Continuons d'explorer la typologie originale du N°1. Ce n'est que peu à peu, en empilant les références par rapport au numéro, qu'une étrange cohérence se fera. Le Penser introverti de Jung reste fidèle à la description de l'Ennéagramme. Si celui-ci réprime sa colère, Jung préfère dire qu'il oriente sa pensée vers sa personne. Il a tendance à moins se fier aux objets extérieurs qu'à ses représentations internes.
N°1 – Type pensée introvertie de Jung :
- Se fâche si les idées exposées ne progressent pas d'elles-mêmes ; les autres n'ont qu'à se plier à cette vérité. Ne sait pas se concilier avec la concurrence. Entêté et peu influençable. Comme il pense trop à ses problèmes, il les complique ; ce qui est « clair » pour lui ne l'est pas trop pour les autres... Style lourd, travail laborieux, se surestime... Protesté dans son travail par des polémiques hargneuses et stériles, il est jugé orgueilleux voire aigri. Peut passer pour tranchant et autoritaire mais plus on l'approche et plus s'améliorera son jugement ; ses proches l'estime (inverse de 8...).
- 1 est un chef mais il n'est pas pour autant le leader flamboyant N°7. Le plus souvent, il est un « petit chef », un calife qui ne voudrait pas spécialement être à la place de son complémentaire le grand calife/12... au contraire de 7 et 3 avec qui il entretient une relation complexe. Parfois aimé par ses proches/équipe, il est surtout le « fusible idéal » ; conscient d'être à la « place dangereuse » pour ne pas dire sur un siège éjectable... Retord, il restera au centre alors que d'autres tomberont autour, quitte à être parfois mal aimé. C'est souvent d'abord un coopté, la « personne idéale », dont on sait que, faute de réelle compétence, il maintiendra la pression et ne ternira pas l'image de ses commanditaires et prédécesseurs. Plus âgé, il cooptera à son tour...
- La sphère de 1 est une des plus étranges à comprendre ; celle de l'amertume et en même temps de la ténacité. Celle de la frustration, de la privation, à mettre aussi en rapport avec son complémentaire secret 2 et « l'Intelligence sociale ».








