Centaure décochant une flèche vers le ciel, pour le proche à l'éloigné et faire triompher celui-ci sur celui-là. Union de l'inférieur au supérieur donc, jusque dans l'image du Centaure ; cavalier faisant corps avec son coursier, les jambes/cuisses contre ses flancs. Il double ainsi la première puissance du cheval voire du « poisson » pêché, harponné. Le feu sagittairien aura donc tendance à « servir » la magnificence de l'Ego (7) pour atteindre une expérience plus qu'individuelle. À l'image de 11, il unifie, réalise une synthèse d'autant plus prégnante si présence jupitérienne. Intensité, expansion, cherche ses propres limites/bornes (en plaçant et surveillant celles de la sphère de l'Empire de 9). Élévation par « transport », élan de participation, intégration à la vie collective (propre aux mouvements de « jeunesse »...). Révolte stimulante contre une puissance à dominer – voire simple inflation du Moi – qui peut se perdre en ivresse de grandeur. Ici aussi Barbault distingue deux profils assez marqués :

- Le 8 harmonique au conformisme confortable. Adapté, plein de bonnes manières (usages & règlements), il se conforme aux usages établis. Grand partisan de la Loi, de l'ordre, convention. Type plutôt épanoui, euphorique, droit et loyal (mais n'est pas Tertium) voire chevaleresque dont le savoir-faire masque mal un besoin de prestige de d'honorabilité. Il tend à la rencontre avec le monde. Sportif athlétique plutôt nomade qui aime les voyages, explorateur. Toujours mobile vers un ailleurs. 

- Le 8 dissonant à l'indépendance farouche, révolté. S'insurge d'instinct contre la vérité de son milieu. Inadapté en rupture de banc avec besoin d'émancipation. Volonté insurrectionnelle contre les habitudes, lieux-communs et préjugés. Ruade fougueuse de pur sang. Tend à la rencontre avec soi-même. Cherche un au-delà auquel il aspire, des formes spirituelles plus élevées, une perfection de soi toute religieuse, et vise un idéal/sagesse au bout de son voyage intérieur. Vie intérieure intense avec accomplissement moral. 

Archétype du Sportif, adepte de tir, lancer, et de cavalerie, notre 8 se déplace souvent voire « chasse » (Profil type du Chasseur vert aidant  – bleu-vert = kaki –  des contes & légendes). L'idée de (se) changer tenaille toujours sa nature à priori fantasque, de relais en relais, se fixant nul part. Type du Militaire sillonnant le territoire contre les factieux et les brigands. Il sait s'évader sur tous les plans, même en pensée, et n'est bien qu'ailleurs. Goût aussi pour la « transmission » parfois contradictoire car doit relier corps et âme, présent et futur (projection et surtout échelle d'objectifs). Peut-être orgueilleux et excessif dans sa recherche à se dépasser, voire dépressif. S'il sort souvent des sentiers battus, c'est toujours pour mieux revenir à la norme des rangs. Il conclut vite en amour, persuadé que cette fois c'est la bonne... mais déteste être « lié ». En fait, il a peur des responsabilités, d'avoir un fil à la patte, la corde au cou, de se sentir en prison... Savoir lui proposer de l'air et de l'exercice, de la liberté. Le 8 « nidificateur » construit de fait plus une une cage qu'une maison... (rapport au filet de 11 autour de 12...). 

Type sagittaire du zodiaque

Complément d'enquête :
- Le « nous pensons » est à mettre en lien avec la Dévotion, grand principe collectif de 8. 
- Il faut relativiser la présence jupitérienne... Distinguer la sphère du Type. La meilleure image du truc restant le Gendarme sillonnant la campagne. Si 8 est la sphère de Mars, Jupiter c'est 9. Comme déjà évoqué, un Type peut être à l'aise dans une autre sphère que la sienne... Il semble effectivement que le 9 institutionnel apprécie les voies tracées de la sphère de 8... 
- 8 est bien du côté de l'Extraversion conformiste, il représente pourtant paradoxalement à lui seul l'extraversion dynamique aérienne propres aux Introvertis (et inversement pour 9). 
- L'aspect nomade « sans famille » est plutôt dévolu à 11 et 10. Idem pour le Colon 12 et le Pionnier 3... 8 voyageur l'est toujours dans un plan programmé avec relais officiels intermédiaires. 
- Attention au 8 dissonant. Comme souvent chez Barbault, le 2e type proposé semble plus convenir à une autre typologie. Soyons formel ; le 8 solitaire n'existe pas... Il reste dévolu à un collectif. Le voyage émancipateur restant l'apanage de 2 voire 3 et 12. Le révolté contre les lieux communs est bien notre « punk » 4 voire 11. Nous verrons que si certains 8 entretiennent ce mythe, voire une certaine religiosité, c'est toujours avec une intention collective cachée, une dévotion propice à fédérer et rassembler autour de l'Empire de 9...  
- La Transmission est ici à prendre au premier degré dans le sens « ligne de transmission » qu'elle soit routière, ferroviaire, fluviale, maritime, télégraphique, téléphonique, de communication... Symboliquement, il finit d'ailleurs par s'y emmêler, même en pensée/langage, comme dans une pelote. Le 8 a bien un fil à la patte (à distinguer du boulet qui ralentit 12, 10 ou 9) voire un élastique qui le ramène d'autant plus rapidement à l'Empire de 9, ou au centre 1, qu'il s'en est éloigné...  




jeudi 15 janvier 2026

N°1 – Type dodecagénaire

N°1 - type dodecagenaire

 Au tour de notre n°1 d'avoir sa base dodecagénaire initiale. C'est une des riches typologie de nos descriptifs car elle se retrouve dans la plupart des systèmes. Faut-il vraiment se limiter ici à l'aspect d'un Ça pulsionnel ? La suite dans le complément d'enquête ci-après. 

Les reptiliens sont parmi nous

N°1 zodiacal :
La description zodiacale n'y va pas par quatre chemins ; 1 est la typologie de destruction de toute valeur objective – forme extérieure – (un vrai Tertium de la base 3) par désagrégation, fermentation, putréfaction... Règne de l'Odeur fétide... Véritable charge de pulsion agressive, il détruit, corrompt, et recompose à son goût. Tout ce qui est Sex est ici puissance créatrice. Valorisation de l'anus en opposition à la bouche (ou plutôt langue) de 12, adepte de la bonne chair. Valorisation des excréments, déjections, liquidations et autres formes d'expulsions, restitutions... Tempérament bilieux (conforme au Tertium mais c'est en fait un lymphatique...) travaillé par un feu intérieur et animé (rapport à 3 ?). Exaspération des entrailles, pulsions violentes, diable au corps, qui exprime une angoisse de vivre, une soif « d'être plus » davantage que de bien-être. Ici aussi Barbault distingue 2 types intinctifs :

- Le type agressif, endiablé abject, au réalisme brutal, adepte de l'attachement et de la mort. Type impulsif au complexe anal relâché, révolté individualiste, rebelle indiscipliné et réfractaire aux usages sociaux, qui se laisse aller à ses instincts. Dissipé, désordonné, irritable, il se complet donc dans la haine, vengeance, destruction, sadisme, perversité... Reptilien en puissance de création (destructive) avec force de volonté, passionné, dur, obstiné, autoritaire... Il se plaît là où il y a du danger (Lieu social du danger selon Erwing Goffman), du scandale, argent, corruption... La lutte perpétuelle de la vie lui plaît. Il renoue toute guerre/drame aussitôt. Ambitieux, besoin de puissance, il génère du désordre à son passage. Il aime aussi l'intrigue, le mystère, complot, conspiration. Type Louis XI avec cages et fillettes... (Marquis de Sade). 

- Le type érotique qui danse, sublime, pour atteindre le ciel... Idéaliste mystique, dont l'amour, détaché de l'instinct sexuel, devient pour le moins créateur avec production/fécondation pour réaliser ne coulée irrésistible. Profil inhibé qui n'est qu'un type « vierge » (N°5...) au complexe anal replié, discipliné, sobre, ordonné, ponctuel. Conscience morale respectable, attaché à la règle, principe. Il peut être formaliste voire Maniaque, plus critique que créateur, plus idéaliste que reptilien, plus enclin à la névrose qu'à la perversité. Cet être dissonant peut alors virer à l'inquiétude, tourmenté de l'intérieur par un poison morbide. Dégoût, angoisse, absurde, culpabilité et autopunition masochiste, phobie... 

Si Barbault nous dit que l'Agressif est plus commun que l'Inhibé, il s'empresse de rajouter qu'Impulsion et Inhibition alternent ici le plus souvent en faveur d'un 3e Type ambivalent... (rare descriptif de Base 3 zodiacale...). Concevoir le paradoxe d'une personnalité où alternent propreté physique/malpropreté morale, bourgeois/révolutionnaire, maniéré/débraillé, soumis/protecteur, ordonné/désordonné, prude/hypocrite, critique/créateur, névrosé/pervers... (de fait, reste fascinant pour 6...). 
Tenter de comprendre son angoisse d'exister, son besoin de féconder (injecter), de sonder et fouiller pour « renaître » après la mort. Repli sur soi pour trouver son identité. Le 1 sent intuitivement ce que les autres cachent (6 croit le sentir...). Il aime aussi les marginaux, exilés, déracinés (11). Il rejette et détruit pour trouver la vérité qui le rendra libre. Il s'oblige à perdre, à renoncer, à « mourir » pour se transformer (tel le Phénix, grande symbolique du truc). Il cherche une compagne/compagnon exceptionnel mais – même s'il trompe – ne veut pas être trompé. Règne de la (pierre de la) Jalousie. 
Savoir lui dire qu'on a besoin de lui et accepter cette relation exceptionnelle. Sphère du « nous avons » – en opposition au J'ai de 12 – qui dénote une certaine idée de collectif. 

Complément d'enquête :
T'apparaît soudain la pertinence de tous les profils du 1 déjà vus précédemment. La description zodiacale a au moins le mérite de révéler les travers profonds du type. Et les vidéos zodiacales, plus ou moins humoristiques, qui font désormais florès sur les réseaux sociaux, d'enfoncer cette porte ouverte de la névrose...    

Pervers pépère

- Soyons précis ; le 1 névrosé existe bel et bien. On ne rencontre fort heureusement pas tous les jours ce fou furieux au coin de la rue... Socialement, il faut préciser le truc. Lymphatique, justement, notre 1 laissera plutôt poindre sa contagion mentale par le langage... À l'instar de l'Ennéagramme, son apparence est le plus souvent impeccable ; pantalon blanc voire uniforme. Qui plus est, le plus souvent, c'est un Chef. Notre Tertium doit d'abord maintenir un statut, pas se scarifier ou alors dans l'intimité, façon Yakuza au dos tout tatoué qui tombe la chemise... Et encore, tatoos et piercings sont désormais du côté de la norme extravertie, notre Tertium 1 vaut mieux que ça ; il préfère faire porter un plug secret à sa copine... 
- L'allusion au lieu du danger est pertinente, outre le tapis vert des casinos, les stades et autres rings, rappelons que c'est surtout le lieu commercial du « centre », l'endroit où voir et être vu (pas la mansarde de 3), l'endroit où « ça pue » la friture, l'after-shave, le fric, la peur, la honte, la clope froide, la piscine javellisée...  Nous verrons d'ailleurs que dans les sphères propices aux 5 perceptions (et aux cinq besoins de Maslow), celle de 1 est bien celle de l'odorat... Par contre la bouche n'est pas pour 12 – bien que l'allusion à la langue (de bœuf) soit pertinente – mais apte à 4 le gouteur hédoniste... Le lieu de 1 est aussi celui qu'il interdit à certains. 
- C'est là la limite des profils zodiacaux, bases pertinentes mais qu'il faut savoir nuancer. 1 n'a pas le monopole du sadisme ; il sied aussi à 3 (malgré lui) et 8, autres grands pervers narcissiques... Idem, 10, 12 (malgré lui) et 9 feront de bons masos-victimes...  Comprendre aussi l'étrange rapport 1/5 où celui-ci peut effectivement osciller Vierge sage/folle ; devenir 1 ! L'allusion à la Lutte perpétuelle de la vie est d'ailleurs pertinente, permet de le démasquer sous certains discours naturalistes écosophes (propres à 5) ; obsession radicale y compris dans certaines sphères de l'équité laïque. 
- Le rapport à 2 est aussi étrange ; quid de l'Empoisonneuse ?  Du syndrome de l'Infirmière ? Disons que chaque fois qu'un acte est excessif – voire fatidique – on bascule bien dans la sphère de 1. Le numéro 1 serait-il l'aboutissement fatal de toutes les typologies ? Centre abject tabou. Disons qu'il est le plus proche des grandes névroses, là où la gentille typologie n'a plus lieu d'être...

Type scorpion du zodiaque

- Il faut nuancer enfin son côté « Rebelle révolutionnaire » qui vaut pour 4. Distinguer l'épingle à nourrice plantée dans la joue, pour épater, de l'Acte social pensé et préparé discrètement... Distinguer la stratégie collective haineuse et revancharde de 1 (même féminine...), qui vise à polluer le mental des foules de 10 par peste émotionnelle, bas-fond de l'humanité, du retour de marée/bâton du flux des 2 démunis – contre l'Empire du 9 – orchestré par de rares 4 d'exception.