samedi 29 novembre 2025

N°7 – Type dodécagénaire

N°7 - type dodecagenaire

 Le 7 dodéca serait l'archétype du Moi égocentique voire – pour Barbault – du Surmoi. Rappelons que d'autres blogs te présenteront ultérieurement les bases des 3 Orientations et des 4 Tempéraments. La base 12 zodiacale standard mélange hélas tous ces concepts et le Colérique Tertium 7 se retrouve donc affublé de l'étiquette du Surmoi... J'estime, pour ma part, que la plupart des 7 n'en sont pas.

Typologie du Lion

N°7 zodiacal :
Expression de Force maitrisée (mais n'est pas 8...), énergie/lumière disciplinée. Individualiste à la volonté dirigée, à la force centrale irradiante (vaut aussi pour 3). Vie, chaleur, éclat... Symbolise ce que l'instinct a de noble → Cœur... Force de la Nature souvent athlétique, fort, sain, va au-devant... Confiant, heureux, naturel, avec une « abondance vitale » qui donne de l'aplomb ; audace, soif de domination.
Passionné dont la « poussée du Moi » peut vite déraper... Il s'incarne alors sous la forme inférieure d'une Bête aveugle (comme 3) qui ne peut dompter ses forces et devient un Surmoi tyrannique (Blâmeur). Orgueil et surestimation de soi, besoin de prestige. Tension intérieure au service d'une passion maîtresse, d'un idéal dominant qui devient « âme »/centre de sa vie surtout si Identification à une profession/titre/ mission. Voire tendance à l'Exhibitionnisme... Ce Masque social dévore alors son individualité (Peau du Lion de Némée...). Ainsi 7 est mi-glorieux/mi-esclave, Acteur (le Comédien c'est 4 ou 11) n'existant que pour un public dont il est « attaché » au regard pour être apprécié/admiré (besoin de reconnaissance/estime de soi). Barbault aime distinguer ensuite deux numéros 7 :

- Hercule : en puissance d'étalement horizontal. Réaliste, physique, fort, viril, combatif, tourné vers la grandeur matérielle. Souci empirique du « terrestre » qui lui interdit toute sublimation. Napoléon qui fait porter le poids de sa puissance sur l'action extérieure ; autorité absolue. 

- Apollon : en puissance dans la tension verticale. Idéaliste. Homme d'action, héros de l'honneur, artiste... Discipliné par son « Soleil intérieur » ( Barbault révèle ici une perle symbolique, 3 sera lui le Soleil noir).  Puissance lumineuse, beauté ordonnée (noble, vraie, pas celle de 1). Maîtrise, perfection, splendeur (solaire) zénithale. Réussite vers grandeur spirituelle. Esthète luxueux, « Parure » (que certaines traditions associent à 11), peut tendre à la féminisation, « mignon » (mais le mauvais Paon relève plus de l'entre deux 1-6 en imitation de 7...)

Le n°7 est donc dans l'affirmation du Moi et de ses intérêts personnels, veut sa « part du Lion »... Mais il sait aussi se construire une fortune pour satisfaire son goût de vie luxueuse, opulente, fastueuse... Il « brasse » de grosses affaires, bâtit des entreprises, se hisse à des postes élevés pour accéder au pouvoir, prestige, conquête impérieuse... Il est fait pour la vocation et la fonction publique, a su coupé le cordon ombilical.  « Fait le beau », sait distinguer d'instinct le vrai du faux. Il existe, royal, demande beaucoup et ne rend rien, mais reste loyal. Peut être spectaculaire en amour/passion ; besoin de mythe. Savoir le flatter. 

Compléments d'enquête :
- Il est curieux de voir comment Barbault « valorise » le 7 et beaucoup moins l'autre Colérique – jugé plus primaire – le 3. La Noblesse sied de fait à 7 et l'association symbolique du Cœur est ici pertinente quant aux organes souvent vite attribués à certains Signes. En effet, il s'agit moins du simple muscle central que la Richesse de cœur selon la Tradition...
- Rien à redire sur le côté m'as-tu-vu mais il faut relativiser la légende de l'Affairiste... Oui, 7 est un Colérique/Blâmeur mais, à l'instar du Surmoi, l'aspect Bernard Tapie sera plutôt celui d'un Tertium de type 1, 12, voire 3 introverti « Moi d'abord ». Rappelons que le 7 mondain – Icare – tend juste à vouloir briller comme l'Étoile 11 et, effectivement, la chute peut être dure...
- Pour certains, d'ailleurs, 7 n'a pas coupé le cordon élastique capable de le ramener d'autant plus violement qu'il s'est éloigné... sorte de Chien en laisse/orbite, autour des sphères de 10 ou 12, voire un boulet ; jeune chiard à sa maman... L'analogie de celui qui se déplace en liane – pour ne pas dire en volant – tel Tarzan/Spiderman est aussi intéressante même si le Pendu sera dévolu au 9 et les sauts de Cigale à 6... 
- Barbault nous dépeint donc deux numéros 7. Il est sans nul doute Apollon alors que la description d'Hercule correspond à notre numéro 12... ( notons aussi la fausse note pour Bonaparte ; « petit homme vert » à cantonner au seul n°1, exceptionnelement au 3...). La relation 7-12 est intéressante, se retrouve dans le haut/bas de certaines Traditions... Mais 7 reste de fait associé aussi à son opposite complémentaire 4, à 3 et à 11. Il entretient avec 1 et 8 des relations antagonistes. Il reste proche de 5, 10 et 6.
- Une confusion peut être due aussi à toutes les typologies – surtout 1, 8, 6 et 9 – qui peuvent adopter un jour son attitude en Ego/bandoulière. C'est surtout ici qu'il faudra observer les problématiques de Surmoi.